Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2014, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011, 08:51
Messages: 722
FiX a écrit:
bad 11 a écrit:
bon courage à vous, on connait malheureusement la musique



+1

On sait très bien comment ça se finit.
C'est ni plus ni moins la même chose qu'à l'eau d'heure...


exact!! il y a des années nous nous sommes battus pour notre spot de l'Eau d'Heure, nous avons fini par perdre et je ne voudrais pas retourner voir l'endroit où nous avons mis le pied sur une planche à voile pour la première fois je crois que j'aurai une attaque!!!
:cry:

_________________
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 11 Avr 2014, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Le débat a fait rage ces dernières semaines, avec des arguments sur l'économie locale et la mise au travail des chômeurs du coin. Du pipeau évidemment, comme si tous les chômeurs pourraient du coup être mis au travail dans le secteur du bâtiment. Et comme si les windsurfeurs ne représentaient pas un groupe de touristes intéressants pour l'économie locale.

Non, les vrais intérêts se trouvent évidemment du côté des entrepreneurs, de l'industrie du bâtiment et des politicards locaux, dont on peut se demander quel est l'agenda (caché) et jusqu'où va leur implication dans cette industrie. L'écologie n'est certainement pas leur préoccupation première - ils ont déjà rayé le qualificatif "durable" (le titre original du projet était "marina durable du futur"). "Durable" n'est en effet pas d'application à cette monstruosité, qui risque non seulement de nous gâcher le spot, mais de détruire toute la faune (les otaries) et la flore de ce lac.

Il y a déjà bien suffisamment de constructions et d'aménagements pour touristes dans le coin, il n'y a/avait aucune raison d'en rajouter. Le risque que ces habitations ne se vendent pas ou peu, est réel.

Les hollandais ont voté (élections locales), on attend de voir si cela aura une répercussion sur ce projet gargantuesque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 07 Avr 2015, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Après une longue période de silence, nous nous réalisons, windsurfeurs du Brouwersdam, que les politiciens locaux sont déterminés à détruire notre spot en construisant le controversé “Brouwerseiland”, un village de vacances de non moins de 600 maisons sur la partie sud du lac de Grevelingen, avoisinant directement notre spot. Ce village sera construit sur des îlots artificiels au beau milieu du lac et atteindra une hauteur de 13 voire, à certains endroits, 16 mètres de haut.

Ce projet mégalo bloquera tout vent venant de l’ouest ou du sud-ouest (les meilleures directions sur ce spot!). Le village est désormais prêt à être réalisé…

L’espace parking des surfeurs sera réduit d’au moins 150 à 200 emplacements.

Le 13 avril, le conseil communal présentera un “plan de qualité image”. A ce moment-là, nous pourrons nous rendre compte de l’impact réel qu’aura le Brouwershaven sur le plus grand plan de windsurf intérieur en Europe (!). Nous aurons l’opportunité de nous exprimer et de présenter notre point de vue.

Nous voulons convaincre le conseil communal d’ordonner une enquête impartiale sur l’impact qu’aura le Brouwershaven sur la force et la stabilité du vent. Nous craignons que “Brouwerseiland” causera des turbulences importantes et rendra la pratique du windsurf sur notre spot tout à fait impossible.

Nous voulons expliquer à ces politiciens que notre spot mérite d’être protégé et, finalement, d’être sauvé.

Aidez-nous, protestons ensemble contre ce projet insensé! Envoyez le conseil communal une lettre à l’adresse suivante:

College van B&W en gemeenteraad
Postbus 5555
4300 JA Zierikzee
Pays Bas

N’oubliez pas de mentionner que vous protestez contre le projet du 'Brouwerseiland' et que votre lettre doit être ajoutée au point 9 sur l’agenda de la commission espace public.

Vous pouvez également envoyer un mail. Envoyez-le à:

teun.van.oostenbrugge@schouwen-duiveland.nl (greffier du conseil)
ou
christine.oprel@schouwen-duiveland.nl (greffier de la commission).

Merci de votre soutien! Sauvons tous ensemble notre spot de windsurf!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 07 Avr 2015, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1967
Localisation: Ariège; Gruissan
neric a écrit:
Liké :wink:

+1

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 08 Avr 2015, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
+1 j'oublie pas que ce sont les spots flamands qui m'ont permis de débuter ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 09 Avr 2015, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2008, 19:42
Messages: 6
Localisation: argenteuil 95
+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
annie a écrit:
exact!! il y a des années nous nous sommes battus pour notre spot de l'Eau d'Heure, nous avons fini par perdre et je ne voudrais pas retourner voir l'endroit où nous avons mis le pied sur une planche à voile pour la première fois je crois que j'aurai une attaque!!!
:cry:


Ties c'est comment l'eau h'heure? J'avais l'intention de decouvrir ce sport la semaine prochaine. On dirait qu'il y a un gros coups de vent. Sud ouest je crois?

