Je ne connais plus grand-chose au marché du windsurf aujourd'hui, mais l'analyse de fond me semble juste sur le fait que cela s'adresse de plus en plus à une clientèle de passionnés en oubliant le renouvellement de cette clientèle et son accessibilité à ce marché.
Le gars sait de quoi il parle manifestement, mais ça sent le journaliste brestois planchoux qui a voulu renouveler son quiver pour Noël et qui a tiqué sur les tarifs de son shop, non ?
Parce que sur la question du report sur le paddle et le kite qui ne suivraient pas cette tendance tarifaire, je ne suis pas du même avis. Parce que côté tarifs, aujourd'hui pour s'équiper en kite en partant de zéro, si on paye deux ailes et une board plein pot, c'est un budget de mini 3000€ qu'il faut sortir chez les majors... Et le prix de certains paddles n'a rien à envier au marché du windsurf à mon avis, sans parler des pagaies où les tarifs paraissent difficiles à justifier ! Avec également des augmentations régulières de 10 à 20% tous les ans sans réelles justification.
Bon faut dire que ce sont souvent les mêmes majors tout ça, donc...
Bic show a écrit:
Aujourd'hui sur un plan d'eau , vous avez 10 kites pour 1 planche, la messe est dite.....
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de te croiser sur les plages de la baie

!
C'est vrai autour de 15nds de vent. Mais quand ça dépasse 25nds je trouve que la tendance reste très stable et assez équilibrée entre kite et planche. Samedi j'étais en kite à Pont Mahé, beaucoup trop de vent pour nos ailes avec des claques à 40nds, on a fini à 3 ailes à l'eau mais pas-mal de planches en revanche. Mes potes de kite font toujours de la planche pour beaucoup d'entres-eux quand ça approche des 30nds. Mais pour les rares fois où ça arrive chez nous, ils ressortent leur "vieux" matos et ne vont pas changer leur quiver tous les ans ça c'est certain.
Après c'est vrai que sur les spots du coin, ceux qui sont en planche ce sont toujours les mêmes. Il y a quelques jeunots, mais la plupart je les connais du temps où je faisais du slalom... Et il y en a de moins en moins.