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 Sujet du message: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 06:49 
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Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
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Dans le meme esprit que le post "technique jibe", comment expliquer de telle différence de cap/vitesse entre un windsurfeur lambda (moi) et certains spécialistes du sujets qui arrivent à garder de la vitesse malgré un angle de près de malade....
Quid :
du réglage de la voile avec le palan, bout
De la position des mains sur le wish
De la position de la voile par rapport à la planche et au corps
De la position du corps par rapport à la planche
De la positions des pieds av et ar et surtout de leur appui (talon pointe...)
.........

Si en plus vous pouvez illustrer votre art par des vidéos.....

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 08:38 
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Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
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domaine fort intéressant et très technique
Cela nécessite un réglage au petits oignons de son matériel :
être capable de naviguer sur des km avec juste les mains posés sur le wish et le poids du corps comme accélérateur
la taille de l'aileron n'est pas primordial il faut juste pas soustailler mais surtailler est inutile
Basiquement le cap vitesse correspond a une prise de Vmax a l'abattée et restitution du power et de la vitesse en prenant de l'angle :
l'angle n'est pas linéaire chaque variation du vent doit inciter soit a serrer soit a relâcher un peu l'angle
il ne faut pas laisser la board coller a l'eau donc on essaye de giter en permance par appui des orteils a l'arrière et tirer sur le straps avant
un bon fins en carbone bien souple est utile
Chaque mètre du plan d'eau est utilisé pour réaccélerer ou au contraire profiter d'un vague pour serrer l'angle a mort.
je pense que c'est l'allure qui demande le plus de pilotage ^^
Au niveau réglages habituellement
Wish pas trop haut bout pas trop longs mains reculée en arrière sur le wish pour redresser le mat et le corps en max vers l'avant de la planche.
Sinon il y a l'astuce du tire veille qui est étonnante d'efficacité :roll:


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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 09:11 
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Faut aussi savoir qu'il y a des ailerons qui capent plus que d'autres, sans, pour autant, perdre de vitesse.


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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 12:48 
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Avancer un peu le pdm

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 17:14 
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Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
En board de vagues, le principe est plutôt d'utiliser la carène que l'aileron. Je m'explique: Naviguer en contre gite pour opposer le plus de surface de carène à l'eau.

En slalom, le, principe est le même mais à l'envers, il faut utiliser le rail sous le vent en force anti dérive, donc faire lifter la planche. Je mettais les pied en canard, en extension sur les orteils (surtout la jambes avant pour alléger les appuis sur l'aileron et utiliser le rail sous le vent sur un maximum de longueur) et jambe avant qui essaye de soulever le nez --> cap de ouf, lift de ouf.

Pour les mains (que ce soit en vagues ou en slalom): rapprochée autour des bouts, bras tendus, épaules ouvertes vers le vent.

Pour infos je suis en harnais dorsal, nav généralement wish très très haut et j'ai tendance à sous-aileroner (quelque soit le type de board).

Et comme dit plus haut, pour bien caper, faut connaitre son matos et être bien réglé :)

Voili voilou

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VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 17:59 
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Messages: 2805
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Rappelons nous:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=73690&hilit=contre+gite

Pour Dartagnan, l'idée est je crois de ne pas se dé-regler sur les autres allures en avançant le pdm mais de chercher les petits trucs pour améliorer le cap.
Quand c'est un peu light en slalom, j'ai tendance à m'avançer en appuyant au max sur le pdm, position canard pour maintenir la gite et en maintenant aussi l'inclinaison du mat sur l'arrière; mais ça marche comme ça parceque j'utilise des ailerons qui ne capent pas (vmax1) et que j'ai un réglage "tout à l'arriere"; peut etre très différent avec d'autres lames?

Voir l'avis des régatiers...

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 20:41 
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Inscription: 24 Jan 2013, 18:57
Messages: 26
La technique du tire-veille est très efficace elle permet de mettre du poids sur l'avant , je trouve ça plus confortable que de se pencher simplement en avant .
Avec du clapot il ne faut pas hésiter à abattre un peu pour reprendre de la vitesse et de l'appui sur l'aileron.
Avoir une bonne vitesse est primordial pour avoir un bon cap.

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16 ans La Rochelle /Aytré
A recherche d'une planche de slalom d'environ 110L.
Je vend une bic techno 135L e-large et une bic e-medium 112Len parfait état.


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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 20:43 
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Localisation: 64
DELTA a écrit:
Faut aussi savoir qu'il y a des ailerons qui capent plus que d'autres, sans, pour autant, perdre de vitesse.

Certes il y a les gt9 de gasoil, mais comme le dit lairdcanap, augmenter la taille de l aileron n améliore pas significativement le cap.
Je pense q la technique est primordiale par rapport au matériel.