Sinon Brouwersdam c'est triste. Je vais ecrire a tous les hotels ou je suis reste dans le coin leur dire qu'on est pas tous en camping car et que si le spot deviens pourri bah ca aura quand meme un impact sur une partie de leur clientele meme si minoritaire. :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
lairdcanap a écrit:
+1 j'oublie pas que ce sont les spots flamands qui m'ont permis de débuter ^^


Euhhh... flamands = Belges néerlandophones. Ici, il s'agit d'un spot Hollandais.
Bon d'accord, on a la langue en commun mais quand même. C'est comme dire que Leucate est un beau spot breton ^^

Endorphin a écrit:
Sinon Brouwersdam c'est triste. Je vais ecrire a tous les hotels ou je suis reste dans le coin leur dire qu'on est pas tous en camping car et que si le spot deviens pourri bah ca aura quand meme un impact sur une partie de leur clientele meme si minoritaire.


Ca ne sert à rien de viser les hôtels, ils n'ont rien à voir dans tout ça. C'est une initiative de la MUNICIPALITE en collaboration avec certains promoteurs (bureau d'architectes, société de construction).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
STEFAN a écrit:
Ca ne sert à rien de viser les hôtels, ils n'ont rien à voir dans tout ça. C'est une initiative de la MUNICIPALITE en collaboration avec certains promoteurs (bureau d'architectes, société de construction).


L'idee n'est pas de viser les hotels mais de leur suggerer de faire eux aussi pression car ils ont a y perdre car une partie de leur clientele pourrait disparaitre. Si la pression viens de gens qui habitent la municipalite, de commerces qui payent leurs impots localement ca a autrement plus de poids que des "like" sur des pages facebook.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Si vous voulez bien nous soutenir, voici comment faire!!

Envoyez un courriel de protestation aux autorités communales.

!!!FAITES-LE AVANT LUNDI 13 AVRIL, DATE DE LA REUNION OU SE DEBATTRA L'AVENIR DU SPOT!!!!

Voici comment procéder:

1/ Envoyez votre courriel à l'adresse suivante:

teun.van.oostenbrugge@schouwen-duiveland.nl (greffier du conseil)

ou

christine.oprel@schouwen-duiveland.nl (greffier de la commission "espace public")



2/ Copiez / collez le sujet suivant:

Approbation du plan de qualité image du “Brouwerseiland” (gelieve een kopie van deze mail toe te voegen aan agenda punt 9, « commissie openbare ruimte »)


3/ Faites de même pour le texte dans le corpus de votre mail:


Aux membres du conseil communal de Schouwen-Duiveland.

Par la présente, je souhaite protester contre la construction du “Brouwerseiland”.

Ce complexe de luxe destiné à quelques fortunés présente un danger immédiat pour le spot de windsurf du “Kabbelaarsbank”, un des plus grands en Europe et des plus fréquentés.

La construction de dunes artificielles d' une hauteur de 7,5 mètres au-dessus du niveau de mer et de maisons et d’hôtels sur ces dunes formera une obstruction irrémédiable pour le vent venant de l’ouest et du sud-ouest, qui sont les meilleures directions pour pratiquer notre sport. Le spot s’en retrouvera sans vent.

De plus, pas moins d’un tiers de la rive disparaîtra, ainsi que 200 emplacements pour voitures et camping cars, sans la moindre compensation.

Tout cela rendra le Kabbelaarsbank peu attrayant aux windsurfeurs locaux et internationaux et, pour tout dire, inutilisable à la pratique du windsurf. Je ne comprends pas comment la commune de Schouwen-Duiveland, qui s’enorgueillit d’être une région propice à la pratique des sports nautiques, puisse accepter de telles conséquences.

Le départ des windsurfers de votre région aura une répercussion directe sur votre économie locale. Hôtels et restaurants, campings et commerces souffriront des conséquences de votre politique.


A cette fin, je vous demande de protéger le spot du Kabbelaarsbank le plus possible. J’exige une analyse scientifique indépendante de l’effet de la construction du Brouwerseiland sur la qualité du vent sur le spot de windsurf aux endroits du Kabbelaarsbank où il se pratique et cela avant de prendre une quelconque décision concernant le plan de qualité image. J’exige également une compensation réelle et viable pour la disparition d’un tiers de la rive et de 200 emplacements de parking.

Je suis persuadé(é) que vous tiendrez compte des exigences de la communauté internationale de windsurf et que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir afin de préserver la pratique du windsurf dans votre région.

Avec mes meilleures salutations,



4/ N'oubliez surtout pas de "signer" le courriel avec votre nom, adresse et adresse mail:

(nom)
(addresse)
(addresse courriel)


Merci pour votre soutien!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
STEFAN a écrit:

Ca ne sert à rien de viser les hôtels, ils n'ont rien à voir dans tout ça. C'est une initiative de la MUNICIPALITE en collaboration avec certains promoteurs (bureau d'architectes, société de construction).


