Je crois qu'il y a un mec sur un vague forum bordelais, un certain Louis qui a un nom de biathléte connu qui doit s'y connaitre un petit peu sur le sujet...
C'est un post pour lui ça...
Déjà il faudrait définir ce que tu entends par "slalom"...
J'opposerai donc le "slalom" à la recherche de la vitesse pure.
Pour les grandes planches je pense que les meilleurs ailerons sont les select Delta à âme en mousse gris...qui ne se font plus malheureusement : les noirs ont moins de pêche à mon sens et ne permettent pas de se "replacer" aussi bien sur le plan d'eau en remontée au près.
Pour les petites tailles l'offre est pléthorique...
Je ne suis pas un adepte du GPS loin s'en faut vu mon grand age et me contente de faire du slalom. Personnellement j'utilise lorsque le plan d'eau est plein d'algues et en petite taille les nouveau Delta Max. Leur facilité au jibe est déterminante selon moi dans des régates ou le plus souvent les bord sont court et ou il me parait plus réaliste de ne pas tomber sur une manche afin de privilégier une bonne moyenne de résultats sur toutes les manches.
Après, en petite taille, en slalom rien ne vaut me semble t'il un select en série S que je possède de 2cm en 2 cm de 30 à 60.
C'est un choix pragmatique et délibéré de ma part :
J'ai un niveau très moyen comme beaucoup ici et dépenser des sommes folles dans des ailerons supers chers est me semble t'il un perte d'argent et de temps. Trop de temps à trouver la bonne taille, le bon réglage....etc...etc...
Avec une série d'aileron acheté à un tarif raisonnable j'ai une bonne base de travail déjà pour améliorer ma pratique : encore un fois, je ne suis pas A2!
Pour la vitesse...
La vitesse, ce n'est plus du slalom mais la recherche d'une pointe de vitesse pure sans se préoccuper du "replacement" au près.
Je possède certains ailerons de vitesse pour des planches que je connais bien et ou le replacement ne sera pas une difficulté pour moi.
Ce sont des ailerons très fins.
Le profil en aile Delta pour faire de la vitesse pure à ses adeptes pour les toutes petites tailles sur des guns de vitesse pure.
Mais personnellement sur ce type de "gun" j'ai une voile adapté à ce genre de pratique (une Gaastra course slalom pro en 4,6 des années 90!!!) et je suis totalement à la rue dans ce type de conditions ou je survie plus que je ne navigue...ça se termine souvent en voile, voir en flotteur de vague!
Dans ces tailles, j'ai des Deboichet mais encore une fois, ça ne se fabrique plus...
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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