Bonjour,
Tout d'abord, sache que l'on est de tout cœur avec toi et que l'arnaque dont tu as été victime me scandalise
Pour faire confiance, tu as :
- l'achat en direct main à la main
- le tiers de confiance qui garde l'argent tant qu'il n'y a pas de confirmation de réception+conformité par l'acheteur : leboncoin.fr ou le système sportydeal (je ne suis pas sur pour celui ci)
- le shop de ton vendeur qui peut s'occuper de l'expédition (il a les cartons et un compte chez un transporteur) avec une petite rétribution
- les personnes que tu connais physiquement qui lors d'un déplacement peuvent voir la planche pour toi et idéalement te la rapporter (typique au défi wind, je ramène régulièrement du matos acheté par des copains qui ne descendent pas)
- les personnes que tu connais par réseau interposé, je n'aurai aucun soucis à acheter du matos d'occas' à Fifi ainsi qu'à une cinquantaine d'autres sur le forum
- les personnes que tu ne connais pas directement mais qui sont des figures publiques (les coureurs, les GLO, les importateurs, les top gun, ...) quand ils vendent, leur réputation est bien trop importante pour qu'ils prennent le risque de t'arnaquer
Si rien de tout ça ne marche, en dernier recours, tu pourrais demander à un gars sur le forum de faire tiers de confiance. Typiquement, si tu vises une planche de Formula dans le 78 et que le gars peut venir chez moi (en plein milieu du 78) pour que je vérifie la planche, ca ne me pose pas de soucis et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas là
Enfin, comme j'ai bien accroché au foil, je pense que je vais vendre ma vieille Exo Black Machine et tout ce qui va avec

Ca ne faisait pas parti de ta short list donc je ne m'étais pas manifesté... Encore que je me dis que ca pourrait être sympa de faire un comparo de perf entre foil et formula notamment sur le départ planning / les angles / le plaisir de nav'
Bon courage,
Antoine