chessou a écrit:
PS idée d'amélioration: créer une rubrique spéciale casse burnes, sans modération, on y lancerai de façon régulières des sujets bien chiants/clivants/redondants (les kites sont des cons, j'ai priorité et pas toi, Chiwawa35 est un GLO, Neilpryde c'est de la merde, les modos sont des nazis etc...). Comme ça pendant que les petits génies s'arracheront les cheveux sur des centaines de pages le reste du forum pourra poursuivre paisiblement sont petit bonhomme de chemin.

Idée séduisante, mais peut-on avoir une rubrique sans modération ? Sur d'autres forums, dans ce type de rubrique, on trouve des sujets n'ayant rien à voir avec le thème du forum, et régulièrement avec des propos populistes, racistes, antisémites ... Et je ne crois pas trop à une auto modération sur le sujet.
Si la responsabilité de Sergio ne pourrait être engagée sur ces propos (ou alors il faudrait qu'il valide tous les messages avant mise en ligne...), elle le serait s'il ne réagissait pas immédiatement lorsque les faits lui sont connus.. Donc modération quasi obligatoire.
Et question corollaire: doit on accepter sur ce forum des sujets qui n'ont rien à voir avec le windsurf (sous toutes ses formes: slalom, FW, vagues, freeride, foil...) ou le SUP ? Ou faut il réserver cette rubrique aux seuls sujets polémiques et récurrents (tu en as cité un certain nombre, Chessou) de nos activités, comme les "marronniers" des magazines ? La réponse appartient à Sergio
Enfin, il y a un concept qu'on n'arrête pas de nous balancer et qui me casse les b....., celle de "liberté d'expression". Relisons la déclaration universelle des droits de l'homme dont est issue cette notion:
Article 19:
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."Article 29-1 et 2:
"1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique."Donc, non, on n'a donc pas le droit de tout dire, même sur un forum, au nom de la "liberté d'expression"