Départ du port de lacanau Ville à 8h45, en direction du Cap Ferret en passant par le canal des lacs en SUP
Le lac est un miroir, la température est douce. Je perdrais du temps à trouver l'entrée du canal, en commettant l'erreur de suivre le bord du lac. Mais le paysage est magnifique, et la tranquillité absolue. Ça glisseeeee ...

Voila enfin l'entrée du canal, c'est partis !!! A ma grande surprise je ne croiserais presque aucun moustique. En revanche je croiserais des ragondins nageant nonchalamment à côté de moi, avant de plonger et réapparaître plus loin car je me suis trop rapproché, ou un écureuil que je semble intéresser et qui me suivra depuis la berge pendant une centaine de mètres. Sinon en dehors de 2 - 3 pécheurs sur les berges, je suis seul.
Une des écluses du canal. On passe facilement à côté, mais il ne faut pas hésiter à marcher un peu pour se remettre à l'eau tranquille.

Vague statique sur une des écluses, elle mesure 30cm et il n'y a pas de fond, mais elle montre le débit qu'il peut y avoir. Au début il n'y a presque pas de courant puis au fur et à mesure du canal, le débit s'accentue un peu.

Après avoir passé le pont du Porge, je décide de cueillir des nénuphars pour les ramener à Madame, seulement la fin du canal étant un peu plus mouvementée je tombe à l'eau à cause d'un haut fond, et je les perds ainsi que mes lunettes de soleils...
La la fin est assez amusante, ça zigzag, il y a des remous, un peu de courant, des branches qui trempent dans l'eau, on s'amuse.

6h après mon départ de Lacanau j'atteins enfin la sortie du canal, pour entrer dans le Bassin D'Arcachon, avec une soudaine impression d’immensité. Il est temps de faire un petit pique-nique car je commence à avoir faim. Le marée étant haute à 15h30, je peux manger tranquillement sur la plage de Claouey avant de repartir pagayer en direction du phare.
Je décide de traverser le chenal afin de passer à proximité de l'île aux oiseaux. Pour l'instant je croise peu de bateau, et le courant n'est pas encore établit, ce qui rend le plan d'eau calme. Je rame en plein soleil, et apprécie le bassin tranquillement, je savoure ...
Arrivé au niveau du Canon je retraverse le chenal. Il y a plus de bateaux, le courant est bien établit (ce qui rend l'effort plus aisé), et le plan d'eau est plus agité. Mais le Bélisaire prend forme, signant l'arrivé de la balade.

Enfin voila bélisaire. Je passerais dessous en baissant la tête, et le sourire aux lèvres. 9h de rame, des paysages variées, ainsi que les plans d'eaux.

Une super balade que je recommande fortement. Surtout qu'actuellement le niveau du canal est haut avec les quantités d'eau qui sont tombés.