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Auteur: | Fonzy [ 09 Déc 2015, 16:44 ] |
Sujet du message: | Intéressant? |
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Auteur: | zorro [ 09 Déc 2015, 17:20 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
les explications sont exactes pour l'aile. elles restent cependant très sommaire (aucune allusion au théorème de bernouilli ni au fait que l'écoulement est turbulent sur une surface plane d'où la nécessité d'un profile courbe) ou imprécises (d'où vient l'inclinaison vers l'avant de l'angle de portance?), voir fausses (en fausse panne on avance quand même, l'angle de la portance dépend donc d'autres choses que simplement du profil). comme je l'ai dit sur un autre post une voile ne peut pas être comparée à une une aile d'avion car on recherche une force perpendiculaire à la portance, c'est tout de même une différence fondamentale. enfin, je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'une portance max à 20° (rappel: on cherche une poussée vers l'avant pas une portance), ça se saurait si les runs se faisaient au près serré non... |
Auteur: | Yann FRA-5 [ 09 Déc 2015, 17:58 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
zorro a écrit: .... imprécises (d'où vient l'inclinaison vers l'avant de l'angle de portance?), voir fausses (en fausse panne on avance quand même, l'angle de la portance dépend donc d'autres choses que simplement du profil) .... Hello, Tu parles surement des forces aérodynamiques car La portance est systématiquement une force perpendiculaire à l'écoulement no ? et quelque soit l'angle d’incidence du profile, en excluant bien sur les cas de décrochement ( avion ou feuille de papier qui tombent ) Force aérodynamique : résultante de la trainée et de la portance. Par exemple la flèche bleu est mal positionnée, il devrait être perpendiculaire a la flèche jaune. ![]() Yann |
Auteur: | zorro [ 12 Déc 2015, 17:21 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
en fait l'angle de l'écoulement est variable puisque le profil est courbe, sans parler que l'extrados et l'intrados sont différents. en général on décompose les forces en fonction de la trajectoire, dans notre cas la voile n'est pas ouverte mais en position de navigation "normale" donc fermée, donc pour faire simple trainée (et traction ou poussée) sont dans l'axe de la corde et la portance perpendiculaire. en revanche je parlais bien du décrochement de la couche limite et non du décrochage de l'aile ![]() |
Auteur: | FiFi [ 12 Déc 2015, 17:23 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
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Auteur: | Yann FRA-5 [ 12 Déc 2015, 17:51 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
Lorsque je dis écoulement je parle de l'écoulement de base ( celui qui nous donne l'incidence ) quelqu'il soit la portance est perpendiculaire a celui ci ... |
Auteur: | wisnou [ 12 Déc 2015, 20:57 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
zorro a écrit: les explications sont exactes pour l'aile. elles rdifférences existentndant très sommaire (aucune allusion au théorème de bernouilli ni au fait que l'écoulement est turbulent sur une surface plane d'où la nécessité d'un profile courbe) ou imprécises (d'où vient l'inclinaison vers l'avant de l'angle de portance?), voir fausses (en fausse panne on avance quand même, l'angle de la portance dépend donc d'autres choses que simplement du profil). comme je l'ai dit sur un autre post une voile ne peut pas être comparée à une une aile d'avion car on recherche une force perpendiculaire à la portance, c'est tout de même une différence fondamentale. enfin, je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'une portance max à 20° (rappel: on cherche une poussée vers l'avant pas une portance), ça se saurait si les runs se faisaient au près serré non... La similitude est importante, tu ne peux le nier en revanche des différences existent La mecanique des fluides est identique. À suivre avec beaucoup d'intérêt ![]() |
Auteur: | Vincent [ 13 Déc 2015, 12:44 ] |
Sujet du message: | Re: Intéressant? |
zorro a écrit: les explications sont exactes pour l'aile. elles restent cependant très sommaire (aucune allusion au théorème de bernouilli ni au fait que l'écoulement est turbulent sur une surface plane d'où la nécessité d'un profile courbe) ou imprécises (d'où vient l'inclinaison vers l'avant de l'angle de portance?), voir fausses (en fausse panne on avance quand même, l'angle de la portance dépend donc d'autres choses que simplement du profil). comme je l'ai dit sur un autre post une voile ne peut pas être comparée à une une aile d'avion car on recherche une force perpendiculaire à la portance, c'est tout de même une différence fondamentale. enfin, je ne comprends pas pourquoi ils parlent d'une portance max à 20° (rappel: on cherche une poussée vers l'avant pas une portance), ça se saurait si les runs se faisaient au près serré non... Pas sûr du tout... Ce qui est vrai, c'est qu'une aile d'avion a un profil plein, ce qui optimise l'écoulement sur l'intrados. On avance en fausse panne, parce que la voile est orientée de manière à positionner la force vélique vers l'avant. Une voile de bateau n'est pas forcément en laminaire, un spi au vent arrière par exemple, ou une voile de planche en fausse panne. Une voile de windsurf au planning, oui, quasi tout le temps. |
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