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 Sujet du message: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 11:48 
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Bonjour à tous les slalomeurs,

je me pose une petite question au sujet de la position du pdm sur une planche de slalom.
On a tous entendu dire que:
1- En règle général, plus le wish est haut, plus le pied de mât doit être vers l'avant.
2- Si vous êtes surtoilé, placez votre pied mât encore plus en avant en baissant légèrement le wish pour gagner en contrôle.
3- Pour partir au planning plus vite et mieux remonter au vent dans le vent faible à médium, on avance le pied de mât.
4- Pour aller plus vite et avoir un flotteur plus maniable dans le vent médium à fort, on recule le pied de mât.

Et c'est le petit 3 avec lequel je me pose cette question:
Pourquoi part-on plus vite au planning quand on avance les pdm puisque juste en dessous, petit 4, est dit que l'on va plus vite quand on recule tout?

Il est pourtant vrai que plus le pdm est sur l'avant et plus ça plaque la planche et donc la surface mouillée augmente et moins l'on a de vitesse, non?

:roll: :roll:

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 11:57 
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Pour le départ au planning, on monte le wish, ducoup avec le pdm en avant quand tu pompe tu soulève l'avant de la planche. Si le pdm était sur l'arrière avec le wish haut, tu t'appuirai plus sur l'arrière, ça cabrerai un peu plus la planche et ducoup tu trainerai de l'eau au départ au planning

C'est pour ça, que pour speeder il faut le reculer, mais seulement avec un vent assez établis ou le départ au planning n'est pas un souci

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 12:00 
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Pour favorisé le planning, il faut favorisé la flottabilité du flotteur, et donc augmenter la surface mouillé. Plus il y a de surface de la carène au contact avec l'eau, meilleur est la portance du flotteur, et donc plus le flotteur sera au dessus de l'eau reduisant ainsi les frottements. Au final le flotteur partira plus facilement au planning.

Par vent moyen a fort, on n'a plus de problème de flottabilité, mais de frottement. Pour reduire les frottements, on recule le pied de mat afin de faire lever le nez legèrement de la planche.

Au contraire de ce qui est dit dans le post precedent, il ne faut pas le wish trop haut pour favoriser le planning. Le pumping est d'autant plus efficace que la force generé par le pumping est à l'horizontale (pour favoriser notre deplacement qui lui aussi est horizontal). Avec un which plus haut, la force generé par le pumping va avoir tendance a etre de haut en bas.

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Dernière édition par JacquesBonet le 15 Déc 2014, 12:11, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 12:04 
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Si tu monte le wish, faut reculer le pdm pour retrouver le même equilibre
Si tu es surtoilé, tu baisse de 2cm le wish et c est tout
Avancer le pdm pour partir au planning plus tôt, oui, mais une fois partis tu es un peu bridé, perso je ne l avance pas, je m allége, je creuse plus la voile ...
Reculer le pdm rend la planche plus ardente, donc potentiel vitesse plus élevé


Mais pour moi, pour une planche et une voile, c est toujours la même position, et c est moi qui bouge pour réguler la puissance ou la non puissance ( voile / aileron)

Bref je suis pour un réglage unique

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 12:35 
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mechouille a écrit:
Si tu monte le wish, faut reculer le pdm pour retrouver le même équilibre

Tu ne veux pas dire avancer là Méchouille? :roll:

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 12:47 
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Non !!!

D ailleurs, pour du speed dans du light, tu monte le wish plus que de raisons et tu recule le pdm

Lift de folie une fois lancer

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 12:55 
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Ok, donc si j'ai bien compris, je fais ce que me dit Jacques sur mon Ultra et ce que tu me dis sur ma RS-3 ?

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 14:10 
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Sur ma isonic 122 que j'ai eu plusieurs années, je montais le wish très haut, j'avançais le pdm. Ducoup au pomping je soulevais l'avant de la planche et ma planche ne se cabrait pas pour autant. bout pas trop long (28), j'étais assez droit sur la planche, Lift balèze et gros départ au planning. Si je le reculais ça ne marchait pas.

Je pense que le type de harnais joue énormément dans ces cas là aussi. je suis en ceinture te je suis totalement incapable de nav avec le matos d'un pote qui est en culotte, et lui ne peut pas nav avec mon matos.

Et le but du pumping c'est de créer de la vitesse ET d'arracher la planche à l'eau.
Si le pdm est trop reculé, la planche va trop vite se cabrer et on va trainer de l'eau, ducoup vitesse 0, résistance à l'eau maxi! :lol:
Si le pdm est avancé, flottabilité maxi, vitesse horizontale comme dit plus haut mais surtout possibilité de lever le nez de la planche sans trop cabrer la planche, et pour cela il faut allier l'avancement du pdm au montage du wish.

