Nous sommes le 27 Avr 2024, 01:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
+2 c’est excessif...et 38 avec son gabarit reste la bonne taille...si exclusivement en eau douce....aller...39!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 10:27 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gwen-one a écrit:
+2 c’est excessif...et 38 avec son gabarit reste la bonne taille...si exclusivement en eau douce....aller...39!!


Essaye...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 410
C'est clair qu'en eau douce, on ressent le besoin de mettre plus gros en aileron.
Le +2cm du Vincent n'est pas déconnant :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2006, 09:09
Messages: 16
Localisation: 40- Parentis en Born
oui effectivement je savais que la densité de l'eau était moindre et le vent très irrégulier suivant les zones sur un étang car j'ai navigué 35 ans sur le Bassin d'Arcachon et nos étangs d'eau douce principalement (même si du côté de chez moi ils font 10 kms sur 8 en moyenne) mais tu vois j'étais resté sur ce que m'avait dit deux coureurs de chez nous il y a de cela 10/15 ans à savoir qu'un aileron de meilleur qualité (300/400€ pièce, Z'fins, ERD, Rhino...) permettait de par sa qualité de construction, rigidité et finesse de profil, de baisser de 2 cm à paramètres de navigation identiques par rapport à un aileron à 150/200€ pièce (S1,Vmax, i'fins FC…) :shock:

_________________
Patrick/JP
Simmer SCR
Select Rhino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2006, 09:09
Messages: 16
Localisation: 40- Parentis en Born
Je pense aussi que cela dépend de la force du vent, si je suis dans le rouge à la rue en 7.8/110 ou si je navigue en plage basse avec un vent bien plus légé je peux sortir le 38 ou le 40.
Je n'ai jamais utilisé plusieurs ailerons sur la même planche (plutôt une taille moyenne) mais je sais que beaucoup de coureurs ici le fonds (36/37/38/39/40 ou 36/38/40) il faut avoir le budget et avoir envie de revenir au bord (quand on peut y revenir :D )...

_________________
Patrick/JP
Simmer SCR
Select Rhino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Oui en lac je mettais sur xfire 122 + 8.5 s1 47 (le s12 45 pas assez grand)
Quand je suis passé en rhino, j'ai mis que 45 pour le meme appui.
Donc oui, on fait -2 avec aileron carbone mais uniquement en grande taille !

En réalité, en eau douce, c'est + nuancé que +2 ...et ça depend vraiment du plan d'eau et du niveau/souhait du rider.
Moins on est bon et + les bords sont courts, + on se rapproche du +2.

Exemple, au lac de la Foret d'orient, je fais +1 mais on peut faire taille identique sans probleme car le plan d'eau est grand et on peut facilement se replacer. Je mets +1 car je navigue aussi en petits lacs et car on a du clapot, voire de la houle à la foret d orient et c'est toujours sympa de passer au-dessus sans coller/taper.

Sur petit lac, on devrait mettre +2 mais là encore je ne fais que +1 car le plan d'eau est archi archi plat donc +1 suffit largement ! Si je fais taille normale, j'ai pas le temps de caper par contre.

Au final +1 parait plus proche de ma pratique.

NB J'ai l'impression que ça depend aussi du flotteur car un flotteur qui a une faiblesse au cap va poser problème. L'exocet warp66 m'a obligée à mettre +3 cm par rapport à la normale !!!! Ca m'a saoulé, je la bridais et je l'ai vendue ...

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
A flotteur égal, niveau égal et pression dans la voile égale, j'ai toujours fait +2 sur la plage 38/44 entre l'eau de mer et l'eau douce. Avec les mêmes perfs à la clé.

les ailerons carbone nouvelle génération (Z, Chopper, Carpenter...) pemettent de tailler plus petit (-1 ou -2) essentiellement parce qu'ils n'ont aucun twist (le bord de fuite "n'ouvre" pas du tout).

A surface d'aileron égale, la différence est sensible par rapport à du G10; Quand je suis limite avec un Z, je prends un Tecto Fury (outline identique, profil très proche) de la même taille et je gagne immédiatement en contrôle (ce que je perds en puissance...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Tu navigue où en eau douce ?
Sur mon isonic 107 (ofo de 50) de 2013 qui demande 40 en 8.6, tu mettrais 42 ?

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Dernière édition par Venum le 01 Nov 2019, 11:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Rien ne vaut l'expérience. Merci d'ajouter ces nuances.

En effet sur de grand lac comme orient ou le Der on est presque comme en mer avec un vent plus constant. Le +1 semble plus judicieux on ne prend en compte que l'effet densité de l'eau.

