Nous sommes le 29 Avr 2024, 09:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Technique : le jibe
MessagePosté: 05 Mai 2015, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
quentin a écrit:
un jibe plus classique, ou on va garder une traction permanente, et donc on saura quand passer la voile (trop tard en fait, il faut anticiper et non pas attendre que le point d'écoute tracte, sinon la transition est trop destabilisante, et cest souvent qu'on a déjà trop re lofé).


très intéressant ça! Ca m'est certainement déjà arrivé, mais c la 1ere fois que j'en lis la raison noir sur blanc. :o

Ce qui m'arrive aussi, c'est de relofer tout à fait, nez vers le vent, après avoir jibé, et plouf! Je suppose que je n'avance pas suffisamment le pied avant vers le pied de mât au moment du changement de pieds vers la nouvelle amure? Ou que je mets trop de poids sur le pied AR après avoir jibé?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique : le jibe
MessagePosté: 05 Mai 2015, 22:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
oui, la clef ce n'est pas tant la courbe que le maintien de l'assiette longitudinale. mais cest tres dur a gérer, il faut réussir a doser tres finement. trop sur l'arrière, on cabre, casse la glisse, plus de vitesse, nez au vent ; trop sur l'avant ca broute, on ne peut pas s'opposer a la traction de la voile, on ouvre, on s'arrête, ca coule, ca finit aussi face au vent (ou direct dans l'eau).
pour garder de la portance a l'arrière et ne pas avoir trop de surface de carène a recollera l'eau, il faut de la vitesse, donc des que ce nestpas plat ca devient compliqué, il faut réussir a gérer l'assiette long. pendant la courbe dans les bosses, en appui sur le rail. simple !
et bien sur il faut poser le pied au bon endroit, et le déplacer pour s'adapter quand la voile reprend (on le voit bein dans les vidéos dalex et antoine), ca semble simple mais cest pas pendant une phase de bon equilibre, du coup on ne le fait pas spontanément, on reste cloué a la planche plutot.
sur un jibe avec de la vitesse on a vite le greement qui se retrouve tresen arrière une fois flipé, ca peut donner un appui fuyant au largue, et pareil cest assez complexe a anticiper, doser le renvoi en avant sans tout balancer a l'eau...
globalement beaucoup de trucs ont été dits, je ne vois pas d'autres axes de travail volontaire là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Technique : le jibe
MessagePosté: 06 Mai 2015, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Pas simple en effet.

Et la technique change suivant le plan d'eau.

Sur du plat, j'ai déjà essayé de changer de pied en profitant de la force centrifuge, en me penchant à l'intérieur de la courbe.

Ca glisse nettement mieux à la sortie du jibe, mais ce n'est pas le truc que je ferais dans les bosses.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com