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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 19:07 
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J ai un muf 36 ben c'est top on ne le sent pas sous les pieds.l'appui est top

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 19:11 
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Ça casse pas trois pattes comme "cours".
Il n'y a pas de recettes miracles. L’orientation des fibres dans le composite, c'est pas une nouveauté spatiale du funboard.
Je ne suis pas particulièrement pro-select, mais même ça c'était depuis longtemps expliqué. Par exemple dans la publie revue techno 283 (et on trouve des traces encore bien avant) ; je peux scanner pour les faux candides.
Avec les CNC chinoises bon marché, on peut surement commencer à jouer à la maison sur des moules pas trop chers :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 19:13 
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Ben c'est justement ce que j'explique...zéro miracle..rien de nouveau!!
et le "cours" c'était une boutade!

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 20:01 
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Une chose est sûre, c'est que pour des pratiquants moyens comme nous, avec Zfins, Muf, Rhino, F-hot, Erd, Sonntag etc...on a de supers ailerons qui marchent tous fort et qui ne seront pas le maillon faible de la chaîne!!!
Le plus difficile est de trouver la bonne taille et le profil adapté à sa planche.

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 20:07 
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c'est pour cette raison qu'il est primordial d'y réfléchir avant d'acheter...
et que le conseil,l'étude du matos utilisé et le style/gabarit du rider sont nécessaires!

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 20:13 
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C'est ce qu'on fait tous ;-) faut demander aux personnes qui ont la même planche (Ce que j'ai fait par exemple ;-)) et aux personnes qui connaissent leurs ailerons.
Toi pour Sonntag, Avida pour Select, Fra500 pour Z etc....par exemple.
A+

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 20:43 
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Venum a écrit:
Une chose est sûre, c'est que pour des pratiquants moyens comme nous, avec Zfins, Muf, Rhino, F-hot, Erd, Sonntag etc...on a de supers ailerons qui marchent tous fort et qui ne seront pas le maillon faible de la chaîne!!!
Le plus difficile est de trouver la bonne taille et le profil adapté à sa planche.


Une bon quiver "moyen" flotteur / aileron / gréement et homogène, même un peu daté, a plus de chance de performer que la nouveauté de l'année.
Et je ne suis pas loin de penser que les évolutions d'un des trois points ci dessus ne font que suivre celles des autres facteurs.
Je veux dire pour le cas qui nous intéresse ici : les ailerons ont évolués avec les flotteurs et les coupes des voiles. Trop croiser les générations me fait craindre pour l'équilibre global.

En attendant mes tecto ne vont pas moins vite qu'avant, et j'ai encore largement 5-8 noeuds de marge avant de penser à changer de technologie.

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 21:09 
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Venum a écrit:
C'est ce qu'on fait tous ;-) faut demander aux personnes qui ont la même planche (Ce que j'ai fait par exemple ;-)) et aux personnes qui connaissent leurs ailerons.
Toi pour Sonntag, Avida pour Select, Fra500 pour Z etc....par exemple.
A+

parfait........ ^^
bon,sinon,personne pour nous expliquer le buzz sur le Rhino?
sérieusement,je suis curieux de comprendre si on a quelque chose de nouveau!
vous avez vu ou entendu des trucs en ce sens?
de toutes façons,je vais le tester moi-meme bientôt,je saurais très vite!

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 21:42 
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Venum a écrit:
Mode Taquin ON :lol: :lol:
Si les conditions de match tests sont rares, que le gps ne marche pas puisque qu'on ne rencontre jamais les mêmes conditions et que les sensations sont trompeuses car trop liées à l'affect, vous faites comment pour juger vos ailerons???
Par exemple, Yann, tes 33 SLP R3 à la sauce Sonntag en terme de rigidité, 33 SLP R3 à ta sauce en terme de rigidité, ton 34 SLR à la sauce Sonntag ???? ^^ :P ^^ :evil:
Mode Taquin OFF
Les Match Tests :!: et surtout quelles que soient les conditions.
Aie, je vais prendre cher là :?
OK je :arrow: tout seul :roll:

L'humour est de mise et les bonnes questions posées avec humour encore plus.

