Petite vidéo comparative entre SONY HDR AS 100 et GOPRO 3+ Black
Voir la vidéo sur Vimeo
Je me lance pour un report sur l' utilisation de la SONY HDR AS 100 VR que j' ai achetée en juin 2014 400 € moins remboursement de 50 € par Sony . Étant déjà équipé de GOPRO depuis des années (HD 1) j'ai pas mal de fixations donc il était impératif de modifier la fixation de la Sony afin qu'elle puisse se monter sur les accessoires GOPRO .
La Sony est équipée d'une fixation par vis type appareil photo , d4 vend une ventouse (CO<<<NECT GEONOTE sMALL SUCTION CUP à 19.95 €) avec rotule très bien faite et très efficace avec un adaptateur vis /GOPRO qui permet de monter la Sony sur les fixations GOPRO ou adaptables moins chers (d4 , le bon coin etc )
Tout comme la GOPRO 3 la SONY est vendue avec un caisson étanche à 5 m , un caisson étanche à 60 m est dispo en option , mais contrairement à la GOPRO la SONY peut s'utiliser sans le boitier (faire gaffe à l'objectif) et elle est étanche aux éclaboussures . La SONY est vendue avec une montre télécommande étanche à 5 m avec un écran de contrôle qui permet de vérifier le cadrage (faut quand même avoir une bonne vue car l’écran est petit),marche/arrêt , changer de réglages . La SONY intègre un stabilisateur numérique sauf en mode 170° qui stabilise bien les images des séquences d'action , il reste quelques petits blocages de la fluidité notamment quand la caméra tourne de droite vers gauche ou inverse car le stabilisateur essaie de corriger ce mouvement mais rien de dramatique et c'est super reposant à voir , ça pique moins les yeux !!!
Elle intègre aussi un GPS qui permet d'incruster sur la vidéo les données , date , durée , km, moyenne , un graphe de vitesse instantanée en Km/h et une trace du déplacement avec la position par rapport au temps . Pour pouvoir utiliser les données GPS il faut importer la vidéo sur l'ordi via le logiciel d'importation SONY Play Memories ou le petit logiciel de montage basic Action Cam Movie Creator .
Petits défauts de la SONY , l' image sous l'eau n'est pas très nette il faut remplacer la porte bombée du caisson par une porte plate en option , et bien vérifier la bonne position de la carte micro SD car on peut l'avoir mal positionnée .
Sinon elle a des caractéristiques équivalentes à la GOPRO 3 + Black , pour moi la GOPRO a un meilleur piqué que la SONY en mode stabilisation mais c'est grandement compensé par la stabilité de l'image .
Pour ce qui est de l'autonomie de la SONY avec le GPS , le WIFI (télécommande) et le stabilisateur on peut compter sur un peu plus d'une heure , un peu plus sans GPS ,WIFI et stabilisateur .
PS : Je suis peut être bienveillant avec la SONY car c'est la mienne , quoique la GOPRO est à moi aussi