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 Sujet du message: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 07:21 
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Inscription: 06 Déc 2014, 17:31
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Bonjour à tous,

Je viens de finir de lire cet article (très intéressant): http://www.mauiultrafins.fr/fr/content/ ... un-aileron

Et la fin de l'article m’interpelle !

Il y est dit ceci: "La flexibilité résulte en une perte de portance, la performance est donc réduite. [...] D'une manière générale, cette courbure (twist) réduit la performance de l'aileron."

Je comprendrais très bien que le flex et/ou le twist d'un aileron augmente l'effet foil (donc diminue le contôle etc ...) mais qu'il réduise les performances ... Po compris !


Ne sachant à qui m’adresser pour avoir une réponse complète (et une complète, Une pour la table 3 !) sur le sujet, je me permet de mettre ce post ici.


Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement.

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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 07:46 
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1) définir "Performance" :wink:
2) définir "Performances" :wink:

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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 07:53 
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Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
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Les ailerons fonctionnent selon les meme lois physiques que celle qui régise le fonctionnement des ailes d'avions dans l'air , c'est de très mauvaise augure de voir une aile avoir du flex et du twist , un ingénieur aéronotique pourrait surement te répondre plus présicisément à ta question , il faudrait la poser sur un site spécialisé dans ce domaine .

Avec mes petites connaissances , je dirai que le flex et le twist doivent entrainé une diminution de la portance et une augmentation de la trainé avec l'augmentation de la vitesse ( En sachant que dans l'eau , la portance augmente au ² de la vitesse ) , donc exatement le contraire de ce que l'on souhaite .

Plus on va vite , plus la portance augmente ( ainsi que la trainé ) , donc on a moins besoin de surface d'aileron pour développer la meme portance qu'à une vitesse plus faible .

Si tu as déja pris l'avion , c'est ce qui explique le systeme de volets qui sont sortie sur le bord d'attaque et de fuite de l'aile et qui se rétracte au fur et a mesure que l'avion prend de la vitesse .

L'idéal en planche serait donc d'avoir un aileron coulissant dans un puit et qui se rétracterai au fur et à mesure de la prise de vitesse et inversement , paratiquement iréalisable sans assistance électrique , voire hydraulique vu les forces en présence et sans engendrer des pertubations autour du puit ( Rappelez vous les fameuses lèvres en mylard autous du puit de dérive des Race boards ...... )


Dernière édition par christophe rousse le 07 Nov 2015, 17:10, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 10:22 
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Inscription: 31 Jan 2005, 23:29
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Je pense déjà que simplement on peut considérer un aileron avec une efficacité de 100% quand il est droit dans son boitier. Lorsqu'il twist ou autre forcement sa projection verticale diminue puisqu'il n'est plus droit. Après savoir dans quel proportion je ne peux pas dire mais grosso modo l'effet anti derive est maximum pour une projection verticale égale à la surface de l'aileron.

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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 11:18 
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Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
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Lis çà, tu auras dejà des reponses et une meilleure compréhension: http://www.windsurfing44.com/forum/view ... ?f=13&t=70


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 12:42 
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Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 710
Tous à fait d'accord avec les explications sur W44 , mais on en revient à la base , on est obligé de faire des compromis parce que aussi bien pour la voile que pour l'aileron , on ne peut modifier sa portance et sa trainé en foncion de sa vitesse contrairement à l'avion .


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 18:32 
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Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
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Localisation: Hourtin
c'est vrai que le flex et le twist vont diminuer la "performance" si on pense rapport portance/trainée. mais uniquement dans un tunnel hydrodynamique.

dans le monde réel rien n'est parfait, il y a des turbulences, des mouvements dans tous les sens, des variations des forces en direction et en intensité etc qui rendent la souplesse au minimum indispensable. une aile d'avion malgré les apparences est très souple, l’extrémité oscille verticalement de 3m sans problème. sans parler des pales d'hélico...
que se passerait-il si la voilure (et donc l'aileron) était rigide? bin c'est simple, les perturbations citées plus haut entraineraient un décollement de la couche limite, donc une diminution du rapport portée/trainée, c'est à dire une perte de "performance".

pour corriger ce qui a été dit plus haut, la portance est bien fonction du carré de la vitesse quelque soit le fluide. tout comme la trainée d'ailleurs.
les becs de bord d'attaque et volets modifient le profil afin d'augmenter la portance. la trainée est également augmentée, puisque l'un ne va pas sans l'autre. mais ça n'a pas le moindre intérêt pour nos ailerons, car notre problème n'est pas vraiment le décrochage à basse vitesse...


