Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Airdog
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=85726
Page 1 sur 3

Auteur:  pushloopophil [ 17 Juin 2014, 18:16 ]
Sujet du message:  Airdog

Ça me semble bien cool cet accessoire.
http://www.airdog.com

Auteur:  BROTHER-1 [ 17 Juin 2014, 18:23 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Cela semble pas mal en effet...

Auteur:  cocco56 [ 17 Juin 2014, 19:08 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

c'est la 2eme marque que je voit qui fait sa aujourd'hui

Auteur:  razcaillou [ 17 Juin 2014, 19:13 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Ca m'a l'air assez aboutit comme engin.
J'aime bien le système de repliage des bras pour le transport.

Par contre vu le prix ce n'est pas encore pour tout le monde...

Auteur:  razcaillou [ 17 Juin 2014, 19:15 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Les perfos ont l'air alléchantes:
-10 à 20 min d'autonomie
- utilisable jusqu'a 28 noeuds de vent

Auteur:  fffff [ 18 Juin 2014, 06:24 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Oui mais il faut un permis et ensuite des autorisations pour le faire voler ... (Des dizaines de milliers d euro d amende en cas de non respect de la loi!)

Pour plus d info, demandez à sujic, c est son taff.

Auteur:  SUJIC [ 18 Juin 2014, 07:29 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

razcaillou a écrit:
Ca m'a l'air assez aboutit comme engin.
J'aime bien le système de repliage des bras pour le transport.

Par contre vu le prix ce n'est pas encore pour tout le monde...


et encore, celui là n'est pas cher.

Le système de bras repliables existe depuis un bout de temps déjà.. le must étant les bras démontables, qui se plugguent en 1 seconde.

Et comme le dit FFFFF, c'est un peu mon taf depuis quelques mois.. et je dois dire que plus je vole, plus je découvre la dangerosité du bidule.. Au début, on voit ça comme un jouet, mais si c'est régit par la DGAC, c'est pas pour rien. Les accidents se multiplient partout, l'Espagne et le Portugal viennent tout simplement d'interdire leur utilisation, y compris par l'armée, l'électronique des contrôleurs de vol n'ayant pas été jugés assez fiable.

Comme déjà écrit sur un autre post, l'utilisation en est interdite en France sans autorisation DGAC. Le commerce commence aussi à etre réglementé: les sites qui vendent ce genre de joujou sont maintenant tenus de signifier les textes de loi qui régissent l'utilisation des multis équipés de caméras. (pourtant, c'est pas par parce que le truc est équipé d'une caméra qu'il est plus ou moins dangereux, c'est d'une hypocrisie sans nom, mais c'est comme ça). Et vaut mieux pas se faire gauler, en ce moment, c'est "tolérance 0", 14 procès en cours.

http://www.studiosport.fr/quelle-legislation-pour-les-drones.php

Et devant l'ampleur que prend le phénomène, la DGAC traine des pieds quand on fait une demande officielle pour pratiquer l'activité.. Ca fait 2 mois que je suis sans nouvelles de mon MAP, avant, c'était baclé en 10/15 jours.

D'autre part, les constructeurs de drones qu'on trouve sur les sites spécialisés, oublient de mentionner un "petit" problème technique.. C'est que ces appareils pilotés par tablette ou téléphone, sont très sensibles aux autres téléphones qui se baladeraient à proximité du pilote.. Ainsi, les pertes de controles des drones sont assez fréquentes.. démo http://vimeo.com/88117767. C'est le gars qu'on voit à la fin, qui avait un tél dans sa poche. Et contrairement à ce qu'on voit dans la vidéo ou le drone tombe comme une pierre, souvent, le bidule se barre tout droit.

Chacun sait que pour filmer quelqu'un avec une GoPro, il ne faut pas être à 100m si on veut qu'on le reconnaisse sur la vidéo. De ce fait, les pilotes ont tendance à filmer de trop près.
résultat : http://www.youtube.com/watch?v=ocqB6_y71xE#t=23
mais je préfère celle-là, ou le mec s'entaille le bras avec des helices en plastoc.. On imagine ce que donne les hélices carbone
https://www.youtube.com/watch?v=ji3Hii_LZOc

les urgences commencent à voir arriver des gars avec des bouts de doigts en moins, ça va vite devenir problématique.

perso, comme le demande la DGAC, quand je vole, je mets 30 m de sécurité entre la radio et l'iphone, et personne n'approche. Sinon, discuter avec les mecs qui posent des questions, à cause d'un téléphone, c'est le risque de mettre 3000 euros parterre.
Quand ça tombe, selon la hauteur, on peut encore récupérer des morceaux si c'est de l'herbe ou du béton.. mais au-dessus de l'eau, j'en parle même pas. Bien que mes machines soient relativement fiables et résistent bien à 15 nds de vent, ça fait 1 an que je vole, je n'ai pas encore mis une de mes 3 machines au-dessus de l'eau, je sais qu'une simple rafale peut envoyer le multi de traviole, avant que le GPS ne rectifie la trajectoire.

