Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 10 Mar 2014, 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
good-deal a écrit:
Ta raison je vais avaler mon avis comme ça il n'y aura pas de conflit.

Allez je :arrow:


Il n'y a pas de conflit et je dois t'avouer que les réponses enfin plutot les interventions a ta question ( intéressante ) sont assez surprenantes ... surtout que les plis sont bien sur l'extrados ( sur les panneaux transparents et meme intrados du coup ^^ ) , quand je prends l'avion les ailes n'ont pas d'aussi gros pli , quand je regarde l'aile/voile de VESTA je ne vois pas de pli , quand je regarde la voile de Green bird elle n'a pas de pli .... bref tout le monde sais que l'écoulement sur une voile de planche a voile est complètement moisie mais on a pas trouvé mieux avec les contraintes que l'on connait , je serai tenté de dire que la plus grosse est le transport ....

Dan Kaseler a deja produit une voile sans plis car tout en carbon .... mais n'a trouvé personne pour l'acheter ça rentrait pas dans les remorques et encore moins dans les voitures .... je vous laisse mediter ^^ et surtout que celui qui a essayé cette voile me donne ses impressions et surtout me demontre par A + B qu'elle était intenable et que les autres se taisent 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2014, 14:43
Messages: 566
Il est en effet intéressant de constater que les ailes rigides n'ont pas de plis, mais tu risques d'être un peu court pour le Nobel de physique ^^

Pour la voile rigide intenable, Bjorn en a fait faire une il y a 10 ans par l'université de Barcelone, il a dit que c'était intenable, je pense qu'on peut faire confiance à son avis.

Ne pas oublier que les 30 noeuds en planche ont été battus avec un mât aile rigide, mais qu'ils se sont vite heurtés aux limites du concept

Enfin pour en revenir au sujet initial, comment voulez-vous qu'une voile souple, qui est conçue justement pour travailler dans le vent (chute molle par exemple) n'ait pas de plis. C'est son concept même!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Si Bjorn a dit ..... on va arreter de reflechir :roll: C'est vrai le mec a surement avec son back ground de quoi avoir le Nobel de physique ... a bizarrement je prefere faire confiance aux recherches de Dan qu'a celle de bjorn.

Par contre si tu as des traces quelques part je suis bien sur fortement interessé , meme une simple photo et surtout avoir les details sur les conditions du test ( j'ai pas l'impression qu'il en ait fait beaucoup )

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 11 Mar 2014, 09:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2012, 15:55
Messages: 200
Localisation: Angoulême
Hello,

Je trouve le sujet intéressant, par contre le coup de la voile rigide est une solution qui ne peux pas s'adapter en planche car il ne faut pas oublier que c'est un bonhomme qui tiens la voile et que lui il n'est pas trop rigide (même avec des gros muscle :P ) que par conséquence tous les coups, toutes les surventes, tous les chocs seront directement retransmis au planchiste. Donc heureusement que les gréements ont une certaine souplesse, par contre de la a commenter la photo, ben je ne suis pas assez callé mais c'est effectivement surprenant.

_________________
planche wing afs 5.3 - Aile : afs 6 / 5 / 3.4 - foil alpinefoil DW1370
Sea lion, north volt 5.3 + 4.7- simmer Vmax 6.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2014, 14:43
Messages: 566
Yann FRA-58 a écrit:
Si Bjorn a dit ..... on va arreter de reflechir :roll: C'est vrai le mec a surement avec son back ground a surement de quoi avoir le Nobel de physique ... a bizarrement je prefere faire confiance aux recherches de Dan qu'a celle de bjorn.

Par contre si tu as des traces quelques part je suis bien sur fortement interessé , meme une simple photo et surtout avoir les details sur les conditions du test ( j'ai pas l'impression qu'il en ait fait beaucoup )


Si tu fais confiance aux recherches de Dan, et bien constate juste qu'elles n'ont pas abouti, ce qui clôt le sujet. Il avait fait tout un tas de protos plus ou moins originaux pour Maynard, et bien au final, c'est avec la voile classique qu'il a fait son meilleur temps.

