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FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.... https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=91232 |
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Auteur: | GRUINAX11 [ 22 Mar 2015, 15:07 ] |
Sujet du message: | FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.... |
Hello les amis... Cela fait plusieurs semaines que je planche (en dilettante et en attendant que l’hiver passe) sur la fabrication de mes propres ailerons et je viens de terminer la DAO. Après la simulation (mécanique des fluides) optimale, j’ai entrepris, pour valider la géométrie, une impression 3D avant l’usinage en CN sur G10… Profil validé…..y’a plus qu’à….. D'abord en CN, puis moulage dans le boitier TT, ajustage, puis essai terrain.... Tout un programme.... [img][img]http://i19.servimg.com/u/f19/18/87/57/30/img_4510.jpg[/img][/img] [img][img]http://i19.servimg.com/u/f19/18/87/57/30/img_4511.jpg[/img][/img] [img][img]http://i19.servimg.com/u/f19/18/87/57/30/img_4512.jpg[/img][/img] [img][img]http://i19.servimg.com/u/f19/18/87/57/30/img_4513.jpg[/img][/img] |
Auteur: | zorro [ 23 Mar 2015, 11:33 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
salut tiens c'est intéressant, on va sans doute apprendre quelques bricoles... pour tes simulations est-ce que tu intègre les variations en roulis/tangage du flotteur comme ça se passe dans la réalité? comment détermine-tu la portance nécessaire? sur tes photos le maitre bau semble très avancé, habituellement il est plutôt situé entre le tiers et la moitié de la corde non? a+ |
Auteur: | GRUINAX11 [ 23 Mar 2015, 12:02 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Hello Zorro... Tout à fait...la photo de la simulation est celle d'une première version abandonnée depuis au profit du profil réalisé en impression 3D.... Quand au tangage/roulis, je le gère avec un autre module qui permet d'appliquer des contraintes que l'on peut interpréter aux appuis exercés sur l'aileron, mais pour le moment, je t’avouerai que c'est très compliqué à digérer...si tu as des conseils; des idées...je suis preneur... a+ |
Auteur: | Captain H@dock [ 23 Mar 2015, 13:09 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
GRUINAX11 a écrit: j’ai entrepris, pour valider la géométrie, une impression 3D avant l’usinage en CN sur G10… Je suis tres curieux aussi. ![]() Par contre l'impression 3D, c'est du plastique 'mou' non? (par rapport a une plaque de G10) Du coup comment tu "valides la geometrie"? Surement pas en nav, si? |
Auteur: | DELTA [ 23 Mar 2015, 13:14 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
A trop écouter les "modules" on est parfois en dehors du sujet pratique sans citer une marque USA qui s'est planté sur ses anti algues a trop vouloir ressembler à certaines ailes d'avion très étudiées en théorie. Prends en une partie et ensuite essai plus essai ainsi de suite, façon empirique et tu auras du résultat car parfois l'expérience prévaut sur la théorie. |
Auteur: | frip01 [ 23 Mar 2015, 16:06 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
sympa ![]() fais gaffe lors de l'usinage du G10, il n'y a rien de tel pour "bouffer" les guides d'une CN si tu n'aspires pas les fibres en continu ( c'est très abrasif) |
Auteur: | verhaeghe [ 23 Mar 2015, 17:56 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Ca y est, la generation des makers arrive!!! Bravo et tous mes encouragements! C'est à mon avis très complexe de simuler le fonctionnement d'un aileron, son lift, son point de décrochage, sa trainee.... Non seulement le vent change, les vagues nous font sauter, les allures changes, ce qui veut dire qu'il faut étudier des tonnes de configurations stabilisées mais en plus il faut réussir à verifier la reaction dynamique au changement. Bref, très complexe mais passionnant... A suivre! |
Auteur: | mistral4u [ 23 Mar 2015, 19:48 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Le résultat "ressemble" un peu au Black Project Type S. http://www.blackprojectfins.com/products/windsurf-fins/type-s/ ![]() |
