Nous sommes le 03 Mai 2025, 12:26

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Remplacement bagues double pins X7 :erreurs a ne pas faire
MessagePosté: 28 Mai 2011, 19:43 

J'ai acheté un X7 il y a quelques temps pour une poignée moules à réception les bagues étaient fendues ,pas gênant car remplaçables et elles tenaient.
Je profite alors d'un séjour la semaine passée dans un coin venté du pays et ou les shop abondent pour trouver les dites bagues.
Apparemment ca n'existe plus il faut prendre les bagues de X9 a levier,elle sont compatible et super fiables m'assure-t-on(fiables,ça c'est deja le genre de précision qui m'énerve) bon ok ca roule un coup de mastercard et en route(bah oui a 22 euros TTC fallait prévoir du liquide et c'est pas mon style de penser a ça,je paie ma baguette avec ma carte moi!).
De retour à la maison,je me lance dans le remplacement de celles-ci.
Pour enlever les anciennes c'est simple,un coup de lester pas trop chaud et ca sort tout seul
Ensuite je vérifie l'entraxe des pins des nouvelles,leur diametre ,tout est ok.
un léger coup d'abrasif pour éliminer les restants de merdouille sur le wish et je les enfile en tapotant avec un maillet caoutchouc ,c'est nickel ca rentrant tout seul c'est bien ajusté, légèrement en force mais pas plus que ça,pas besoin de coller tip top me dis-je.
Arrivé au niveau des trous je balance un dernier coup de maillet , la bague explose :? :? :? oups,je récupère le bout qui a volé et m'aperçois qu'en fait il y a une encoche qui doit servir sur le X9 à centrer correctement la bague et les trous dans le wish.

Les conseils:
1/Ne pas faire confiance à la dites entière compatibilité de bague X9 à levier pour un X7(au passage très bon wish !)
2/Penser à faire une encoche dans le tube de wish à la queue de rat par exemple ca va tout seul c'est mou comme la chic.
3/s'il existe une alternative moins cher n'hésitez pas,le plastique de celles- ci est médiocre,non pas parce qu'il a pété mais d'une par parce qu'il est blanc (durée de vie au soleil limitée par rapport au noir,observation faite avec d'autres accessoires dans un autre domaine que la windsurf!) et l'on voit que la vitesse ou la température d'injection n'est pas terrible,beaucoup de "courants de matière" .Si d'autres bagues plus économique présentent les mêmes défauts ,qu'elles sont compatible au niveau du diamètre et l'entraxe ne vous privez pas et évitez les prydes à 18.40€ hors taxe (22 ttc)

Conclusion mitigé
Je ne pense pas être un manche en bricolage en tout genre mais là j'avoue que le coup de l'encoche j'ai zappé total,je l'avais pas vu au fond de la bague.
Je ne descendrai pas le vendeur il parait que cela ne se fait pas et je comprends aussi qu'il n'ait pas eu a les changer sur un X7 ,je ne vais pas pleurer une paire de bague a 22 euros c'est pas mon style,j'avais qu'a faire gaffe,comme je me dis souvent c'est en forgeant con qu'on devient forgeron moins con.Qu'elle philosophie n'est ce pas ceux qui me connaissent en seront étonnés a coup sur!

J'invite seulement les professionnels du secteur à lire un peu plus les forums et apprendre les erreurs à ne pas commettre,passant ainsi pour des gens compétents d'un point de vue technique dans leur domaine.Les pratiquant que nous sommes, leurs clients donc ne sont pas seulement des vaches à lait ,j'ai pour ma part souvent appris et progressé grâce a mes clients dans mon domaine professionnel et sans les prendre pour des lapins de six semaines!

Image

Image

Image

Heures au format UTC