Pour Bjorn, Il faut retrouver dans un vieux Wind des années 2002/2003 quand il a lancé son projet de record. Il avait fait une toute première tentative aux Canaries avec Roddy Lewis je crois, il y a tout une partie de l'article sur le développement de l'aile rigide, pour finalement conclure que dès quelques minutes d'essais, Bjorn se rend compte que c'est intenable.

Il y a un article là sur cette tentative mais pas de mention de l'aile:

http://boards.mpora.com/news/440-dunker ... ecord.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Quand je dis recherche je parle bien de production realisée.

Merci pour les infos je vais regarder pour wind ( ou si quelqu'un l'a en stock )

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Et Dan et Finnian font maintenant les Aventi, est-ce la suite de leurs recherches? Cela donne t il des piste de réflexions? Je trouve personnellement que les P7 ont beaucoup de flex latéral....comparativement à d'autres...pour le bien ou le mal de la vitesse et du contrôle, je ne sais pas répondre. Comme il est dit plus haut, il est nécessaire de regarder l'ensemble du système....et pas forcément un sous ensemble isolé. My 2 cents

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Plettil a écrit:
Et Dan et Finnian font maintenant les Aventi, est-ce la suite de leurs recherches? Cela donne t il des piste de réflexions? Je trouve personnellement que les P7 ont beaucoup de flex latéral....comparativement à d'autres...pour le bien ou le mal de la vitesse et du contrôle, je ne sais pas répondre. Comme il est dit plus haut, il est nécessaire de regarder l'ensemble du système....et pas forcément un sous ensemble isolé. My 2 cents


Non les recherches ne correspondent pas forcement a la voile de monsieur tout le monde. Les pistes de réflexion ont un gros potentiel je pense. Dans des conditions idéals ( qui peuvent exister , oui je ne rêve pas du spot ou le vent est parfait 30 noeuds calé qui permettrai l'utilisation d'un voile rigide ). Qui peut le plus peu le moins , mais qui peu le moins ne peut pas forcement le plus dans le windsurf on est la dedans. Problème d'argent, de motivation et surtout un petit problème de mentalité en france :? !

Je relativise beaucoup et j'aimerais faire relativiser quand a la tolérance de nos voiles. Différentes choses m’amène a penser qu'on nous a bien matraqué le cerveau sur ce sujet a un point tel que tout le monde pense que ce qui se fait est ce qu'il y a de mieux ... enfin beaucoup mieux que l'année dernière et cela tout les ans ... Aussi ne pas considérer que rigide veut dire "figé" pour moi un aileron est rigide !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1669
Localisation: Toulouse / Gruissan
Une aile rigide est forcément dessinée pour donner un rendement dans des conditions données.
Une aile d'avion est bien sûr un compromis mais optimisée pour des points de fonctionnement:
Suivant que tu as un turbo prop, un petit jet, un avion de ligne ou un chasseur, les géométries n'ont rien à voir car adaptées à leur(s) vitesse(s).
De plus, ces ailes possèdent des éléments mobiles pour optimiser leur efficacité à des allures données, pour ne pas impacter le fonctionnement dans les conditions extrêmes opposées.
Après, avec un avion moderne, je t'invite à regarder des photos pour voir que si les ailes sont rigides, elles sont bien loin de l'être infiniment :D
Exples :
http://www.airliners.net/photo/Thomson- ... 8377b3b2a4
http://www.airliners.net/photo/China-So ... 8377b3b2a4
http://www.airliners.net/photo/Qatar-Ai ... 8377b3b2a4
http://www.airliners.net/photo/Japan-Ai ... 8377b3b2a4
http://www.airliners.net/photo/Qatar-Ai ... 8377b3b2a4
http://www.airliners.net/photo/Thomson- ... 8377b3b2a4
par rapport à un angle similaire au sol :
http://www.airliners.net/photo/Japan-Ai ... 8377b3b2a4

Les dernière techniques consistent aussi à utiliser les surfaces mobiles pour diminuer les efforts en turbulence, et donc jouent le même rôle que nos voiles souples qui se déforment... La boucle se boucle ^^
Pour la vitesse pure, on est coincé par notre incapacité à tolérer plus de puissance, vu qu'on est limité en couple de rappel (masse et distance).
donc tant qu'on n'est pas dans un vent constant, l'aile rigide pour un planchiste reste utopique.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Tout dépend de ce que l'on entend par rigide. Dans ce que j'ai vu il n'y a aucun moyen d'apprécier la "souplesse" , le "flex" , la "tolérance" de cette voile intégralement en Carbon. Une latte plate ça reste souple plusieurs latte souple ça peut être souple.