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 19:56 
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Ok, merci pour tous ces précieux conseils.
Si vous en avez d'autres je suis preneur :wink:

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 15 Déc 2014, 19:59 
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Salut.
Pour la question 1 et 2, la hauteur de wish a plus à voir avec la taille du combo planche/voile (réglage fixe pour moi).
Ne pas négliger aussi La position des straps/stance, ça a aussi une petite incidence quand tu bouges le pdm

Un bon "blind test" ... le jump :idea:
Mais bon, d'un autre côté, j'suis pas slalomeur ^^ :oops:


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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 16 Déc 2014, 09:05 
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Ca rejoint un peu le discours du maitre:

Skal a écrit:
Pour le reste, ce ne sont des observations personnelles correspondant à mon ressenti.
95% de ces problèmes, si on subit le phénomène sur les 2 bords :

1- réglage du gréement : creux pas assez tenu & calé sur l'avant, qui tire inévitablement sur l'arrière,

2 - dans le vent fort ou les rafales, PDM Vs hauteur de wish à l'ouest :

Si on a un PDM avancé, faut régler le wish pour avoir un gréement droit, donc plutôt bas à très bas, sinon ça peut lever la planche excessivement donc à nouveau manque de pression sur la jambe avant. La pression augmente par contre beaucoup si on le baisse légèrement trop, ça devient assez physique sur les jambes.

A l'inverse, on peut reculer le PDM, toujours en faisant gaffe à la hauteur de wish, généralement moyenne à basse, mais sans plus : assiette plus facile et gréement toujours assez droit, qui appuie sur la planche, on a plus de latitude pour naviguer légèrement ouvert et on conserve une planche plus vive & réactive. Dans ce cas, faut aussi savoir naviguer à haute vitesse ainsi, l'ensemble étant moins bloqué, on est moins calé en place, il faut adopter une attitude assez loose en sachant bien laisser faire le flotteur et en le contrôlant par touchettes. Plus le vent est fort, plus le résultat donne une planche très liftée sur l'eau, mais qui reste facile dès qu'on ouvre légèrement.

A chacun de trouver son compromis, fonction des gréement & planches, rien n'est identique. Certains gréements font lifter la planche, d'autres sont neutres, d'autres rabattent la planche en plage haute... Vs les flotteurs : tendu à plat mais haut sur l'eau, liftés, avec ou sans kick tail...

Généralement, si on a un léger kick tail sur le flotteur, on préfère reculer légèrement le gréement : le fait d'avancer cale l'assiette soit trop basse, auquel cas on frotte excessivement, et pas sur la meilleure partie de la planche, soit trop haute si on est mal réglé, ça devient instable. L'inverse si la planche présente uniquement une grande longueur de plat, qu'il vaut mieux lever à un bon angle si on veut de vitesse.

Dans tous les cas de figure, il faut chercher le triangle "magique" correspondant à son matos, avec une voile bien réglée de base (impératif prioritaire). Inutile de singer celui du collègue à matos différent, ça ne marche pas, sauf exception confirmant la règle.

Ce qui rentre aussi en ligne de compte :

- aileron : comportement très variable de l'un à l'autre et qui peut induire de grandes différences de ressenti (stiff, souple, nerveux etc, sans parler des aptitudes au cap/vitesse)
- harnais : siège, qui permet de s'asseoir et de mettre beaucoup de pression & rappel, dorsal, qui laisse bien plus de latitude de placements, mais qui rend le travail sur les jambes plus physique.

Ceci explique pour beaucoup, en dehors du niveau propre à chacun, les différences sur l'eau à matos identique.

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 16 Déc 2014, 11:32 
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Merci Pat 8)

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:13 
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Dartagnan a écrit:
Merci Pat 8)


C'est pas moi qu'il faut remercier...

Par contre, ca va quand même plus ou moins à l'encontre de ce qu'on entend (mal peut-être) partout et j'ai peur que le pied avant termine hors du strap.

Je testerai par acquis de conscience, un chgt sensible, genre 2cm en arrière sans toucher le wish... Si je suis bien, ca va modifier l'équilibre puisque je ne remonte pas le wish, mais dans quel sens ???

Plus d'appui sur le pied avant (ce que je pense), ou moins ???

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:47 
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Pat44 a écrit:
Dartagnan a écrit:
Merci Pat 8)


C'est pas moi qu'il faut remercier...

Ben... pas évident de remercier qqu'un qui n'est plus là :? :(

Donc je te remercie d'avoir trouvé cette article :wink:

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 Sujet du message: Re: Position pdm... demande d'explication (?!)
MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:50 
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Pat44 a écrit:
Dartagnan a écrit:
Merci Pat 8)


Par contre, ca va quand même plus ou moins à l'encontre de ce qu'on entend (mal peut-être) partout et j'ai peur que le pied avant termine hors du strap.

Je testerai par acquis de conscience, un chgt sensible, genre 2cm en arrière sans toucher le wish... Si je suis bien, ca va modifier l'équilibre puisque je ne remonte pas le wish, mais dans quel sens ???


Non je ne pense pas que ton pied sorte, au contraire, Skal dit bien qu'il faut descendre le wish, c'est qd tu le montes que ton pied sort.

Et bien entendu moi aussi je vais tester tout ça.

En tout cas je suis heureux j'ai appris pas mal de choses en lançant cette question.
Et je faisais pas mal de choses à l'inverse de ce que j'ai appris... hâte de tester 8)

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