Salut,
Bon les gars, faudrait pas tout mélanger.
y a 2 idées bien différentes là:
-la "vague" statique n'en est pas une, il s'agit d'eau propulsée sur une forme; ce n'est donc pas du surf à proprement parler.
Exemple à Bordeaux:
http://www.wave-surf-cafe.fr/ pas testé, mais à part une soirée déconne entre pote pour voir qui sera le premier à se ratatiner, bof.
-le "wavegarden" est l'idée la plus proche du surf naturel puisqu'il s'agit d'une vraie vague générée par une pale qui créer l'onde en se déplaçant. La vague avance donc évidemment.
Le plus simple: taper "wavegarden" dans Google et vous saurez tout. y en a déja dans le pays Basque.
D’après les retours qu'on m'en a fait; passé l'excitation de la première fois, il semble que la reproduction à l'infinie d'une vague strictement identique ne soit pas si tripant que cela.
Des projets sont en cours à Bordeaux notamment, pour ce que j'en sais.
L’intérêt serait peut être, moyennant abonnement, que les scolaires qui ne peuvent pas se rendre sur la cote facilement puissent s'entrainer toute l'année.
Valable aussi pour tous d'ailleurs, uniquement comme entrainement et maintient en forme, pas en substitution du vrai surf:
L'étude des cartes houles + vent, l'arrivée en haut de la dune pour découvrir les conditions, la lecture des séries pour le passage de barres, la rame, le positionnement au take-off,... sont autant d'éléments qui font ce qu'est le surf et ne peuvent être supprimés, remplacés par un distributeur automatique de vagues.