hypersonic a écrit:
La Serenity n'a jamais visé les débutants. Svein lui-même s'est fendu d'un message sur le forum Starboard dès le début de son introduction afin de clarifier ce point. Cette planche vise uniquement le vent léger (0-11 noeuds) et vise une clientèle qui sait déjà naviguer.
La Serenity (et son dérivé windSUP K15 haute performance) ont disparu du catalogue en 2013 à cause d'une compétition interne avec l'émergence du marché du windSUP en plein boom. Question logistique, les distributeurs ne voulait stocker et vendre que du windSUP.
La Serenity est le cas typique d'un produit trop spécialisé en vent léger uniquement mais sans prendre en compte un autre marché parallèle, celui des débutants en vent léger : on a la planche la plus performante et la plus rapide en mode déplacement, mais elle ne garanti pas forcément un succès commercial.
Les débutants en vent léger veulent un produit simple et facile d'utilisation, qui est stable et solide. Le windSUP remplit toutes ces conditions. Le débutant n'a que faire d'une planche ultra-efficace qui va un peu plus vite qu'une simple windSUP. La Serenity est réputée pour être instable à cause de sa carène ronde, et ce particulièrement au vent arrière et lors des jibes. La version mk II a corrigé un peu ces défauts, mais s'est fait supplanter par l'arrivée du windSUP à carène large et plate. L'hybride K15 entre windsurf et SUP n'a lui aussi pas survécu au raz de marée et au boom de la mode du windSUP.
La Serenity reste la Class America haute performance de la planche à voile en vent léger à ultra-léger, très loin de toutes les autres, notamment face aux anciennes Division II, Raceboard 380 et 377 batwing, et même face à la dernière génération de windSUP comme la 12'2" x 30" Freeride Deluxe. En mode déplacement en glisse pure, il n'y a pas mieux comme shape qui est basé, pour la petite histoire, sur un shape vieux de +200 ans, les fameux Clippers anglais qui transportaient le thé depuis les Indes: Jim Drake s'en est inspiré et l'a adapté pour la planche à voile après moultes prototypes.
Moralité : on peut avoir la meilleure planche du monde dans un créneau donné, mais si elle ne répond pas aux besoin de la clientèle, le marché et sa loi de l'offre et de la demande aura vite fait de la remplacer par autre chose. C'est exactement ce qu'il se passe avec le boom du windSUP.
En jouant l'avocat du diable, le kitesurf a accéléré le report des pratiquants de la planche à voile vers ce nouveau support et sucite un énorme engouement auprès des novices. Pourquoi ? Simplicité de la mise en oeuvre, facilité, compacité et légèreté lors du transport, temps d'apprentissage très court.
Cela sera un avantage indéniable pour un débutant ou un intermédiaire le jour où l'Airplane offre le même encombrement que le kitesurf, c-à-d, en tenant dans le coffre d'une voiture. Pour une famille de 5 personnes, ce genre d'arguments fait mouche à tous les coups, surtout lors du départ en vacances.
Si je pouvais déjà enlever 2 de nos 5 planche du toit de mon camion blindé de matos et les remplacer par 2 petites valises dans le coffre, je suis prêt à signer tout de suite. CQFD.
Enfin dernier point et non des moindres, Starboard n'est pas "obligé" d'innover; c'est naturel et inné chez eux, cf le fameux logo IQ sur les planches : Innovation & Quality. Ce sont des gens curieux de tout qui innovent tout le temps, des gens passionnés par la glisse sous toutes ses formes, qui essaient toutes sortes de trucs plus ou moins improbables. Ne pas confondre liberté d'innover et obligation de résultats. Il faut bien comprendre que ce qui est commercialisé n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg issu du travail de l'équipe recherche & développement. On est à l'opposé total des touts petits esprits bornés, sectaires et réfractaires à toute nouveauté. L'avenir appartient à ceux qui osent s'avancer et qui prennent des risques, pas à ceux qui restent figés et qui laissent passer les opportunités de prendre des parts de marché et qui passent leur temps à critiquer et à se plaindre de leur pauvre condition. A méditer...
C'est boooooooooo. J'attends la photo de l'ariplane et du gréement qui va avec dans le coffre d'une bagnole familiale, avec tout le bazar.
Si tu veux, je t'envoie une photo d'une familiale avec tout le matos et la famille dedans.
Ca fait un peu peur quand même. J'apprécie cette capacité à ne pas répondre à la question initiale de l'intérêt pratique pour le planchiste. C'est peut être le même aveuglément qui guide une partie des mecs chez SB. je n'espère pas cependant. Cette marque est utile.
Ca sent un peu quand même le marketing bullshit toute cette affaire, y compris le logo IQ (réutilisation du IQ, QI en français, pour quotient intellectuel, un poil prétentieux, non ?)
Je te propose un truc. SI SB en vend 100 en france d'ici 1 an, je te paye le champagne. Ca te va ? Et tu feras ce que tu voudras si SB n'atteint pas ce chiffre.