Auteur: | GRUINAX11 [ 23 Mar 2015, 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Captain H@dock a écrit: GRUINAX11 a écrit: j’ai entrepris, pour valider la géométrie, une impression 3D avant l’usinage en CN sur G10… Je suis tres curieux aussi. ![]() Par contre l'impression 3D, c'est du plastique 'mou' non? (par rapport a une plaque de G10) Du coup comment tu "valides la geometrie"? Surement pas en nav, si? Non...je suis sur un PA 100µ avec un remplissage qui diminue en fonction de l’épaisseur. Ce remplissage permet d’avoir plus ou moins de dureté…pour ce test, le tissage s’apparente à une structure en nid d’abeille, mais extrêmement fine. Donc ; trop mou pour passer en essais dynamiques. Pour le moment, je ne peux pas dire que ma géométrie est le résultat d’une recherche poussée…j’ai désigné une géo que j’ai torturée avec Cosmo express et en rapport à ce que je connais en NAV (ressentis+souhait+test de grand nombre d’ailerons) après maintes simulations sur FlowExpress, et après 14 versions, je suis arrivé à ce résultat….qui effectivement, et à ma grande surprise est très proche, du BLACK PROJECT cité ci-dessous….les RAKE sont différents (plus incliné sur le BLKP et moins large)…je serais curieux de connaître l’épaisseur du maître bau sur le BLKP…si quelqu’un en a un et qu’il peut mesurer…le mien est à 8.67 et la surface est à 163.7… Petite précision : en impression 3D, on est loin de faire des ailerons, car le process de l’impression 3D reste, pour moi, dans le domaine du maquettage….certes les matériaux évoluent, mais les contraintes d’un aileron sont tellement extrême que les matériaux ne s’y prêtent pas….maintenant, la technologie est là….mais il faut des machines plus performantes que celle utilisée….sinon : autre procédé qui existe depuis plusieurs années ; stéréolithographie ….parfait pour du proto quasi fonctionnel….pour ceux qui ne connaisse pas et pour résumer : on coupe la CAO en tranche « Xµ » et on polymérise une couche de résine liquide à l’aide d’un faisceaux laser sur la géométrie…tout un programme… A+ Olivier |
Auteur: | GRUINAX11 [ 23 Mar 2015, 21:29 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
frip01 a écrit: sympa ![]() fais gaffe lors de l'usinage du G10, il n'y a rien de tel pour "bouffer" les guides d'une CN si tu n'aspires pas les fibres en continu ( c'est très abrasif) tout à fait...et j'ajouterai : ne jamais lubrifier....cela génère une poudre amalgamée qui bouche les conduits et autres filtres…aspiration absolue et utilisation de fraise boule revêtue de préférence diamant. |
Auteur: | Captain H@dock [ 24 Mar 2015, 01:05 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Merci de la reponse. ![]() |
Auteur: | Alcatraz [ 24 Mar 2015, 08:50 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Moi c'est surtout les moules que je ferai directement en fab additive (="impression 3D"). Puis strat pour obtenir l'aileron et pouvoir le tester. Mais il me manque la machine ![]() Nico |
Auteur: | frip01 [ 24 Mar 2015, 09:24 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Alcatraz a écrit: Moi c'est surtout les moules que je ferai directement en fab additive (="impression 3D"). Puis strat pour obtenir l'aileron et pouvoir le tester. Mais il me manque la machine ![]() Nico oui, mais quand je vois la pression que je dois mettre sur mes moules en alu, je ne suis pas sùr qu'un moule sortant d'une impression 3d tienne le choc |
Auteur: | Alcatraz [ 24 Mar 2015, 09:45 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Pas de souci si tu te sers de l'impression 3D pour fabriquer les matrices avec le shape de l'aileron et que presses ces matrices avec un cadre rigide (idem principe presse à ski >> http://www.skibuilders.com/howto/equip/pneumatic.shtml) tel que des plaques acier. Nico |
Auteur: | DELTA [ 24 Mar 2015, 10:37 ] |
Sujet du message: | Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN. |
Il faut une pression énorme pour "faire" un aileron moulé ainsi que de la chaleur. On rentre dans le moule une épaisseur donnée de tissu, strate par strate, et après l'usage de la presse, l'épaisseur a diminuée sensiblement, pour donner du 9/10/11 au maitre bau, selon le choix, reste plus qu'a ébarber, finition hand made. Quant aux ailerons carbone moulés et intérieur mousse faut que celle ci soit d'une certaine qualité car elle doit supporter l'écrasement de la presse qui la rend dure (presque) comme du contre plaqué marin, ce qui est bien, vu les contraintes subies par l'aileron, mousse qui s'arrête bien avant la pointe pour le twist, vrillage etc.. |
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