pushloopophil a écrit:
Salut,
Comme je n'ai pas eu le temps d'apprendre à mon matos comment faire un canard
Je dois changer 2 lattes plutôt longues (1,5m environ)
Des idées?
Merci
Avant de balancer mes vieilles rougnes, je récupère toujours les lattes, du coup, j'en ai des pleins fagots, notamment des Pryde. Avantage, elles sont en 3 parties : tube carbone, tube en fibre plein, et tube profilé à l'avant; De ce fait, je trouve toujours un bout pour remplacer une latte North, Gaastra, Gun etc... Et mettre un tube carbone à la place de la fibre, ça dénature pas la voile.
Pour te procurer de la latte à 0 euros, tu guettes la rubrique "donne" : le jour où tu vois "donne voile" , tu prends... Même pourrie. tu jettes la voile, mais tu récupères les lattes, et ça sert toujours. Ou quand tu descends à Leucate, tu vas chez Arnaud et t'achètes une voile d'occase à 30 euros (de préférence en grande surface pour avoir de grandes lattes), tu t'y retrouveras aussi.
sylvain60 a écrit:
surtout quand on voit que c'est de la fibre de verre.
dans le monde du cerf volant une barre d'un bon carbone coute environ 10 à 14 euros les 80cm.
Ouaip... mais normalement (ça dépend des marques de voiles), c'est quand même pas le même carbone. Les tubes de cerf-volant sont en unidirectionnel, les lattes de planche sont en croisés ou en enroulement filamentaire (torsadées). Pour s'en convaincre, tu coupes une latte de cerf volant et tu chopes un fil au niveau de la coupure. Si tu tires dessus, le fil va se décoller tout au long de la latte. Ca ne doit pas le faire avec la latte de planche. Et l'épaisseur n'est pas la même non plus : en cerf-volant, c'est la légèreté qui prime, la section est très mince.