Comme tu le dis cela dépend aussi pas mal du niveau/souhait du rider. Un rider de bon niveau va globalement plus vite donc avoir trop ( +2 ) n'est pas nécessaire : le passage des molles est moins un probleme. Pour un free-slalomeur en mode plaisir ayant une vitesse de croisière plus faible aura tout intérêt à lui mettre du +2 pour etre plus tranquille sur le cap et le passage des molles.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
A flotteur égal, niveau égal et pression dans la voile égale, j'ai toujours fait +2 sur la plage 38/44 entre l'eau de mer et l'eau douce. Avec les mêmes perfs à la clé.

les ailerons carbone nouvelle génération (Z, Chopper, Carpenter...) pemettent de tailler plus petit (-1 ou -2) essentiellement parce qu'ils n'ont aucun twist (le bord de fuite "n'ouvre" pas du tout).

A surface d'aileron égale, la différence est sensible par rapport à du G10; Quand je suis limite avec un Z, je prends un Tecto Fury (outline identique, profil très proche) de la même taille et je gagne immédiatement en contrôle (ce que je perds en puissance...)
Pour précision l'étang de berre c'est de l'eau salé ^^

Tu sera mignon d'ajouter les ALF Custom Fins dans ta liste d'aileron carbone nouvelle génération :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 12:20 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Venum a écrit:
Tu navigue où en eau douce ?
Sur mon isonic 107 (ofo de 50) de 2013 qui demande 40 en 8.6, tu mettrais 42 ?


lac de Côme. le vent y est plutôt régulier et il y a de la place. les planches coulent plus et les ailerons ont moins d'appui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Moi j’aurais donné mon avis d’ambassadeur de la marque...à lui de se faire un avis!!
mais de toutes façons les Sonntag sont tellement tolérants qu’il ne sera jamais débordé même en vent fort et aileron légèrement trop grand!!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 410
totoskilashi a écrit:
.... mais tu vois j'étais resté sur ce que m'avait dit deux coureurs de chez nous il y a de cela 10/15 ans à savoir qu'un aileron de meilleur qualité (300/400€ pièce, Z'fins, ERD, Rhino...) permettait de par sa qualité de construction, rigidité et finesse de profil, de baisser de 2 cm à paramètres de navigation identiques par rapport à un aileron à 150/200€ pièce (S1,Vmax, i'fins FC…) :shock:


:shock:

Faire croire que le prix d'or d'une lame était un signe intangible de perfo, c'est aussi gros que de faire croire qu'il remplacera le range de 2 voir 3 tailles d'aileron moins couteux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
bellenger a écrit:
totoskilashi a écrit:
.... mais tu vois j'étais resté sur ce que m'avait dit deux coureurs de chez nous il y a de cela 10/15 ans à savoir qu'un aileron de meilleur qualité (300/400€ pièce, Z'fins, ERD, Rhino...) permettait de par sa qualité de construction, rigidité et finesse de profil, de baisser de 2 cm à paramètres de navigation identiques par rapport à un aileron à 150/200€ pièce (S1,Vmax, i'fins FC…) :shock:


:shock:

Faire croire que le prix d'or d'une lame était un signe intangible de perfo, c'est aussi gros que de faire croire qu'il remplacera le range de 2 voir 3 tailles d'aileron moins couteux.
Si je comprend bien ils y a comparaison entre aileron carbon et aileron G10 ce qui est vrai. Sur un G10 on met facilement toutes choses égales par ailleurs +2 cm.

Mais en effet aucun lien avec la performance. Il faut un sacré niveau pour aller chercher de la performance sur de la lame haut de gamme.

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: News Sonntag Fin's : SL-X
MessagePosté: 01 Nov 2019, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2006, 09:09
Messages: 16
Localisation: 40- Parentis en Born
oui je me suis enflammé sur les prix 300€ ERD/Z fins et 400/500€ Carpenter/ Kashy
effectivement je ne parlais pas de perf mais de naviguer dans les mêmes conditions de confort en mettant 2 cm de moins (ce qui est tout de même un atout quand le vent monte brutalement)
je n'ai pas le niveau de certains coureurs d'ici qui achètent 3 ailerons 39 Z fins de la même année, les testent et en revendent 2...hé oui je vous assure qu' en les voyant naviguer il y a un réel écart de niveau avec nous les windsurfers moyen/bon

_________________
Patrick/JP
Simmer SCR
Select Rhino


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], zazarider et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com