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Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM
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Auteur:  boblebob [ 21 Mar 2016, 08:59 ]
Sujet du message:  Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec cette Rallonge à cliquet soit disant révolutionnaire, la North Power XT 2.0 SDM.

Acheté d'occaz dans un état proche du neuf je n'ai pas rencontré de soucis lors des 2 premières utilisations. C'est ensuite que les problèmes sont apparus....
Malgré l'entretien, rincage à l'eau douce + wd40 après chaque session la rallonge joue très bien son travail pour étarquer par contre elle se bloque une fois sur 2 lorsqu'il s'agit de désétarquer. Le mécanisme ne joue pas son rôle. Encore ce week-end j'ai été obligé de sectionner le bout sous tension au couteau. Pas top pour les grosses baches de slalom...

Je m'apprète à repasser sur une manivelle à cliquet plus classique du type de celle de fred45.

Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce problème?

Merci par avance pour les retours!

Auteur:  Arnaud69 [ 21 Mar 2016, 09:43 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Je ne sais pas si le principe est très différent sur la 2ième version, mais sur mes rallonges XTi, j'utilise systématiquement le taquet coinceur pour desétarquer, jamais le cliquet.
Il ne semble pas fait pour supporter le retour sous tension. De ce que j'en sais, utiliser le cliquet pour dégréer use la roue dentée à vitesse grand V.

Auteur:  Sergio-W33 [ 21 Mar 2016, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Pas de problème pour moi. Il faut parfois donner 3/4 coups avec le manche pour que le cran se débloque mais elle ne m'a jamais laisser en rade à ce jour !

Auteur:  Gil [ 21 Mar 2016, 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Depuis peu, ma rallonge présente le même symptôme au désétarquage, le cliquet ne prend pas, et il faut insister plusieurs fois...
Je pense que cela va en s'aggravant. En sortant la rallonge de la plaquette de pied de mât, on gagne un peu plus de débattement pour la manette, ce qui favorise la prise du cliquet de débrayage.
En tout cas, je ne peux plus me passer de cette rallonge, pour la facilité des réglages hors et sur l'eau, et du confort qu'elle procure !
A suivre...

Auteur:  cg [ 21 Mar 2016, 11:11 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Arnaud69 a écrit:
Je ne sais pas si le principe est très différent sur la 2ième version, mais sur mes rallonges XTi, j'utilise systématiquement le taquet coinceur pour desétarquer, jamais le cliquet.
Il ne semble pas fait pour supporter le retour sous tension. De ce que j'en sais, utiliser le cliquet pour dégréer use la roue dentée à vitesse grand V.


+1000
je n'utilise jamais le levier pour désétarquer...uniquement le taquet coinceur avec le pied, c'est d'ailleurs expliqué dans la doc.
De temps en temps j'actionne le levier hors tension pour le rattrapage de longueur du bout et c'est tout.

Clairement cette rallonge est pratique pour ne pas avoir à se trimballer (ou perdre...) une manivelle d'étarqage mais elle n'a vraiment rien de révolutionnaire : c'est hors de prix, fragile et...lourd.

Auteur:  boblebob [ 21 Mar 2016, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Effectivement je découvre que le désétarquage n'est pas recommandé via le cliquet...
Cela diminue de moitié les possibilités de réglage dans l'eau :?

Auteur:  zorro [ 21 Mar 2016, 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

je n'utilise que des premières versions, et il est en effet préférable d’utiliser le bout pour dégréer (comme avec les rallonges classiques quoi). les réglages dans l'eau, pour relâcher d'un ou deux crans par exemple, fonctionnent généralement bien, mais plutôt que de forcer sur la poignée il vaut mieux donner des coups secs.
en revanche jamais de wd40. aucun entretien d'aucune sorte depuis 4 ans en fait, un simple rinçage en cas de sable et c'est tout. mais je ne navigue qu'en eau douce...

