Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2010, 16:49
Messages: 2361
Localisation: TOULOUSE / GRUISSAN
Je vais devoir changer mon fidèle harnais Dakine culotte de 10 ans, alors petite question...

Le fait d'avoir un ceinture cela fait il relever la position du wish sur le gréement et donc par relation la position du pilot s'en trouve t' elle changée?

Vous remerciant par avance les amis... :wink:

_________________
Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XIII
- - - - - - 5.2/5.8/6.6
- - - - - - Customs Copello 50/56/64/JP62
- - - - - - Ailerons/Gasoil/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Les conséquences sur le nez de ta planche, cela dépend de ce que tu changes dans tes réglages avant / après.

Tu peux relever ton wish mais pas forcement, mais quand même, il faut des bouts plus long comme en vague. Globalement ceux qui l'utilisent remonte le wish. Conséquence direct avec un wish un peu plus haut : tu allèges la planche donc tu peux avoir une planche légèrement plus volage mais après tu peux toujours avancer ton pied de mat et/ou changer tes ailerons.

Quand tu regardes l'historique global chez les pros ( en excluant les inconditionnel et les antis ) ils l'ont utilisé dans un premier temps dans le light pour être plus réactif sur les appuis ( rarement en formula car moins de puissances a part dans l'ultra-light) et après dans le baston pour le contrôle. Maintenant pour la plupart c'est leur harnais unique. Quoiqu'il en soient cela reste plus physique car tu es moins assis, moins calé, tu as le jambe plus libre et donc plus de contrôle.

Pour avoir testé sur Gruissan c'est assez sympa : tu est plus haut sur l'eau , tu subi moins ce magnifique clapot serré. Comparativement quand même moins physique que si ton spot est,en plus du clapot, houleux.

Un vrai domaine ou la culotte fait de la résistance : le speed !

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2013, 06:30
Messages: 21
Salut,

si tu aimes les harnais culotte, ne prends pas de ceinture. La position du wish ne change pas, mais ton dos s'apercevra du changement. Du moins, le mien me dit clairement: culotte.
Bon, ensuite, c'est aussi le type de navigation et l'entrainement qui pousseront dans l'une ou l'autre direction.

have fun
Franz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 07:40
Messages: 467
Localisation: ST médard en jalles(33)/trébeurden (22)
bonsoir,

Il y a quelques semaines, je me suis intéressé à l'utilisation d'un harnais culotte ou ceinture suite à un mal de dos chronique.
Me concernant,j'ai préféré prendre un harnais ceinture pour avoir moins mal au dos. Le harnais ceinture permet d'être plus libre et de travailler plus les jambes et abdos que le harnais culotte et donc moins le dos. En plus les harnais ceinture haut de gamme sont très rembourés avec un super confort pour le dos. J'ai pris le mystic majestic, il ne bouge pas, ne remonte pas.
Avec le harnais culotte, on est assis et je pense que le dos est en direct avec la dureté de la planche dans le clapot.
Sur un site windsurf belge, il disait que pour une discopathie il valait mieux le harnais ceinture et pour un lumbago il valait mieux le harnais culotte.
Mais je ne pense pas que les courées mettent le ceinture pour cause de mal de dos :lol:
Après 2 sorties en harnais ceinture, il faut en effet remonter le wish ou raccourcir les bouts. En levant le wish, on allège en effet le flotteur. Pas encore habitué quand je suis surtoilé car j'ai l'impression de moins border mais cela je pense que c'est une question d'habitude.
A+
Ludo

