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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 05:14 
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mag a écrit:
Le nombre de marques reste impressionnant et on a l'impression que cela reste un peu artisanal (sans aucun sous-entendu négatif).
Alors que cela nécessite, si l'on veut travailler de manière "scientifique" :
- De la mécanique des fluides pour le choix du profil
- De la mécanique des composites (pas la plus simple)
- Une maîtrise de la fabrication des composites (pas le plus simple non plus)
Tous ça aurait milité pour quelques "grosses" structures avec des moyens de recherche et développement conséquents :!:


L'impression?? :lol:

Tu as des ailerons qui marchent, fait par des mecs au fond du garage.
Imagines avec un peu de R&D..
Par contre, niveau marketing, sont au point.


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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 05:26 
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mag a écrit:
Tous ça aurait milité pour quelques "grosses" structures avec des moyens de recherche et développement conséquents :!:

Pour cela il faudrait que le marché en vaille le coup.

Quel CA annuel représente le créneau des ailerons haut de gamme ?

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 07:26 
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mag a écrit:
Article intéressant qui va complètement dans le sens de ce qui a été dit : il s'agit d'une interview de coureurs P7 datant de 2013.
https://boards.co.uk/news/slalom-secrets-from-point7.html

J'ai retenu quelques points intéressants :
- L'aileron reste l'élément principal pour améliorer les performances (voiles et planches étant proches les unes des autres - ce sont des coureurs P7 qui le disent :!: ).

Sur un autre sujet, intéressant de lire que les mâts carbone nécessitent également des tests pour trouver les meilleurs et que leurs performances baissent au bout de 4 à 6 mois et qu'il faut remplacer (au niveau pro).


Ya aussi les lattes , convaincu depuis longtemps et vu ce que j'ai vu hier à la Franqui :roll:

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 09:08 
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funouil a écrit:
mag a écrit:
Article intéressant qui va complètement dans le sens de ce qui a été dit : il s'agit d'une interview de coureurs P7 datant de 2013.
https://boards.co.uk/news/slalom-secrets-from-point7.html

J'ai retenu quelques points intéressants :
- L'aileron reste l'élément principal pour améliorer les performances (voiles et planches étant proches les unes des autres - ce sont des coureurs P7 qui le disent :!: ).

Sur un autre sujet, intéressant de lire que les mâts carbone nécessitent également des tests pour trouver les meilleurs et que leurs performances baissent au bout de 4 à 6 mois et qu'il faut remplacer (au niveau pro).


Ya aussi les lattes , convaincu depuis longtemps et vu ce que j'ai vu hier à la Franqui :roll:



Qu'est ce que tu as vu hier à la franqui ? Au rouet sur le spot de speed ?

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Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089


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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 09:27 
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je vais faire un post a part :wink:

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 09:36 
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mag a écrit:
... on a l'impression que cela reste un peu artisanal (sans aucun sous-entendu négatif).
Alors que cela nécessite, si l'on veut travailler de manière "scientifique" :
- De la mécanique des fluides pour le choix du profil
- De la mécanique des composites (pas la plus simple)
- Une maîtrise de la fabrication des composites (pas le plus simple non plus)
Tous ça aurait milité pour quelques "grosses" structures avec des moyens de recherche et développement conséquents :!:


Le profil de départ de Jossin a été fait par un ingénieur : Feeling850 sur W44. :wink:


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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 11:44 
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bellenger a écrit:
Le profil de départ de Jossin a été fait par un ingénieur : Feeling850 sur W44. :wink:

Il y a pas mal de temps, les profils étaient majoritairement issus du catalogue NACA (nombreux profils étudiés aux USA : portance / traînée). Est-ce que l'on sait si c'est toujours le cas ?

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 12:06 
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Localisation: Annecy
funouil a écrit:
mag a écrit:
Article intéressant qui va complètement dans le sens de ce qui a été dit : il s'agit d'une interview de coureurs P7 datant de 2013.
https://boards.co.uk/news/slalom-secrets-from-point7.html

J'ai retenu quelques points intéressants :
- L'aileron reste l'élément principal pour améliorer les performances (voiles et planches étant proches les unes des autres - ce sont des coureurs P7 qui le disent :!: ).

Sur un autre sujet, intéressant de lire que les mâts carbone nécessitent également des tests pour trouver les meilleurs et que leurs performances baissent au bout de 4 à 6 mois et qu'il faut remplacer (au niveau pro).


Ya aussi les lattes , convaincu depuis longtemps et vu ce que j'ai vu hier à la Franqui :roll:



Ouais, ben s'il faut se procurer 15 FLX 100 à 1000 € piece pour en trouver un qui marche

un chouilla mieux que les autres, des dizaines de Kashy ou carpenter à + de 500 € le bout,

des jeux de lattes carbones qu'il faut aussi tester pour les jeter au bout de 6 mois,

je me demande qui à part A2 a pu se payer ce luxe là !!!

Tant qu'à faire, je rajoute une pierre à l'édifice,

même avec chaque modèle de flotteurs,

certains marchent aussi mieux que d'autres !!!

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 12:13 
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JM a écrit:
Tant qu'à faire, je rajoute une pierre à l'édifice,

même avec chaque modèle de flotteurs,

certains marchent aussi mieux que d'autres !!!


