Je dois dire que le but c'est de donner une dimension supplémentaire à l'image, pas de faire une démonstration de new technologie comme à la Cité des Sciences il y a quelques années...
Faut suivre l'histoire aussi, si le public passe son temps à attraper les machins qui volent vers lui il y est pas

. Et pis faut pas trop pousser vers la crise cardiaque pour les pitites soeurs sensibles

.
Perso je l'ai vu en 3D avec encore un autre système, le plus simple : un verre rouge, un verre vert. (Sauf si la coloration sert à rien et que c'est des polarisés ? )
C'est vrai qu'on est pas toujours frappé par le relief, mais il donne vraiment quelque chose de plus à l'image. Pour moi, visuellement;, c'est une claque (positif). Parce que le relief à l'abus, ça impressionne mais ça fait mal à la tête.
Scénaristiquement c'est sympa aussi, pas mal trouvé... Le choix de l'avatar a été fait par Cameron qui voulait montrer des quasi-humains émotifs et tout en images de synthèse, depuis 20 ans^^.
Bien sûr, on reste encore un peu aux gentils contre les méchants, mais pour un blockbuster américain, c'est déjà très nuancé avec le retournement du héros... qui est en plus handicapé...
Citation:
avec toute la mayo qu'ils ont dans le cerveau à force de s'empiffrer des McDo
En fait, aux USA, McDo c'est ultra prolo, vraiment très bas de gamme...