c'est un vieux débat et je ne suis pas sûr que cela soit si nuisible au tourisme et à l'économie en général.
Mon ex-belle famille vit dans le village juste avant le pont.
A l'époque (1993/2000), ils me disaient que le pont avait déjà été payant, et qu'une fois la gratuité mise en place, cela c'était traduit par un flot continu de voitures et camping-cars dés le retour des beaux jours, les w-e et les mois d'été, dû au fait que, le pont de l'île de Ré, lui, étant payant, les touristes et autres se rabattaient pour la journée sur l'île d'Oléron et ses plages, et repartaient en fin de journée. J'ai pu le constater chaque été et w-e prolongé passés là-bas durant 7 ans.
Cela n'apportait pas grand chose en plus pour les insulaires sur le plan économique, la plupart des gens restant sur la plage pour pique-niquer, avec tout ce que cela entraîne comme déchets.
Le péage peut obliger les touristes à rester plus longtemps sur l'île et à faire fonctionner à plein les hébergements et l'économie du secteur tourisme. Cela diminuerait le flot de voitures
Ils peuvent ne pas faire payer les immatriculations 17, comme cela se fait pour le pont de Rochefort, histoire de ne pas pénaliser ceux qui bossent au quotidien sur l'île.
Je ne sais pas comment cela se passe maintenant, je ne suis pas retourné dans ce coin depuis l'été 2000.
Je peux comprendre que cela foute les nerfs à vif, mais faut voir les avantages et les inconvénients, c'est plus facile en étant loin