Pour ce qui est des mes deux SLP R3 ( 33 ) déjà je n'ai navigué qu'avec le standard. J'ai affirmé que le gain au cap était significatif, je ne me base pas sur des données GPS mais c'est ce que je compte faire. Par contre j'ai la sensation d'avoir gagné au près face aux copains ( quand meme subjectif, car on peut mieux caper et aller beaucoup moins vite ) mais sinon dans le cas du près il y a une donnée objective qui permet de voir que l'appuis est énorme, le dernier fois que j'ai eu cette sensation et ce phénomène c'était en formula il y a .... quelques années déjà.
Une formula c'est fait pour cape, l'arrivée du spin out se faisait extrêmement tard bien souvent un peu avant de perdre le planning lorsqu'on est face au vent ( presque ), et bien avec mon SLP R3 j'arrive a ce même effet le spin out arrive très tard a la limita de la perte du planning car on se rapproche du vent. ( condition bien toilée, normalement, pour la voile 6.3 / 6.4 , PD 100 )

Ok je ne suis pas dans la vrai comparaison.

Par contre j'ai une ou deux traces GPS de références ( notamment celle ci viewtopic.php?f=15&t=91198&start=104 ) qui vont me permettre de regarder ce que donne le cap vitesse avec ce Sonntag ... problème je change de planches et de voiles cette année et j'utilisais un G10 Sting I en 34 ce jour qui marche malgré tout pas mal !

La question mérite d'être posée, on est tous la pour ça, essayer d'échanger, de donner son point de vu !

Pour ne pas passer pour un pro Sonntag ( ce sont juste des ailerons que je ( 'essaye de ) test en ce moment ) ... j'ai entendu une fois dire que quelqu'un trouvait qu'un aileron capait de trop cette année " ça cap trop ça j'ne veux pas " en mode humour , ce quelqu'un est surement le meilleur du spot de Gruissan si l'on exclu Nicolas Warembourg qui est bien sur sur une autre planete, Nicolas Warembourg était la ce jour, il a un peu halluciné sur le cap vitesse du bonhomme et l'aileron en question était un Rhino 8) Le quelqu'un en question fait plus souvent dans les 20 au défi que dans les 30 depuis 2001 ...

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 19 Jan 2016, 22:11, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 22:06 
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j’espère que personne ne croit encore que les ailerons sont 100% carbone..... :roll: :roll:


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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 22:10 
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frip01 a écrit:
j’espère que personne ne croit encore que les ailerons sont 100% carbone..... :roll: :roll:

Tu parles de la resine en plus et d'un autre matériaux de structure en plus du carbon ( verre, kevlar etc ... ) ?

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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 22:17 
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Yann FRA-58 a écrit:
Venum a écrit:
Mode Taquin ON :lol: :lol:
Si les conditions de match tests sont rares, que le gps ne marche pas puisque qu'on ne rencontre jamais les mêmes conditions et que les sensations sont trompeuses car trop liées à l'affect, vous faites comment pour juger vos ailerons???
Par exemple, Yann, tes 33 SLP R3 à la sauce Sonntag en terme de rigidité, 33 SLP R3 à ta sauce en terme de rigidité, ton 34 SLR à la sauce Sonntag ???? ^^ :P ^^ :evil:
Mode Taquin OFF
Les Match Tests :!: et surtout quelles que soient les conditions.
Aie, je vais prendre cher là :?
OK je :arrow: tout seul :roll:

L'humour est de mise et les bonnes questions posées avec humour encore plus.

