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 Sujet du message: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 31 Jan 2016, 12:42 
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Nous avons tous suivi le sujet...

Il nous trotte dans la tête de manière lancinante...

Depuis 6 longs jours un cargo de 164 mètres de long faisant 3000 tonnes et contenant 480000 litres de Fouil, menace les côtes Françaises.

Dans quelques dizaines d'heures tout au plus, il semble évident et inévitable pour tous que ce "roulier" va aller se fracasser quelque part dans le Sud Ouest entre le banc de la mauvaise et port Breton.

Que faire? Rien...on envisage même de sacrifier le fragile équilibre de l'embouchure de la Gironde pour "sauver" ce qui peut l'être.

Cette solution parait très risquée au regard de l'étroit chenal nord qui permet de rentrer dans la Gironde.

Le chenal Sud...n'en parlons même pas...

Une houle de 6 mètres rend difficile tout remorquage...

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 31 Jan 2016, 13:01 
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Et après on passe notre temps à dire que la France n'est pas concurrentielle, forcément les normes et la sécurité ne sont pas les mêmes partout...

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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 31 Jan 2016, 13:45 
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stef38 a écrit:
Et après on passe notre temps à dire que la France n'est pas concurrentielle, forcément les normes et la sécurité ne sont pas les mêmes partout...

Surtout quand pour finir , c'est à nous que reviens le bébé et que l'armateur est au abonné absent .....

Vive la Mondialisation ......


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 31 Jan 2016, 14:12 
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Le bateau est recent, en bon etat. Il a juste perdu l'arrimage de sa soute. Donc soit il finit sur le sable sans dommage et pourra etre démonté ou remis a flot soit il finit sur les rochers et là c'est la cuve de fioul qui se vide.

Mieux vaut ça chez nous avec nos capacités techniques et juridique qu'ailleurs dans le monde ou ils le couleraient direct.

Ces dernières années il y a eu 2 bateaux échoués entièrement démontés sur les côtes françaises ca s'est plutôt bien passé.


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 31 Jan 2016, 14:19 
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christophe rousse a écrit:
stef38 a écrit:
Et après on passe notre temps à dire que la France n'est pas concurrentielle, forcément les normes et la sécurité ne sont pas les mêmes partout...

Surtout quand pour finir , c'est à nous que reviens le bébé et que l'armateur est au abonné absent .....

Vive la Mondialisation ......



il ne faut quand meme pas raconter que des conneries... l'armateur a fait affrété 2 remorqueurs espagnol et une équipe de 4 experts pour essayer de passer une remorque sur le bateau à la derive...sans reussite malheureusement. On ne peut donc pas dire qu'il n'a pas pris ses responsabilités et tenter de sauver son bateau.

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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 09:38 
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Oui , mais seulement apres une mise en demeure des autorités Francaise apres qu'il soit rentrer dans les eaux teritoriale , mais t'inquiete , c'était la meme chose avec L'Erika dont l'armateur était Total , société bien Francaise .....

Pour qu'un chargement bouge , j'imagine qu'il devais pas etre qu'un peu à bloc ou que la conception meme du navire permet se genre d'accident .

D'ailleurs , ce probleme à aussi été soulevé par des expert indépendant pour les super paquebot de croisiere , sauf que la , ce sera pas 22 matelots à évacuer mais plus de 6000 personnes ......


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 12:05 
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J'imagine TRÈS MAL la dérive d'un bateau du même type ou d'un pétrolier en mer du nord dans un champ d'éoliennes :roll: quelle serait la solution :?:

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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 12:42 
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Tu soulèves une vraie question... et personne n'a la réponse. Ou alors ça donne l'Erika.
En ce qui me concerne, je boycotte Total depuis, la compagnie s'est lavée les mains de cette affaire (et pas les plages). Mais on ne doit pas être nombreux, et je doute de l'efficacité. C'est bien dommage...

ça arrivera donc forcément.

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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 13:48 
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http://www.lepopulaire.fr/france-monde/ ... 64291.html

Sauvé!!


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 13:52 
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Tu va un peu vite en besogne....c'est très loin d'être le cas pour le moment.


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 17:51 
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Raph33 a écrit:
....En ce qui me concerne, je boycotte Total depuis, la compagnie s'est lavée les mains de cette affaire (et pas les plages). Mais on ne doit pas être nombreux, et je doute de l'efficacité. C'est bien dommage...

On est 2 :wink:

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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 17:58 
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Et si on était plus nombreux à boycotter les bois tropicaux ce cargo n'aurait peut-être pas eu de raison d'être... :roll:


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 17:59 
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Avec un peu de malchance , comme il remonte vers l'Ouest , c'est nous qu'y allons y avoir droit ......


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 18:14 
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Musclor a écrit:
Raph33 a écrit:
....En ce qui me concerne, je boycotte Total depuis, la compagnie s'est lavée les mains de cette affaire (et pas les plages). Mais on ne doit pas être nombreux, et je doute de l'efficacité. C'est bien dommage...

On est 2 :wink:
3, du moins dans la mesure du possible ^^

Ollive a écrit:
Et si on était plus nombreux à boycotter les bois tropicaux ce cargo n'aurait peut-être pas eu de raison d'être... :roll:
ça n'aurait pas été celui-là c'était un autre. à partir du moment où on fait du commerce faut bien transporter des produits, c'est comme ça depuis l'antiquité. où est fabriqué notre matos déjà?


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 Sujet du message: Re: Chronique d'un échouage annoncé.
MessagePosté: 01 Fév 2016, 19:17 
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boycotter TOTAL, je veux bien, mais on l’achète ou notre gasoil ??
parce qu'il n'y a pas enormement de raffinerie en France ...


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