Salut,

Petit off pour préciser un point simple pour éviter les amalgames :
les architectes ne sont pas porteur de projets, ils répondent à un appel de concours, une commande privé ou publique, bref un programme qui est monté en amont par les promoteurs ou collectivités.
Ce ne sont pas les archis qui décident de "bétonner" comme le veut l'apriori collectif.
La plus part essaye d’insérer au mieux le projet dans le site (y en a même qui font des études y parait! :lol: ) et ils sont les premiers concernés par l'environnement et l'impact sur les paysages.

Pour le reste, j’espère que vous pourrez faire entendre votre voix et peser (même un peu) sur les contraintes du projet.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Désolé de te contredire, mais dans ce cas précis, il s'agit du bureau d'étude et d'architecture Zeelenberg, qui est responsable d'une autre horreur, le village vacancier de Port Zélande, situé un peu plus au nord de la baie et qui s'est déjà avéré tout aussi destructeur pour notre sport.

Effectivement, c'est un promoteur qui a fait appel à ce bureau pour le projet. Mais les plans de Zeelenberg n'ont strictement rien à voir avec quelque forme de respect pour l'environnement, ni pour le paysage d'ailleurs.

Pour preuve, le nom initial du projet était "Port de plaisance durable du futur". Ils ont dû rayer "durable" (je te laisse deviner pourquoi! 8) ) Depuis, ils ont déjà changé deux fois de nom. Je ne vois pas comment des îlots artificiels, surplombés de maisons et entourés d'amarrages pour bateaux pourraient être respectueux de l'environnement ou du paysage.

Je comprends ton point de vue, mais il n'est pas valable dans le cas présent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 10 Avr 2015, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
STEFAN a écrit:
Je comprends ton point de vue, mais il n'est pas valable dans le cas présent.

Ça marche!
Bon courage face au cynisme des promoteurs et j'm'en foutisme des pouvoirs publics....

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 16 Avr 2015, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 515
Localisation: Lyon
Bonjour Stefan
Voila bien lomgtemps que n'avons été en contact (saleté de boulot) et voila que je tombe sur ce post.
Bien désolé de te savoir bagarrer pour préserver un de tes spots comme dautres le font avec motivation et persévérance en France.
Bon courage et a tres bientôt j'espère (d'une façon ou d'une autre).
Patrick

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: APPEL A LA SOLIDARITE - spot de windsurf menacé!
MessagePosté: 23 Avr 2015, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Salut Patrick, oui ça fait un bail :wink:

La bonne nouvelle, c'est qu'une délégation de surfeurs a pu intervenir lors de la réunion du conseil communal le 11 avril dernier. Et comme d'hab (cette profession se comporte partout de la même façon, c'est un mal universel apparemment ^^ ), ils "tombaient des nues", ne savaient pas que le problème était si réel et si aigu: "comment, le vent sera bloqué par le projet? Ah bon?", "vous allez perdre des emplacements de parking? Ah bon?" Et ils s'empressaient tous, sans exception, à réaffirmer leur engagement de préserver le spot. Si si. C'est beau la solidarité politique. Très touchant. Tellement émouvant et convaincant qu'on les croirait presque. Presque.

La presse a repris notre histoire et les commerçants du coin se sont joints à notre protestation. Mieux vaut tard que jamais. Au moins, on s'est fait entendre. C'est le côté positif de la chose.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'aucun intervenant lors de la réunion du 11 avril n'a fait (et ne pouvait faire) le poids face aux enjeux économiques et l'envie d'attirer le gros capital vers la région. Le Brouwerseiland est clairement une affaire de prestige pour Schouwen Duiveland. Le fric est en somme bien plus important que la récréation, la préservation de la nature et de l'environnement.

Il en a tout l'air que le plan va être accepté le 30 avril prochain, il n'y a que l'opposition (et encore) qui s'est nettement prononcé contre.

Tout ce que nous pouvons espérer, c'est qu'on a fait suffisamment de tamtam pour que la commune se verra bien contraint de nous donner qqs compensations. Peut-être une réduction de la hauteur des constructions? Un aménagement du spot pour créer ci et là d'autres emplacements? Qui le dira...

J'ai encore navigué hier au Brouwersdam, c'est un spot qui fonctionne par toutes les directions de vent, c'est hyper-sécurisé, agréable, il y règne un micro-climat et c'est un pôle d'attraction touristique. Etonnant qu'on veuille détruire tout cela pour attirer le gros capital. Qui, de toute façon, se désinteressera très vite du spot. Une vision à court terme qui détruira à jamais un des plus beaux et meilleurs spots intérieurs aux Pays Bas et, par extension, en Europe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com