_________________
RRD XFIRE 122
Nove nove wc 109 et 89
Starboard Kode 94
Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 299
moi qui ai une lombalgie, ceinture sans hésiter car les abdos prennent le relais sur le dos en étant plus droit et debout, avancer les straps aussi en reculant le pdm et compenser avec un aileron glissant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
perso je n'utilise que le harnais ceinture 8) sauf! lorsque je navigue à Gruissan par tram :wink:
il n'y à que là que je m'en sert. même à l'almanarre par vent d'est (très similaire aux conditions de Grruissan)
je garde le ceinture.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 08 Avr 2014, 21:18 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2009, 09:49
Messages: 13
Localisation: Brest
Comme beaucoup je suis passé à la ceinture pour soulager mon dos et une navigation plus "confort". En revanche je suis admiratif des planchistes qui passent de l'un à l'autre car c'est tout de même une sacré modification de sa position de nav.
Pour te répondre donc si tu es satisfait de ton culotte reste en culotte. Si tu cherches "autre chose" ou que le culotte te pose problème on peut en reparler ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 06:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
pascueli a écrit:
perso je n'utilise que le harnais ceinture 8) sauf! lorsque je navigue à Gruissan par tram :wink:
il n'y à que là que je m'en sert. même à l'almanarre par vent d'est (très similaire aux conditions de Grruissan)
je garde le ceinture.

Pour expliquer un peu plus, Gruissan est le seul endroit ou tu tirs un bord sur du plat pendant au moins 20 a 25 minutes! Et le culotte dans cette situation l'emporte sur le ceinture. Voilà

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
pascueli a écrit:
pascueli a écrit:
perso je n'utilise que le harnais ceinture 8) sauf! lorsque je navigue à Gruissan par tram :wink:
il n'y à que là que je m'en sert. même à l'almanarre par vent d'est (très similaire aux conditions de Grruissan)
je garde le ceinture.

Pour expliquer un peu plus, Gruissan est le seul endroit ou tu tirs un bord sur du plat pendant au moins 20 a 25 minutes! Et le culotte dans cette situation l'emporte sur le ceinture. Voilà


Par contre moi j'ai une légère préférence pour le culotte pour remonter au vent sur le longues distances. Avec le ceinture, je peux avoir une peu mal au dos. Mais c'est peut-être parceque mon modèle de ceinture est très typé vague !

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 07:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Fév 2014, 14:43
Messages: 566
Ca dépend des gens en effet, moi clairement, j'ai mal au dos avec le ceinture et pas avec le culotte. Donc le choix est fait.

Au niveau peref, autant je ne vois que des avantages à la ceinture dans les vagues, autant en slalom, je préfère la culotte. Mais il faut sans doute un temps d'adaptation et revoir quelques réglages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Perso, en vagues, harnais ceinture (bien qu il y une quinzaine d année, je naviguais aussi en vagues avec le harnais culotte sans problèmes mais en perdant de la maniabilité) et culotte en slalom en 6,7 et 7,7 car je suis léger (62 kgs) et cela me permet de tenir plus de toile. Les pros en slalom utilisent le ceinture car ils recherchent de la maniabilité dans les jibes. En vitesse, on les voit avec des harnais ceinture. Question confort, les harnais ceintures sont très confortables. En changeant de harnais, on change sa position de navigation, on modifie la hauteur du wish, bref, on se remet en question et on progresse.
Il faut essayer !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Coiff a écrit:
Il faut essayer !
Oui, il faut essayer et sur plusieurs sessions, car ça change vraiment les choses et on peut être dérouté !

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2011, 14:07
Messages: 247
Localisation: Croissy-sur-Seine (78)
j'ai un ceinture avec une molette de serrage ds le dos....(gros maintien et ne remonte pas)

avec le harnais ceinture je n'ai plus mal au dos....j'ai raccourci les bouts et monté le wish, ds le clapot et pour les bords courts c'est incomparable.

ma dernière nav j'ai ressorti mon harnais culotte , j'ai fait deux bords et j'ai couru recherché mon harnais ceinture....

je suis fan. :lol:

_________________
viewtopic.php?f=24&t=67190


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2012, 11:17
Messages: 52
Le + avec le culotte c'est qu'il ne remonte pas. Je suis plus calé avec, moins de catapulte. Après chacun son truc, faut essayer, comme pour les ailerons

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Harnais culotte mais pourquoi pas ceinture...
MessagePosté: 09 Avr 2014, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Run-Run a écrit:
Le + avec le culotte c'est qu'il ne remonte pas.

+1 le ceinture, si tu veux qu'il ne remonte pas, il faut serrer le velcro + la barre
au final, perso, je me sens (trop) serré avec, du coup j'ai un convertible North pour la vague
mais si tu as des abdos en béton et si tu es taillé en V (dans le bon sens ^^ ), pourquoi pas

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com