J'ai vécu ma première perte de contrôle la semaine dernière, c'est vraiment flippant de voir la machine se mettre à zigzaguer à 2 m du sol, sans savoir où elle va aller se crasher avec 6 hélices carbone qui tournent à 10000 tours minute.. Heureusement que j'étais au-dessus d'un champ d'herbes assez hautes, le choc n'a pas été trop rude. Juste un bras moteur et une jambe de train cassés. Merci la planche, un coup de carbone époxy, c'est reparti.

Auteur:  will [ 18 Juin 2014, 09:12 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Moi ça me perturbe que ce soit un contrôle par Telephone portable, ou bluetooth ! C'est juste du délire quand on voit que certains appareils perdent le bluetooth à l'intérieur d'un véhicule qui fait 2m² ...

Que la vidéo soit renvoyer, pourquoi pas ... mais les commandes devraient être uniquement possible depuis une vrai radio télécommande de modélisme.

Il est clair que ce genre de techno pose des pb de sécurité et de responsabilité évidente !

Auteur:  Yann FRA-5 [ 18 Juin 2014, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Et egalement la precision zero avec un controle via tablette ou smart phone ( si c'est le cas sur celui ci ) ... problem du Drone Parrot 8) mais ca reste un jouet !

Auteur:  razcaillou [ 18 Juin 2014, 10:18 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Merci Sujic pour ce post bien détaillé!

Effectivement on a vite tendance à s'enthousiasmer pour tout ces nouveaux joujoux hi-tech mais en oubliant les aspects sécurité et réglementations...

A propos des drones et des smartphones: n'oubliez par que pour celui-ci la télécommande principale est un boitier dédié! :wink:
On peut donc s'attendre à un peu plus de fiabilité/puissance qu'avez un smartphone

Auteur:  berthali [ 18 Juin 2014, 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Pour travailler dans l'aéronautique, il faut voir la rigueur du process pour certifier des calculateurs de commandes de vol et les tests à passer pour s'assurer des signaux transmis.
On est juste à des années lumières de ce qui se fait sur ces bestioles qui sont loin d'être inoffensives

Auteur:  Yann FRA-5 [ 18 Juin 2014, 15:29 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

berthali a écrit:
Pour travailler dans l'aéronautique, il faut voir la rigueur du process pour certifier des calculateurs de commandes de vol et les tests à passer pour s'assurer des signaux transmis.
On est juste à des années lumières de ce qui se fait sur ces bestioles qui sont loin d'être inoffensives


Les zones de pratiques ( terrains de modelisme ) sont peut etre loins de beaucoup de perturbation mais le nombre d'accident perte de signal sur nombre d'heure de pratique est tres faible si l'on exclu les pertes de commande lié a la porté de l'emetteur ou celle directment lié a l'alimentation des emeteurs et recepteurs.

Le dégré d'exigeance dans l'aeronautique est assurement pas le meme ... :wink:

Auteur:  berthali [ 18 Juin 2014, 16:38 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

Pour moi il y a deux points:
la robustesse du calculateur (fiabilité de l'électronique et robustesse des algorithmes de contrôle)
la robustesse du canal de communication entre le sol et l'engin en vol. quand tu vois les ravages d'un téléphone portable sur un écran vidéo, des enceintes, un autre téléphone, tu vois rapidement qu'il y a une grosse faiblesse
Le problème est que ces bestiaux ne volent pas qu'en zone non peuplée. Contrairement à un avion radio commandé ca peut tomber comme une pierre (ca ne plane pas) et ca a des pièces tournantes haute vitesse.

Auteur:  zurfer [ 18 Juin 2014, 17:05 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

modéliste de longue date, je ne comprends pas comment on peut autoriser une commande par
smartphone. Nos modèles utilisent des radio numérique en 2.4 Ghz, quasi imbrouillables
avec des modules fail-safe qui peuvent par exemple couper les moteurs en cas de perte
de réception.
la portée d'une radio 2.4Ghz dépasse le km, autant dire que tu perd ton engin de vue bien avant cela.

Auteur:  SUJIC [ 18 Juin 2014, 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Airdog

zurfer a écrit:
modéliste de longue date, je ne comprends pas comment on peut autoriser une commande par
smartphone. Nos modèles utilisent des radio numérique en 2.4 Ghz, quasi imbrouillables
avec des modules fail-safe qui peuvent par exemple couper les moteurs en cas de perte
de réception.
la portée d'une radio 2.4Ghz dépasse le km, autant dire que tu perd ton engin de vue bien avant cela.



+1 ! Surtout s'il est blanc, comme le Phantom.

A 150m, c'est compliqué de distinguer l'avant de l'arrière. D'où les Leds pour le repèrer .
Mais pour contrer ce problème, la plupart des dronistes optent pour le FPV (vol en immersion), avec des lunettes Fastshark ou avec retour vidéo sur écran. Là encore , la législation n'autorise que des émetteurs 25 mW sur la bande des 5,8 GHz , soit à peine 30 m de portée. Au delà, il faut une demande aux télécoms. La plupart sont hors la loi avec des 200 mw (150 à 300 m), 400 mw, (600 à 800 m), mais ça, c'est compliqué à contrôler, et la plupart des flics de connaissent pas cette réglementation.
Avantage de cette activité, c'est que si on enregistre pas d'images, le FPV n'est pas interdit. D'ailleurs, beaucoup de modélistes utilisent le FPV sur leurs planeurs ou moto planeurs .

Page 1 sur 3 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/