Dans tous les cas, il y a du débat sur les ailerons...
Cela me rappelle ma dernière sortie avec Mister T"Isonic / MS" local. Lui bien réglé en IS 97 2016 et Tr 7.7 2016, avec un Gasoil éliptique de 38 corde 9.
Moi en Patrik 115 ack 7.2 et un BPF R 37.5
Après échange de matos; lui considère que mon matos se traîne, que l'aileron pousse de l'eau et donc que je n'avance pas.
Pour ma part, son quiver me surprend; avec une sensation de glisse qui n'a rien à voir avec mon matos; je dis bien "sensation"; et là Mister T a bien raison, il n' y a pas photo.
On repart tirer un bord ensemble avec notre matos respectif. Résultat du bord de travers: vitesse quasi équivalente entre les deux quivers.
Conclusion pour ma part: j'ai encore une marge de réglage pour grappiller encore des dixième de noeud, que le G10 est loin d'avoir dit son dernier mot.
Il faut aussi reconnaître que naviguer en 7.2 dans 15 nds , c'est un peu juste étant normalement en 8.0
Dans la catégorie sensation au niveau de la glisse, j'ai testé un F-hot en 33 sur une angulo 60, et aussi un CHR L34: sensation garantie à l'abatée (test occasionnel). Cependant ma Vmax de 34.5 nds s'est fait avec un G10 BPF rs 34; un peu gros me dirait certains, on peut optimiser. En effet, on peut, mais vous savez bien le temps que l'on passe à se régler pour une session ; à rester 3 heures dans l'eau , se replacer et à être bien placé pour avoir la rafale et une zone de plan d'eau un peu moins tôle ondulée pour ceux qui n'ont pas un spot flat (sniff).
Alors, il en faut des sessions pour tester plusieurs lames...
Je revois encore Mika Buzianis préparant ses boards dont sa JP 69 en y mettant un Tectonic de 37. ET sur deux années de suite, il a plus que bien marché (à la air waves Nouméa drean cup), étant souvent très bien placé à la première bouée, sans parler des relances et de ses perfs sur ses heats.
Alors je reconnais que certains locaux marchent mieux avec du Z et du F-hot; cependant, ils sont mieux réglés et d'un meilleur niveau (il n'y a pas photo...).
Souvenez-vous de cette période où le C3 faisait sensation...il n'y a pas si longtemps que cela...
Conclusion: pas facile d'avoir une Ferrari, de savoir la régler et d'avoir la condition physique qui va avec ; sans compter les tours de piste qu'il faut en toute logique effectués.