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 20:40 
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Messages: 710
On a le meme probleme en modélisme ou l'on ne dispose pas d'hélice à pas variable en vol comme pour les vrais avions , on choisie son hélice en faisant des compromis en fonction du programme , de la cellule , et de la motorisation du modele réduit . On dispose pour cela de différents logitiels en ligne comme celui ci :
http://flbeagle.rchomepage.com/software ... etric.html


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 22:43 
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Localisation: leucate
que se passerait-il si la voilure (et donc l'aileron) était rigide ?

Pourtant les ailerons de speed sont rigides, surtout les G 10.


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 06 Nov 2015, 23:33 
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Messages: 1016
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La "voile" de Vesta Rocket est rigide aussi...
Tout comme sur cet engin-ci
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Ceci dit, des tentatives ont déjà été faites avec des gréements rigides en Windsurf, mais sans grand succès... Pour le moment... :wink:


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 07 Nov 2015, 12:09 
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Localisation: Hourtin
comme j'ai tenté de l'expliquer la souplesse améliore la tolérance aux variations environnementales. ceci dit plus la vitesse augmente plus ces variations deviennent négligeables.
un sol totalement plat dans le désert se rapproche sans doute pas mal du tunnel aérodynamique, à l'opposée de hourtin par sud-ouest. entre les deux on trouve les runs de speed. en gros plus ça secoue plus en est souple.

mais on en reviens à la question de neric: la performance c'est aller vite ou bien avoir l'aileron avec la portance la plus élevée possible?


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 07 Nov 2015, 12:14 
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Messages: 482
Localisation: HOURTIN
Moi je dirais, la performance c'est de griller les potes, ça c'est important.. ^^
Mouais je sais, je :arrow:

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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 07 Nov 2015, 16:50 
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Si on prend le faite que la portance augmente au ² de la vitesse , tu n'as plus besoin d'un aileron disons de 20 cm à 50 kn mais ( Je n'ai pas fait le calcul ) de 10 cm pour avoir la meme portance qu'à 25 kn , sauf qu'avec un aileron de 10 cm pour démarer , tu n'as pas assez de portance .....

Un exemple concret pour ceux qui on fait de la Formula , autant au pres le 70 cm , ca allait , autant au largue , c'était l'enfer , un 50 cm nous aurait bien suffit .....

Donc à moins d'avoir une systeme d'aileron qui puisse rentrer ou sortir en fonction de sa vitesse pour garder une portance constante ( En effet , dans notre cas , les volets non aucun interets ) tout en gardant un minimum de flex et de twist car évoluant dans un milieu changeant , je voie pas de solution .....

C'est aussi valable pour la voile , à 50 kn , tu n'as plus besoin d'une 5.2 ........


Dernière édition par christophe rousse le 07 Nov 2015, 17:08, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 07 Nov 2015, 16:59 
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mistral4u a écrit:
La "voile" de Vesta Rocket est rigide aussi...
Tout comme sur cet engin-ci
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Ceci dit, des tentatives ont déjà été faites avec des gréements rigides en Windsurf, mais sans grand succès... Pour le moment... :wink:


Il me semble que les gréements rigides ( Yellows page ? ) avait des systeme de volets pour démarrer et qu'il les rentrait au fur et à mesure de la prise de vitesse .


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 Sujet du message: Re: Questions sur l'hydrodynamisme des ailerons
MessagePosté: 08 Nov 2015, 13:40 
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Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
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Je me demande si en fait il ne faudrait pas plus creuser du coté des becs sur un aileron , un sujet à creuser :

http://aerofred.forumgratuit.org/t357-d ... -zitoir-ii


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