Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 18 Jan 2016, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Ca parait plus crédible effectivement!
Mais c'est original quand même :wink:
A+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
ça fait cher l'originalité !!!!
rien d'innovant,c'est juste la répartition des fibres de carbone qui joue sur la souplesse a tel ou tel endroit de l'aileron..
Sonntag fait ça depuis 2010!!!
Mais bon,Joerg Sonntag apprend encore des choses à des ingénieurs haut de gamme!
^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
On attend donc avec impatience votre test rhino z kashi sonntag à jim, julbo et toi.
Ce serait parfait avec relevés gps et match test :lol: 8)
Julbo adore son rhino 45 ;-) a t'il commenté sur wb22. Il laissait penser qu'il était plus polyvalent, plus efficace que ses sonntag slp r2 47 et zsl44.
http://www.windsurfbreizh22.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=47222#forumpost47222
D'autres reprochent au rhino d'avoir un peu moins de nervosité, d'explosivité ...
A suivre.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Dernière édition par Venum le 19 Jan 2016, 14:32, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Tu réponds un peu vite Gwen,
Oui le type de fibre, leur orientation, leur grammage, leur tissage influe sur les caractéristiques de déformation.

Tous les fabricants d'aileron, de mat, de wish etc.. travaillent l'échantillonnage et comment draper leur produit, pas seulement Sonntag.

En revanche avoir un matériau rigide qui a un comportement plastique sans phénomène de fatigue est assez remarquable.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Venum a écrit:
On attend donc avec impatience votre test rhino z kashi sonntag à jim, julbo et toi.
Ce serait parfait avec relevés gps et match test :lol: 8)
Julbo adore son rhino 45 ;-) a t'il commenté sur wb22. Il laissait penser qu'il était plus polyvalent, plus efficace que ses sonntag slp r2 47 et zsl44.
http://www.windsurfbreizh22.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=47222#forumpost47222
A suivre.

Le soucis c'est que 99 % des test que l'on peut lire sur les ailerons sont fait de ressenti ( pipo ), entre le mec qui s'emballe parce qu'il a du carbon à 350 euros sous les pieds, alors qu'il avait du G10 et celui qui s'emballe tout court car en fait il ne sent pas de différence mais il se sent obligé de parler ... les seuls vrais test sympa a mettre en oeuvre en terme de perf serait de coller des traces GPS les unes sur les autres pour voir le replacement ( les angles ) et les tableaux de stats de GPS Ar, avec une mesure de vent constant sur le spot, le reste c'est de la foutaise ... y en depuis 10 ans il vont de plus en plus vite :lol: pourtant les V-Max plafonne :lol: je ne vise personne :lol:

C'est d’ailleurs le cas de beaucoup trop de test ... le truc qui m'amuse beaucoup en ce moment, et de plus en plus a chaque fois que je le lis, sont les appréciations sur le départ au planning ... "le départ au planning est meilleur que l'an dernier" ...

Deux cas se présente : soit la board a pris 1.5 cm au maitre bau et le mec sans même avoir testé la board savait deja que le depart au planning allait etre meilleur mais sur le papier comme il mesure cette différence sachant que l’écart réel doit être de même pas une seconde ... Soit la nouvelle board de la nouvelle année a pas bougé d'un yota et le mec balance cette même expression ... mais avec quelle mesure :lol: :lol: :lol:

Bref sachant qu'avec une mini risée, quelques soit le plan d'eau ça change du tout au tout bref ... ça me fait marrer si vous aussi ça vous éclate lisez le report a pensez a moi ... y en a a la pelle :lol: c'est cadeau !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Le match test avec un pote que tu connais bien est quand même hyper parlant je trouve.
Tous les slalomeurs pros et amateurs font ça pour s'améliorer, ameliorer leurs réglages ou le choix de matos. (Pour être le plus rapide quoi :lol: )
Quand en changeant par exemple juste un aileron, tu arrives à suivre un gars qui était plus rapide avant, cela a pour moi une signification claire.
Cela étant dit, cela n'empêche pas certain d'être intouchable quelque soit le matos ;-) :twisted:

Autre point, le ressenti "pipo", c'est aussi avant tout autre chose, la base du plaisir en windsurf :D
Si par exemple, j'ai changé mes s1 pour du rhino, c'est que je n'avais pas un bon feeling. Maintenant, c'est beaucoup mieux.
Et ca suffit à mon bonheur.

Enfin, concernant la crédibilité des différents reports, je crois que 99% des lecteurs font la part des choses :wink:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2006, 16:23
Messages: 119
Localisation: Denia (Alicante) - Espagne
Un truc que je rêve d'organiser, et qui pourrait être vraiment parlant à mon sens, c'est un test comparatif d'aileron en aveugle.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Yann. Des différences en feeling peuvent être prises en compte, mais il y a trop d'affect pour un report objectif la plupart du temps.

_________________
La petite école qui monte
http://windsurfingdenia.blogspot.com
La Team de race/slalom du Levante
http://windsurfvalenciaracing.blogspot.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Pour moi c'est simple : le "meilleur" est celui qui ne me fait pas de spin-out...
A partir de là, je suis en confiance pour y aller à fond ! ^^
Mon préféré (pour rester dans des tarifs abordables) : Black Project type R.

jah a écrit:
Un truc que je rêve d'organiser, et qui pourrait être vraiment parlant à mon sens, c'est un test comparatif d'aileron en aveugle.

Ca serait sans doute amusant en effet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Et encore tu vas vraisemblablement avoir des lames plus adaptées à une planche qu'à une autre, à une voile - voir un réglage de voile, à un poids de planchiste ou des appuis.

Partant de là vouloir généraliser une conclusion sur une gamme et pour tout le monde...