Pour la vitesse pur oui on est bloqué en partie par le moment qu'en tant qu'humain moyen nous pouvons appliquer a ces voiles même tout a fait , nos limites physiques mais il y a deux trois solutions que je n'ai jamais vu de mes propres yeux très intéressantes pour palier en partie a cela. Globalement je pense surtout que nous sommes dans le compromis avec nos voiles de slalom, un compromis performant certes, et que le record en planche a voile a été battu avec un compromis et ça ça me dérange 8) et surtout cela me permet d'affirmer que la voile de windsurf qui va le plus vite au monde ne ressemble pas a ce compromis 8) avec ou sans pli j'en sais rien :wink: Un truc un peu hybride me plairait. Il faut réfléchir a pourquoi nos voiles ressemblent a cela et s'affranchir de certaines des causes qui font ce qu'elle sont pour obtenir de la performance. On y est pas du tout je pense :arrow: a suivre

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Pour apprécier l’évolution des voiles en 20 ans ( 18 exactement mais j'aime bien les chiffres ronds ) suivez le classement de la personne qui fait un challenge dans le sud en VX 5.1 Ltd de 1996 .... je pense que sur cette période que le mat + le wish on plus apporté en 20 ans que la voile elle même ( seul vrai évolution le double fourreau ) ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 11 Mar 2014, 23:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2007, 17:20
Messages: 354
Localisation: JURASSIC BEACH (83)
Yann je plaisante bien sur je vais pas me taire ni sortir pour si peu :wink:
Je n'ai jamais dit qu'une voile ne devait pas avoir de plis dans les surventes
mais tout simplement que la voile sur la photo étant récente qui plus est
avec les matériaux que l'on nous dis meilleurs etc.......en a beaucoup
trop a mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 12 Mar 2014, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
Et lors du passage du clapot ? Heureusement que la voile plie un peu et génère qques plis.... il faudrait être certain que la photo ait été prise dans des conditions glassy...
Pour que la voile soit nickel, cela voudrait dire que la voile en statique présente des plis (plus présents une fois la voile gonflée) et surtout qu'il ne faut pas 5 nœuds de plus que ce pour quoi la voile est prévue.... car si elle se déforme plus, elle en génère forcément. Plus les matériaux sont rigides (cf différence entre mylar et monofilm) plus la déformation engendre des plis...

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 30 Mar 2014, 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Et pourquoi pas une voile semi rigide ? Toute la partie en dessous du wish en aile rigide avec une transition vers une voile classique qui puisse ouvrir sur le haut.
Après tout il me semble que c'est ce que l'on recherche un profil bloqué avec un beau creux qui bouge pas sur le bas (emploi des cambers dans ce but actuellement)

Et il me semble que quelques plis sur la voile sont le dernier des problèmes, c'est du pignolage là, c'est pas parce qu'on lisse les rivets d'un avion qu'il va doubler sa vitesse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plis et travail de la voile
MessagePosté: 31 Mar 2014, 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Znubizaldo a écrit:
Et pourquoi pas une voile semi rigide ? Toute la partie en dessous du wish en aile rigide avec une transition vers une voile classique qui puisse ouvrir sur le haut.
Après tout il me semble que c'est ce que l'on recherche un profil bloqué avec un beau creux qui bouge pas sur le bas (emploi des cambers dans ce but actuellement)

Et il me semble que quelques plis sur la voile sont le dernier des problèmes, c'est du pignolage là, c'est pas parce qu'on lisse les rivets d'un avion qu'il va doubler sa vitesse.


Demi rigide du coup ... bien sur c'est l'ideal ... Mais je suis sur on va y arriver ... Il faut que quelqu'un s'y penche 8)

Du pignolage oui en terme de perf pour le commun des mortels ... en terme d’esthétique , on peut se poser la question , et c'est vrai qu'on a le truc ( voile aile ) qui a le plus de plis comparé a ce qui se fait ailleurs , mais bon nos designers qui sont des ingénieurs brillant ne repoussent pas que les lois du marketing, ils repoussent aussi les lois de la physique !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com