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 20:51 
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Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
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lairdcanap a écrit:
........
l'angle n'est pas linéaire chaque variation du vent doit inciter soit a serrer soit a relâcher un peu l'angle
il ne faut pas laisser la board coller a l'eau donc on essaye de giter en permance par appui des orteils a l'arrière et tirer sur le straps avant
........:


Pour le pied AR en appui pointe je trouve q l on solicite moins le lift de l aileron comparé à la position orteil levé et talon calé sur le rail. As tu testé les deux?

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 20:58 
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Inscription: 14 Fév 2009, 18:04
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lairdcanap a écrit:
.....
Au niveau réglages habituellement
Wish pas trop haut bout pas trop longs mains reculée en arrière sur le wish pour redresser le mat et le corps en max vers l'avant de la planche.
...... :roll:


Moi je fais le contraire, main en AV pour mettre le grement vers l AR afin d avoir le centre de pousse le plus possible vers l aileron tout en mettant mon corps vers l avant......

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 21:06 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
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Localisation: Bolos Beach
catapulte a écrit:
lairdcanap a écrit:
.....
Au niveau réglages habituellement
Wish pas trop haut bout pas trop longs mains reculée en arrière sur le wish pour redresser le mat et le corps en max vers l'avant de la planche.
...... :roll:


Moi je fais le contraire, main en AV pour mettre le grement vers l AR afin d avoir le centre de pousse le plus possible vers l aileron tout en mettant mon corps vers l avant......

Le greement en avant et plus verticale te permet de plus lever le flotteur verticalement. Avec un corps déhanché tu gardes l'appuis sur l'ailerons dans tout les cas. Cette position avec le gréement bien droit, bien verticale t'offre en plus l'avantage d'être moins vite sanctionné en cas de vent refusant ( refusant soit dans une molle, soit en direction ) ! Ajouté a un peu de gite quand le vent n'est pas trop fort on est parfait 8) ( je dis quand le vent n'est pas trop fort car maintenir une gite régulière dans une bonne risée c'est pas évident ) ! Aussi ne pas oublier et ça c'est le cas dans tout les sports : le regard ... regarder ou tu veux aller te met souvent de fait dans un positions plutôt bonne pour aller la ou tu veux aller :wink:

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 09 Mai 2015, 22:35 
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quand je faisais de la 293, on nous disait tout le temps " les pointes de pieds !!!!"

ce que j'avais retenus, quand on faisait du près sur l'aileron des que ça soufflait, le fait d'appuyer sur les pointes pour fais lifter la board était super important
mais que le regard l'était aussi vachement, plus on avait tendance à tirer le regard au niveau de l'épaule de la mains avant, mieux ça remontait, et en plus de ça si on
ajoutait une remontée au tire veille, ça redressait le gréement de ouf et ça capait pas mal.

Toujours à cette époque, en voile à camber et avec ailerons plus grand que 19cm, je tirais sur les palans de wish et de pdm, sur les amures proche du vent pour réduire le creux de la voile et l'aplatir un peu, il me semble que ça aidait pas mal aussi.

Par contre on a vite fait d'appuyer sur les talons, et de perdre tout ce qu'on a gagné !

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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 10 Mai 2015, 01:06 
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catapulte a écrit:
lairdcanap a écrit:
.....
Au niveau réglages habituellement
Wish pas trop haut bout pas trop longs mains reculée en arrière sur le wish pour redresser le mat et le corps en max vers l'avant de la planche.
...... :roll:


Moi je fais le contraire, main en AV pour mettre le grement vers l AR afin d avoir le centre de pousse le plus possible vers l aileron tout en mettant mon corps vers l avant......

Je fais aussi mais uniquement quand je suis a la rue dans un vent fort et régulier :wink:


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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 10 Mai 2015, 07:32 
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Le tire veille, vous le prenez plutôt en haut ou au milieu?


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 Sujet du message: Re: technique cap
MessagePosté: 10 Mai 2015, 08:13 
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Localisation: Anse Vata
catapulte a écrit:
lairdcanap a écrit:
........
l'angle n'est pas linéaire chaque variation du vent doit inciter soit a serrer soit a relâcher un peu l'angle
il ne faut pas laisser la board coller a l'eau donc on essaye de giter en permance par appui des orteils a l'arrière et tirer sur le straps avant
........:


Pour le pied AR en appui pointe je trouve q l on solicite moins le lift de l aileron comparé à la position orteil levé et talon calé sur le rail. As tu testé les deux?

Oui en fait c'est une alternance entre les deux selon la force du vent appuyer sur les orteils pour faire mordre la carre au vent et ainsi faire lifter le flotteur (cela donne aussi une force antidérive supplémentaire)
ensuite appuyer sur les talons pour tenir le rythme et dés que ça fait mine de retomber on réappuye..


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