totof63 a écrit:
Salut,
Tu peux passer la barre des 30 nds sans problème avec ton matos quelle que soit la voile et l'aileron. La solution: Tu prends ta voiture et tu descends à Leucate, spot du Rouet ou à gruissan un jour de tram pas trop forte vu ton matos. Au premier bord abattu le long de la plage, ton GPS va t'indiquer plus de 30 nds à coup sûr!
En fait, la qualité du plan d'eau est essentielle pour la vitesse. lorsqu'on est un planchiste lambda, c'est encore plus marqué parce qu’on a du mal à speeder dès que le clapot se forme. Perso, sur lac ou en mer formée, je n'ai jamais dépassé les 28 nds alors qu'au Rouet; 32 nds les doigts dans le nez avec seulement 20-25 nds de tram.
D'accord avec Laurent sur ton étagement de voile, il te faut une 7...
je suis d'accord, le spot joue énormément sur la facilité à atteindre ta vmax.
J'ai l'habitude de naviguer sur un lac super flat depuis 10ans et jamais réussi à dépasser les 33nds (quelque soit le matos de 134L à 90l et 9,5² à 5m²
cette année entre deux manches du défi j'ai tirer un seul bord le long de la plage de chalets pour éviter le clapot, et le gps indiquai déjà 36,44nds (37 lu)
il y avait juste un vent régulier et le plan d'eau sans clapot
j'étais en 5,8/falcon 101 talon 32
j'ai eu la isonic 111 2008, je confirme elle va au dessus de 30nds (32nds en warp 7m)