legroux.family a écrit:
Ces kitesurfeurs n'étaient pas des kékés qui faisaient n'importe quoi.
comme la plupart des kiteurs qui sont morts... Dans leur très grande majorité, ce sont toujours des kiteurs ayant un bon niveau et plusieurs années de pratique. Je crois que dans les accidents de ces dernières années il n'y a qu'un seul débutant qui s'est crashé, et c'est celui du Jai, en juillet 2011.
Et les kiters eux-mêmes reconnaissent que le danger en kite est exponentiel dès lors que le vent monte.
http://www.flysurf.com/news/2013/11/12/en-kite-le-danger-est-exponentiel.htm?idnews=2784le facteur commun aux accidents, c'est le vent trop fort, la bourrasque imprévisible. Là où en planche, on prend une grosse gaufre, ça met au tapis et on attend que ça passe, en kite, si l'aile prend pleine fenêtre, par on-shore, c'est retour sur la plage direct, et s'il y une digue, c'est l'histoire de
"paf le kiteur"...
C'est sur ces constatations qu'en Belgique, ils ont sévi en 2011: kite interdit au delà de 35 nds.. mais le problème, c'est qu'ils n'ont pas fait dans la dentelle, le windsurf a été mis dans le même panier : interdit aussi au-delà de force 7. (article 4 > )
http://kitesurfeur.be/DATA/reglementation-kite-surf-belgique-moniteur-belge-08.03.2011.pdf.
En France, comme on sait pas réfléchir et qu'on a pas d'idées, (on le voit avec l'Allemagne qui est toujours citée en exemple de tout) , quand un politique va vraiment s'occuper du dossier en voyant le nombre croissant de kiteurs s'écraser sur les rochers, il va regarder ce qui se fait ailleurs. Et s'il prend l'exemple de la Belgique, on est pas dans la merde.. On sera malins avec nos 4.2 /4,7. Et sur certaines communes, il y en a qui attendent que ça. Ca permettra de réguler le flux des bagnoles, mettre toujours plus de barrières, et certainement encore des idées très fumeuses pour nous faire raquer, car là pour nous soutirer du pognon, on en a, des idées..
Ca fait longtemps que je dis qu'on est directement concernés par les accidents de kite, et tant que le kite n'est pas mieux réglementé, ces derniers accidents ne sont pas une bonne nouvelle pour le windsurf.
Il faut rester vigilant car quand ça va nous tomber sur le coin du museau, on pourra pas dire qu'on avait pas pris la mesure de ce qui risquait de nous arriver.
Ceci dit, je constate que sur les spots que je fréquente dans le 17, et surtout depuis l'accident d'Aytré en avril dernier, le nombre de kiters a nettement diminué quand le vent est fort.
Mais ça n'a pas empêché un gus de laisser sa voile à la marée descendante samedi dernier à la Palmyre. Et c'était couru d'avance, le mec a joué avec le feu.. les planchistes ont plié dès la renverse, mais 2 kiters ont continué, malgré le vent faiblissant.. Un gars à fait tomber son aile, et avec le vent dans le même sens que le courant, il n'a jamais pu la remonter.
L'autre kiter (Serge, le pote de Travolta 7789) a pris de sacrés risques pour tenter le récupérer l'aile qui partait avec le courant, pendant que le kiter nageait vers la digue.