Nous sommes le 18 Juil 2025, 09:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cardio et slalom
MessagePosté: 26 Avr 2014, 15:57 

Interessant l'enregistrement de Timal Antoine Questel lors de la finale de la 2nd manche de l'AFF au Jai.
Fréquence cardiaque/ Vitesse...etc

http://antoinequestel.com/2014/04/26/do ... ce-slalom/

Image

Sujet du message: Re: Cardio et slalom
MessagePosté: 26 Avr 2014, 16:56 

intéressant merci. ça ne m'étonne pas du tout ces graphes. et après certains disent que le windsurf est un sport de branleurs....

MessagePosté: 26 Avr 2014, 20:06 

Sur ce graphe : http://www.movescount.com/fr/moves/move29820621

Il monte à 180 bpm sur un jibe, ce qui peut paraître important mais juste à un instant t, la moyenne de sa session d'1h40 est à 139bpm, ce qui est peu au final. Ayant la même montre, il faut plus se fier au PTE (Pic Training Effect - note sur 5 points) qui essaye de quantifier l'effort que la session a sollicité. Sur ce moves, 2.8, c'est peu.

"Afin de mieux refléter la signification de la mesure du Training Effect, Suunto utilise désormais le terme Peak Training Effect (PTE). Le PTE indique l'impact d'une session d'entraînement sur vos performances aérobies maximum et se révèle plus précis pour les entraînements d'intensité moyenne et élevée. La mesure est effectuée en relation avec votre condition physique actuelle. Plus votre condition physique est bonne, plus vous devez vous entraîner dur pour atteindre un PTE plus élevé."

L'échelle est la suivante (de mémoire):
- 1 : T'as rien branlé - faible intensité
- 2 : ???
- 3 : Activité d'entretien
- 4 : Développement des capacités aérobie
- 5 : Fort développement, effort à ne pas reproduire trop souvent - grosse intensité

Après c'est une échelle standard sur les capacités aérobies du sportif qui se base uniquement sur un seul facteur la FC..... un peu limite pour affirmer que telle ou telle session ont eu un impact sur ta condition physique. A titre perso, en trail ou course sur route on est quasiment tout le temps à 5........ (et pourtant, j'suis loin d'être champion de quoi que se soit ^^ )

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 26 Avr 2014, 20:32 

Oui mais non!
Là tu as une séance (19mn) entre le départ de plage et le retour plage dans laquelle tu n'as que quelques minutes de manches (entre la 12ème et la 17ème max 5mn): préparation sur la zone d'accélération, départ, parcours à 4 jibes et arrivée.
Alors effectivement la FCM (139) sur la prériode a pas de signification et est plutôt pépère. 170-180 au jibe c'est pas surhumain mais c'est un effort lors d'un geste technique ou il faut garder de la lucidité
C'est interessant de voir que globalement la fréquence cardiaque est proportionnelle à la vitesse (60kmh max)sauf au jibe ou la décélération avant et dans la courbe et à la relance s'accompagne d'une hausse du rythme cardiaque. (pas surprenant non plus :wink: )
Antoine était en 7,8m sur cette manche je crois ou même si le vent mollissait il y avait encore un beau clapot

http://www.aff.net/photos.php?id=65&start=25#
Image

ça c'est l'arrivée de la manche précédente je crois :wink:

Image

MessagePosté: 27 Avr 2014, 06:51 

BELLE PHOTO!!!!! :D :D

Sur le lien que je m'y, la session dure 1h32 avec une moyenne de 139 bpm (mini 96 et maxi 180).
Le 96 "au repos" est erronée puisqu'on voit qu'il a lancé la montre sur l'eau.

Je te rejoins sur le fait que c'est intéressant de voir que l'augmentation de la vitesse est en corrélation avec une hausse de la FC pour une effort de ce genre (ensemble des chaines musculaires gainées)

Cette après midi, je nav normalement, je vais mettre le cardio histoire de voir :-D :-D :-D

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 27 Avr 2014, 10:13 

:wink:

MessagePosté: 27 Avr 2014, 12:25 

Un petit 33 nœud sur le premier bord avant la bouée 1, tranquille ^^

MessagePosté: 27 Avr 2014, 16:59 

Bon retour de Nav et j'ai zappé de mettre le cardio....... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
J'y ai pensé pile poil en rentrant dans l'eau et en démarrant la montre.... mais trop tard, la combi était enfilée...

La prochaine fois promis :lol:

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 15 Mai 2014, 19:18 

L'analyse du coach !
:shock: http://skrause.wordpress.com/2014/05/15/analyse-activite-antoine-questel-sur-finale-gagnante-slalom-a-partir-de-recueil-traces-et-cardio/

MessagePosté: 17 Juin 2014, 13:50 

l'analyse de la manche 4 du defi de Nicolas Warembourg
http://skrause.wordpress.com/2014/06/15/analyse-traces-et-cardio-sur-course-defi-wind-de-nicolas-warembourg/

MessagePosté: 18 Juin 2014, 16:58 

Mouai, c'est plus de la communication qu'une capitalisation médical et sportive.
J'aimerai bien savoir ce que le coach va en sortir au niveau entraînement (si ce n'est un micro sponsoring dans le meilleur des cas).

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2
NP EVO13 6.6/5.8

MessagePosté: 18 Juin 2014, 17:43 

L'analyse gps c'est utile si on prend le temps, concorda'ce avec les reglages, etc, si on n'a pas de collegue sur l'eau.
Le cardio, ca permet de savoir da's quelle tranche d'effort on est en course et d'adapter ses entrainements autres que planche en fonction pour optimiser. En theorie. Concretement c'est assez bidon, notamment pour 531 dont les entrainements doivent deja etre tres proches de l'optimum. il reste donc juste le cote spectacle et divertissant de partager ca pour le plaisir ; je trouve ca cool de voir que lui aussi doit se sortir les doigts du luc pour relancer en sortie de jibe, pour pomper, stress du depart, etc

MessagePosté: 18 Juin 2014, 19:25 

Ca permet au moins de voir comment tourne le cardio, et de dire que c'est una activité loin d'être anodine.

MessagePosté: 18 Juin 2014, 21:29 

Super intéressant et 'j imagine que les analyses que l'on peut faire doivent permettre de progresser encore a ce niveau, augmentation du stress sur dépense énergétique comme lors de la préparation du départ, le départ en lui même, les jybes, les moments sur-toilés etc ... !!!

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 20 Juin 2014, 08:29 

berthali a écrit:
Ca permet au moins de voir comment tourne le cardio, et de dire que c'est une activité loin d'être anodine.

Exactement ! 170 à 180 de moyenne pendant 40 min, je suis sur qu'il y a pas la moitié des défieurs qui en seraient capables en courant ou en pédalant, pourtant, tt le monde s'est mis dans les tours et pour la plupart, bien plus que 40 min, c'est ça qui est dingue en planche, on a une tolérance à l'effort cardiaque sans commune mesure avec les autres sports dits d'endurance...et c'est ça qui est dangereux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC