je viens d'avoir Joerg Sonntag,il n'y a aucun miracle technologique derrière le Rhino.Ils ont juste poussé plus loin leur devellopement sur un aileron full carbone(le premier?)
il n'y a qu'un moyen d'obtenir un aileron qui "s'adapte" (et encore,c'est une vue de l'esprit),c'est en jouant sur les fibres ,leur positionnement et leur orientation.
un Sonntag a par exemple entre 14 et 18 couches de carbone à la base de l'aileron,et ceci par côté...ce qui fait 28/36 couches..
a 5 cms de la pointe y'en a entre 12 et 15...
en jouant sur tous les paramètres,on joue sur le twist,le flex,etc..
le nouveau SL-X standard sera tres souple en tête et plus rigide en base.
le Rhino est un aileron en carbone(faudrait en couper un pour voir si c'est du full carbone...lol)
et en demi pré -imprégné pour gagner du temps de fabrication et donc de l'argent.
ça augmente aussi les risques lors des séchages..de plus,je ne sais pas combien de couches le constituent.
il n'existe aucun matériaux qui puisse garder une mémoire de forme.
tous les matériaux se déforment de façon linéaire jusqu'au point de faiblesse avant de casser.
pour le carbone,c'est pareil!
d'autant qu'entre chaque couche on a de l'epoxy,ce qui rend l'ensemble moins sensible à la déformation...
ouf!!!...
désolé pour le cours!!!