Vincent a écrit:
one-r a écrit:
Qu'est ce que la diminution du rond de guidant apporte concrètement ? Cela veut dire changement de de la rigidité des mats également ?
Est ce que ca peut diminuer les casses de mats potentielles ?
Moins de tension dans la voile, mât moins "bloqué", qui bouge plus dans les rafales.
Quand la rafale rentre, c'est le mât qui plie, plutôt que la chute qui ouvre.
Les MS fonctionnent historiquement comme ça.
Un autre exemple pour illustrer cette différence avec les Loft que tu peux gréer en RDM (corps plus souple et chute plus tendue) ou en SDM (corps plus raide et chute plus souple).
Tu peux garder les mêmes mâts, surtout que les North n'on rien d'extrème.
Et l'année prochaine, ils rajoutent une latte pour retrouver plus de stabilité dans le vent fort...
la casse de mâts n'a rien à voir avec la tension ou la courbe. Les severne ont soit disant moins de tension et de rond de guindant depuis qu'elles ont 9 lattes et j'ai eu vent de pas mal de casses de mât. Si les mâts cassent c'est parce qu'ils sont trop légers ou mal fabriqués.
Pour les North oui cela me fait assez penser au travail d'arthur szpunar qui design la TR de Maui Sails depuis 10 ans. La seule différence c'est que North a un service marketing lol.
Je doute que les mâts soient les mêmes chez north cette année car tu obtiens ce type de profils uniquement en jouant sur le mât (raideur en bas = creux bloqué). C'est d'ailleurs comme cela qu'ils descendaient à 7 lattes seulement.
On dirait qu'ils ont un peu changé les voiles cette année : franchement pour les essayer tous les ans la 7,8 était quasi identique depuis 3 ans.
Ces norths 2016 ont l'air très bien (le mono est par contre très léger sur la chute...)