J'en ajoute une autre : et les bonhommes ! (ou femmes)

Ah on le savait déjà ? mais certains l'oublient... et ne voient que par le matos... et les ailerons... CQFD

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 12:27 
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mag a écrit:
Alors que cela nécessite, si l'on veut travailler de manière "scientifique" :
- De la mécanique des fluides pour le choix du profil
- De la mécanique des composites (pas la plus simple)
- Une maîtrise de la fabrication des composites (pas le plus simple non plus)

Ce qui manque dans cette liste, c'est un protocol d'évaluation scientifique!
Un bassin de mesure par exemple...


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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 12:37 
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Captain H@dock a écrit:
Ce qui manque dans cette liste, c'est un protocol d'évaluation scientifique!
Un bassin de mesure par exemple...

Et 2 riders de très bon niveau, de même gabarit, avec strictement le même matériel hors aileron et qui passent leur temps à tester les ailerons en échangeant régulièrement leur matériel pour valider si un aileron est meilleur qu'un autre, ...

Maintenant que nous avons les informations et que nous savons comment faire, il ne nous reste plus qu'à monter une boite de conception - fabrication d'ailerons de compétition :?: :wink: :D

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 13:00 
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Inscription: 25 Nov 2007, 22:01
Messages: 728
mag a écrit:
Captain H@dock a écrit:
Ce qui manque dans cette liste, c'est un protocol d'évaluation scientifique!
Un bassin de mesure par exemple...

Et 2 riders de très bon niveau, de même gabarit, avec strictement le même matériel hors aileron et qui passent leur temps à tester les ailerons en échangeant régulièrement leur matériel pour valider si un aileron est meilleur qu'un autre, ...

Maintenant que nous avons les informations et que nous savons comment faire, il ne nous reste plus qu'à monter une boite de conception - fabrication d'ailerons de compétition :?: :wink: :D

Non, justement. Le sparing partner n'est absolument pas un processus scientifique de mesure.

Quand je dis un outil de mesure, c'est vraiment un outil de mesure. L'équivalent d'une soufflerie (wind tunnel) pour les ailerons.
Par exemple un bassin avec courant artificiel ayant un support modélisant une carène sur lequel on installe les divers ailerons, et sur lesquels sont fait des mesures de trainée, de portance, de décrochage, de pumping pour plusieurs vitesses de courant, d'angle d'attaque, d'angle de gite...


Le minimum, ce serait que les mesures soient reproductibles.


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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 13:58 
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mag a écrit:
Il y a pas mal de temps, les profils étaient majoritairement issus du catalogue NACA (nombreux profils étudiés aux USA : portance / traînée). Est-ce que l'on sait si c'est toujours le cas ?


D'après ce que j'ai compris de Feeling, les Naca ne sont plus utilisés en planche depuis pas mal de temps...


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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 15:12 
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Inscription: 29 Sep 2014, 19:51
Messages: 288
Captain H@dock a écrit:
Non, justement. Le sparing partner n'est absolument pas un processus scientifique de mesure.

Quand je dis un outil de mesure, c'est vraiment un outil de mesure. L'équivalent d'une soufflerie (wind tunnel) pour les ailerons.
Par exemple un bassin avec courant artificiel ayant un support modélisant une carène sur lequel on installe les divers ailerons, et sur lesquels sont fait des mesures de trainée, de portance, de décrochage, de pumping pour plusieurs vitesses de courant, d'angle d'attaque, d'angle de gite...

Le minimum, ce serait que les mesures soient reproductibles.

Alors précisons :
- Plusieurs stations de travail faisant tourner Fluent (logiciel de simulation d'écoulement), sous la responsabilité de bellenger qui présélectionnera les profils :wink: et aidé par 1 ou deux spécialistes des foils des ACxx de la Coupe America.
- Un "bassin de carène" pour les essais encadrés par Captain H@dock :wink:
- Les compétences de Multiplast ou d'un autre (Lorient / Vannes) pour la fabrication de composites.
- Je tiens à mes deux riders et aux essais humains, moins scientifiques mais indispensables pour la validation finale, pour le premier : Antoine Albeau sans hésiter, je vous laisse discuter du nom du deuxième :wink: :D

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 Sujet du message: Re: Ailerons des coureurs PWA
MessagePosté: 15 Juin 2016, 19:09 
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Localisation: Bolos Beach
lacrevette a écrit:
mag a écrit:
Le nombre de marques reste impressionnant et on a l'impression que cela reste un peu artisanal (sans aucun sous-entendu négatif).
Alors que cela nécessite, si l'on veut travailler de manière "scientifique" :
- De la mécanique des fluides pour le choix du profil
- De la mécanique des composites (pas la plus simple)
- Une maîtrise de la fabrication des composites (pas le plus simple non plus)
Tous ça aurait milité pour quelques "grosses" structures avec des moyens de recherche et développement conséquents :!:


L'impression?? :lol:

Tu as des ailerons qui marchent, fait par des mecs au fond du garage.
Imagines avec un peu de R&D..
Par contre, niveau marketing, sont au point.

Pourtant select fabrique de superbes ailerons depuis des années, full carbon avec de la bonne R&D .... je comprends pas pourquoi on cherche plus loin 8)

bellenger a écrit:
mag a écrit:
Il y a pas mal de temps, les profils étaient majoritairement issus du catalogue NACA (nombreux profils étudiés aux USA : portance / traînée). Est-ce que l'on sait si c'est toujours le cas ?


D'après ce que j'ai compris de Feeling, les Naca ne sont plus utilisés en planche depuis pas mal de temps...

Ca depend comment on le comprend mais vu la fulltitude de combinaison possible "NACA" rare sont les profils symétriques qui ne sont pas modelisables selon la méthode NACA.

Pour info NACA c'est l'ancêtre de la NASA

Yann

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