Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Gilet Wairgo késako
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=88134
Page 1 sur 1

Auteur:  Atlantis [ 09 Oct 2014, 19:43 ]
Sujet du message:  Gilet Wairgo késako

L'actualité nous rattrape encore et toujours quand on parle sécurité...

http://youtu.be/hiqFmGLr13o

Auteur:  pyou [ 09 Oct 2014, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

Ca a l'air super !
assez plat en non gonflé et peu gênant, je pense que j'en prendrai un pour tester :)

Auteur:  zorro [ 09 Oct 2014, 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

oui en fait c'est un gilet dont le principe est tout à fait classique et qui existe depuis au moins 50 ans, seule sa forme semble originale. si il est comme ceux qu'on utilisait en survol maritime il doit être révisé régulièrement, sous peine de ne pas fonctionner le moment venu.
de plus il nécessite un déclenchement manuel, pour notre sport le risque de prendre un coup sur le crane est plus élevé qu'une plongée sous marine, rien ne dit qu'on sera en état d'actionner la tirette.
je lui préfère un gilet basique, du rayon kayac de chez décath d'ailleurs, qui fait aussi office d'anti-choc.

Auteur:  hypersonic [ 09 Oct 2014, 23:45 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

Voici un système beaucoup plus compact qui se fixe sur la barre transversale du harnais et qui s'utilise uniquement en cas de détresse : gilet auto-gonflant à cartouche Xtrem Rescue 50 de Hegoa :
http://www.kitenews.fr/hegoa-naviguer-e ... -securite/
http://www.dailymotion.com/video/x2391l ... -adapte_tv
Tout comme les sacs airbag de sauvetage en cas d'avalanche, nécessité de percuter la cartouche de gaz ou d'air comprimé au moins 1 fois par année pour vérifier le bon fonctionnement du système complet de sauvetage.

Perso, je préfère porter à demeure une aide à la flottaison de 50 N de poussée (SUP + windsurf). Après que mon vieux gilet de ski nautique à 4 sangles eut rendu l'âme après presque 30 ans de service, je l'ai remplacé par un gilet de wakeboard/jetski fait en mousse PVC et néoprène très souple qui épouse parfaitement les mouvements du corps : http://www.jobesports.com/products/vest ... t-men-red/

Les 2 sangles de serrage autour de la taille empêchent toute remontée sous le menton une fois le gilet complètement immergé. Non seulement il augmente le confort thermique, mais il protège aussi des chocs en cas de chute à haute vitesse. Le port d'un harnais dorsal n'est pas du tout entravé par le gilet porté en dessous. Absolument enchanté de la qualité du confort pour l'instant.
Je suis en train de bricoler un système d'attache fiable et facile d'accès pour y loger à demeure la petite lampe à éclat, le miroir de signalisation et le sifflet de détresse.

Auteur:  hypersonic [ 21 Oct 2014, 17:59 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

La même chose en image : Image

Auteur:  tabletop83 [ 21 Oct 2014, 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

et si vous etes sous la voile??????

Auteur:  Haleakala75 [ 21 Oct 2014, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

C'est la question qui me tarabuste aussi...

Je suis très à l'aise sous l'eau et m’empêcher de plonger pour trouver la sortie
m'angoisse carrément

Auteur:  zorro [ 21 Oct 2014, 20:57 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

après on peut évidemment imaginer n'importe quel scénario... mais le plus probable est quand même de ne plus être en état de maintenir sa flottaison à cause d'une perte de connaissance.
si t'es en état de bouger tu es en état de sortir de sous ton matos qui est resté à la surface pas besoin de plonger à 10m, on n'est pas dans le cas d'un avion ou d'un bateau où là oui tu reste collé au plafond, seule et unique raison pour laquelle il ne faut jamais gonfler son gilet avant d’être sorti.

Auteur:  Musclor [ 22 Oct 2014, 05:04 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

J'ai le gilet pryde, comme plusieurs sur nos spots. Ce n'est pas un gilet de sauvetage mais une aide à la flottaison. Si j'essaie de relever ma 7m slalom avec de l'eau dans le fourreau et bien je coule si je ne fais pas de rétro pédalâge..
Donc, si tu tombes sous la voile, tu n'es pas plaqué à celle ci
Gabarit 72 kg.

Auteur:  hypersonic [ 22 Oct 2014, 08:14 ]
Sujet du message:  Re: Gilet Wairgo késako

Exact, un gilet d'aide à la flottaison de 50 N de poussée procure une flottaison supplémentaire de 5 L. Comme son nom l'indique, il est tout à fait possible de plonger sous une vague déferlante ou sous la voile. Il garanti la flottabilité seulement à une personne consciente (norme ISO-12402-5).

En revanche, un gilet de sauvetage de 150 N de poussée procure une flottaison supplémentaire de 15 L. Comme son nom l'indique, il garanti le retournement sur le dos d'une personne inconsciente (norme ISO-12402-3).

Pour nous véliplanchistes, la réglementation impose le port d'un gilet qui procure au moins 50 N de flottabilité pour les embarcations propulsées par l’énergie humaine, quelle que soit leur distance d’éloignement. C'est celui qui offre le maximum de liberté de mouvement sans être entravé ou être engoncé dans un carcan tout en offrant le moins de résistance lorsqu'il faut rattraper le matos à la nage suite à une chute. Il assure une bonne flottabilité sans avoir besoin de nager en cas de grosse fatigue (crampes aux mollets par exemple). Testé et approuvé depuis plus de 30 ans de pratique.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/