Nous sommes le 03 Mai 2025, 13:32

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Répa suite choc avec un OFNI
MessagePosté: 23 Oct 2012, 15:48 

Bonjour,

Suite un choc, j'ai abimé le puits d'aileron. La rondelle n'était peut être de plus pas assez large pour apporter une fixation suffisante. Il s'agit d'une Bic techno pro. L'épaisseur du puits doit faire au maximum 2 mm, ce qui n'est pas très épais.

Je ne vois pas comment le réparer à moins de faire appel à un pro. Je suis avant d'en arriver là preneur de toute solution ou retour d'expérience.

Merci

Image

Image

Sujet du message: Re: Répa suite choc avec un OFNI
MessagePosté: 23 Oct 2012, 16:57 

Salut!

Ce n'est jamais agréable d'abimer son matos, j'ai du bosser sur une de mes planches aussi récemment ;).

Pour ton petit souci, l'intervention d'un pro te permettra d'avoir une répa propre je pense, cad quasi invisible. C'est bien, mais ca a son cout.

De mon point de vue c'est une répa assez facile a faire soi-meme. Si tu pouvais faire des photos plus détaillées de la casse ca aiderait un peu. Surtout pour la vue coté intérieur du boitier.

Si le boitier n'est pas défoncé (=fissuré) a l'interieur et que tu ne veux pas t'emmerder, perso je virerais les parties cassées sur le dessus (donc on agrandit le trou), poncage 2/3cm en biseau autour du trou, une couche de fibre a l'intérieur du boitier (au fond seulement, pas sur les cotés) que tu viens presser avec une cale recouverte de film plastique sur lequel la résine ne prend pas, le reste du boulot se faisant coté déco.
Tu fais alors une strat de plusieurs epaisseurs pour combler le trou (les couches de plus en plus grandes pour venir coler sur la zone poncée en biseau autour du trou). Une couche de tissu d'arrachage et de quoi drainer la résine en trop.
Tu viens presser toutes ces couches sous vide si tu es equipé, ou alors en pressant avec un poids/n'importe quel systeme pour presser pendant 24h.

Après 24h de séchage tu as un bloc de résine+tissu a la place de ton trou abimé, tu reperces au meme endroit, tu ponces la surface de la strat pour avoir la meilleur continuité de la surface.

Pour la finition, une fois que la résine est poncée, un coup de mastic de finition, poncage au 600 a l'eau pour avoir un surface nickelle, un coup de peinture genre une etoile noire pour masquer proprement ton boulot. Et fini.

Ma méthode n'est surement pas parfaite, mais c'est comme que j'aurais fait :D.

Bonne chance !

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

Sujet du message: Re: Répa suite choc avec un OFNI
MessagePosté: 25 Oct 2012, 05:07 

Merci pour ces conseils précis !

Heures au format UTC