Auteur:  cg [ 21 Mar 2016, 11:55 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Perso, je m'arrange au greage pour ne pas avoir a detendre a l'amure pendant la nav.
On peut le faire de façon ponctuelle mais il ne faut pas utiliser systematiquement le levier pour desetarquer sinon l'usure est acceleree...bref beaucoup de marketing dans cette rallonge qui n'apporte pas grand chose
au final par rapport a un ensemble rallonge classique de qualite + manivelle.

Auteur:  eric40 [ 21 Mar 2016, 19:53 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

alors une chose est sûre, et expérience vécue... ( avec la version 1)
NE JAMAIS UTILISER LE W40 !!!
ça n'aime pas du tout, mais alors pas du tout!
j'ai dû nettoyer la mienne au dégraissant pour qu'elle refonctionne.

juste rincer à l'eau, qq clac clac pour détendre et finir en dégréant par le taquet

Auteur:  Éolus Le Sage [ 21 Mar 2016, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

cg a écrit:
Arnaud69 a écrit:
Je ne sais pas si le principe est très différent sur la 2ième version, mais sur mes rallonges XTi, j'utilise systématiquement le taquet coinceur pour desétarquer, jamais le cliquet.
Il ne semble pas fait pour supporter le retour sous tension. De ce que j'en sais, utiliser le cliquet pour dégréer use la roue dentée à vitesse grand V.


+1000
je n'utilise jamais le levier pour désétarquer...uniquement le taquet coinceur avec le pied, c'est d'ailleurs expliqué dans la doc.

+1

Auteur:  yoshi.fr [ 21 Mar 2016, 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

bonsoir
j'ai eu le même problème sur toutes mes power xt : au bout d'un moment , le désétarquage ne se fait plus : le levier n’empêche plus la roue dentée de dégréer !
j'ai fini par trouver pourquoi : dans le levier , en bas , il y a un petit tube en inox qui sort de 4mm à 90° : il faut le changer car il s'use et perd son angulation de 90° .
je m'en suis fait avec des tiges de rivets en inox que j'ai coupé un peu plus long de 2mm en plus et tordu à 90° et réinstaller ds le levier et .....nickel , tout remarche comme neuf ..voila !
et je continu de désétarquer à la manivelle sans problème .

Auteur:  Sergio-W33 [ 21 Mar 2016, 21:40 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Peut être des photos pour expliquer la manip ??? Cela serait d'un grande utilité pour beaucoup d'entre nous :wink:

Auteur:  boblebob [ 21 Mar 2016, 22:04 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

yoshi.fr a écrit:
bonsoir
j'ai eu le même problème sur toutes mes power xt : au bout d'un moment , le désétarquage ne se fait plus : le levier n’empêche plus la roue dentée de dégréer !
j'ai fini par trouver pourquoi : dans le levier , en bas , il y a un petit tube en inox qui sort de 4mm à 90° : il faut le changer car il s'use et perd son angulation de 90° .
je m'en suis fait avec des tiges de rivets en inox que j'ai coupé un peu plus long de 2mm en plus et tordu à 90° et réinstaller ds le levier et .....nickel , tout remarche comme neuf ..voila !
et je continu de désétarquer à la manivelle sans problème .


Je pense que mon soucis est là! Merci pour l astuce je vais tenter ça rapidement.

Auteur:  cg [ 22 Mar 2016, 07:02 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

Oui l'origine du pb est connu par les surfshop depuis longtemps (piece de rechange dispo) et l'info remontee au fabricant...mais rien ne se passe du cote de chez North pour resoudre le pb.

Auteur:  yoshi.fr [ 22 Mar 2016, 07:39 ]
Sujet du message:  Re: Problèmes avec la Rallonge North Power XT 2.0 SDM

https://picasaweb.google.com/lh/photo/E ... directlink

La tige inox à 90° vient d'une tige de rivet que j'ai coupé et que j'ai tordu.
On voit sur le manche ,l'extrémité à 90 degrés de la petite tige à changer.

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