Pour ce qui est des mes deux SLP R3 ( 33 ) déjà je n'ai navigué qu'avec le standard. J'ai affirmé que le gain au cap était significatif, je ne me base pas sur des données GPS mais c'est ce que je compte faire. Par contre j'ai la sensation d'avoir gagné au près face aux copains ( quand meme subjectif, car on peut mieux caper et aller beaucoup moins vite ) mais sinon dans le cas du près il y a une donnée objective qui permet de voir que l'appuis est énorme, le dernier fois que j'ai eu cette sensation et ce phénomène c'était en formula il y a .... quelques années déjà.
Une formula c'est fait pour cape, l'arrivée du spin out se faisait extrêmement tard bien souvent un peu avant de perdre le planning lorsqu'on est face au vent ( presque ), et bien avec mon SLP R3 j'arrive a ce même effet le spin out arrive très tard a la limita de la perte du planning car on se rapproche du vent. ( condition bien toilée, normalement, pour la voile 6.3 / 6.4 , PD 100 )

Ok je ne suis pas dans la vrai comparaison.

Par contre j'ai une ou deux traces GPS de références ( notamment celle ci viewtopic.php?f=15&t=91198&start=104 ) qui vont me permettre de regarder ce que donne le cap vitesse avec ce Sonntag ... problème je change de planches et de voiles cette année et j'utilisais un G10 Sting I en 34 ce jour qui marche malgré tout pas mal !

La question mérite d'être posée, on est tous la pour ça, essayer d'échanger, de donner son point de vu !

Pour ne pas passer pour un pro Sonntag ( ce sont juste des ailerons que je ( 'essaye de ) test en ce moment ) ... j'ai entendu une fois dire que quelqu'un trouvait qu'un aileron capait de trop cette année " ça cap trop ça j'ne veux pas " en mode humour , ce quelqu'un est surement le meilleur du spot de Gruissan si l'on exclu Nicolas Warembourg qui est bien sur sur une autre planete, Nicolas Warembourg était la ce jour, il a un peu halluciné sur le cap vitesse du bonhomme et l'aileron en question était un Rhino 8) Le quelqu'un en question fait plus souvent dans les 20 au défi que dans les 30 depuis 2001 ...


Merci pour ces précisions, c'est cool :D
J'ai beaucoup hésité entre sonntag slp3, f-hot et rhino...
J'ai eu l'impression que le rhino me correspondrait mieux, notamment par sa facilité.
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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 22:22 
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FiFi a écrit:
Venum a écrit:
Une chose est sûre, c'est que pour des pratiquants moyens comme nous, avec Zfins, Muf, Rhino, F-hot, Erd, Sonntag etc...on a de supers ailerons qui marchent tous fort et qui ne seront pas le maillon faible de la chaîne!!!
Le plus difficile est de trouver la bonne taille et le profil adapté à sa planche.


Une bon quiver "moyen" flotteur / aileron / gréement et homogène, même un peu daté, a plus de chance de performer que la nouveauté de l'année.
Et je ne suis pas loin de penser que les évolutions d'un des trois points ci dessus ne font que suivre celles des autres facteurs.
Je veux dire pour le cas qui nous intéresse ici : les ailerons ont évolués avec les flotteurs et les coupes des voiles. Trop croiser les générations me fait craindre pour l'équilibre global.

En attendant mes tecto ne vont pas moins vite qu'avant, et j'ai encore largement 5-8 noeuds de marge avant de penser à changer de technologie.


EXACTEMENT!
Quand j'ai acheté ma nouvelle planche, mes anciens ailerons, même de taille adaptée, ne correspondaient pas à la planche, et ça, même avec un niveau de quiche, on s'en rend compte!
Autre exemple, ma vieille planche préférait les ailerons raides!
NB : un des gars les plus forts que je connaisse tourne en select s03 avec quiver réglé au poil !!! Pour vérifier ou peaufiner mes réglages, il n' y a pas mieux que d'essayer de le suivre (je l'aurai un jour, je l'aurai!!! :evil: )
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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 22:46 
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Yann FRA-58 a écrit:
frip01 a écrit:
j’espère que personne ne croit encore que les ailerons sont 100% carbone..... :roll: :roll:

Tu parles de la resine en plus et d'un autre matériaux de structure en plus du carbon ( verre, kevlar etc ... ) ?

Je parle des fibres


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 Sujet du message: Re: Les differentes marques d'ailerons du marché
MessagePosté: 19 Jan 2016, 23:56 
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