Sans compter le fameux usage course. Faire des profils fins, avoir un très bon départ "pour une lame de course", si c'est pour se faire mettre par une lame noname freeride épaisse en usage loisir sportif...

Ensuite ce n'est pas idiot de faire des essais et de fouiller dans son quiver pour trouver une combinaison qui marche. Mais extrapoler...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Venum a écrit:
Le match test avec un pote que tu connais bien est quand même hyper parlant je trouve.
Tous les slalomeurs pros et amateurs font ça pour s'améliorer, ameliorer leurs réglages ou le choix de matos ....

Oui bien sur mais il est rare de voir dans les reports de test que les mecs ont fait des match test serieux.
J'ai pas navigué de folie en 2015 ( a peine 25/30 sorties ) et je pense avoir fait qu'une seul nav ou les conditions d'un bon matche étaient réunis, dur a mettre en œuvre 8) mais l'idéal ! Au sein d'un team encore mieux 8)
Venum a écrit:
Cela étant dit, cela n'empêche pas certain d'être intouchable quelque soit le matos ;-) :twisted:

Les magiciens, il y en toujours deux ou trois par spot ... tu leur demandes leur réglage pieds de mat ils savent pas ... le plus rapide de Gruissan est comme ça, je me demande si il étarque les lattes de ses voiles parfois.
Venum a écrit:
Autre point, le ressenti "pipo", c'est aussi avant tout autre chose, la base du plaisir en windsurf :D
Si par exemple, j'ai changé mes s1 pour du rhino, c'est que je n'avais pas un bon feeling. Maintenant, c'est beaucoup mieux.
Et ca suffit à mon bonheur.
Enfin, concernant la crédibilité des différents reports, je crois que 99% des lecteurs font la part des choses :wink:

On est d'accord, n'oublions pas le plaisir ... mais chez certain on se demande si le plaisir trouvé dans tel ou tel marque n'est pas juste issue du fait qu'ils sont GLO et qu'ils ont du matos a - XX % dans le seul but de te le faire acheter ... bref bref ...
jah a écrit:
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Yann. Des différences en feeling peuvent être prises en compte, mais il y a trop d'affect pour un report objectif la plupart du temps.

Mieux dit, plus clair et plus court que moi :lol: c'était l'idée 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Alcatraz a écrit:
Tu réponds un peu vite Gwen,
Oui le type de fibre, leur orientation, leur grammage, leur tissage influe sur les caractéristiques de déformation.

Tous les fabricants d'aileron, de mat, de wish etc.. travaillent l'échantillonnage et comment draper leur produit, pas seulement Sonntag.

En revanche avoir un matériau rigide qui a un comportement plastique sans phénomène de fatigue est assez remarquable.

Nico

tu as peut-être raison!!
mais alors as-tu des infos techniques sur comment ce procédé est fabriqué et quel est l'effet à obtenir sur le comportement de l'aileron?

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Mode Taquin ON :lol: :lol:
Si les conditions de match tests sont rares, que le gps ne marche pas puisque qu'on ne rencontre jamais les mêmes conditions et que les sensations sont trompeuses car trop liées à l'affect, vous faites comment pour juger vos ailerons???
Par exemple, Yann, tes 33 SLP R3 à la sauce Sonntag en terme de rigidité, 33 SLP R3 à ta sauce en terme de rigidité, ton 34 SLR à la sauce Sonntag ???? ^^ :P ^^ :evil:
Mode Taquin OFF
Les Match Tests :!: et surtout quelles que soient les conditions.
Aie, je vais prendre cher là :?
OK je :arrow: tout seul :roll:

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Dernière édition par Venum le 19 Jan 2016, 19:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
je viens d'avoir Joerg Sonntag,il n'y a aucun miracle technologique derrière le Rhino.Ils ont juste poussé plus loin leur devellopement sur un aileron full carbone(le premier?)
il n'y a qu'un moyen d'obtenir un aileron qui "s'adapte" (et encore,c'est une vue de l'esprit),c'est en jouant sur les fibres ,leur positionnement et leur orientation.
un Sonntag a par exemple entre 14 et 18 couches de carbone à la base de l'aileron,et ceci par côté...ce qui fait 28/36 couches..
a 5 cms de la pointe y'en a entre 12 et 15...
en jouant sur tous les paramètres,on joue sur le twist,le flex,etc..
le nouveau SL-X standard sera tres souple en tête et plus rigide en base.
le Rhino est un aileron en carbone(faudrait en couper un pour voir si c'est du full carbone...lol)
et en demi pré -imprégné pour gagner du temps de fabrication et donc de l'argent.
ça augmente aussi les risques lors des séchages..de plus,je ne sais pas combien de couches le constituent.
il n'existe aucun matériaux qui puisse garder une mémoire de forme.
tous les matériaux se déforment de façon linéaire jusqu'au point de faiblesse avant de casser.
pour le carbone,c'est pareil!
d'autant qu'entre chaque couche on a de l'epoxy,ce qui rend l'ensemble moins sensible à la déformation...
ouf!!!...
désolé pour le cours!!! ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Dernière édition par gwen-one le 19 Jan 2016, 19:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
J ai un muf 36 ben c'est top on ne le sent pas sous les pieds.l'appui est top

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ça casse pas trois pattes comme "cours".
Il n'y a pas de recettes miracles. L’orientation des fibres dans le composite, c'est pas une nouveauté spatiale du funboard.
Je ne suis pas particulièrement pro-select, mais même ça c'était depuis longtemps expliqué. Par exemple dans la publie revue techno 283 (et on trouve des traces encore bien avant) ; je peux scanner pour les faux candides.
Avec les CNC chinoises bon marché, on peut surement commencer à jouer à la maison sur des moules pas trop chers :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigrocky74 et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com