Système mixte pour moi : - 2 grilles (avec moustiquaire) à l'arrière en bas - une grille à l'avant en haut - grille avant couplée avec un ventilateur 12V pour alimentation d'ordinateur (ça coute que dalle) et un panneau solaire petit format. Le panneau solaire est de puissance suffisamment faible pour ne pas cramer le ventilo, même en plein soleil. Il est monté sur charnières devant la grille, ce qui permet de l'orienter vers le haut à l'arrêt pour une meilleure efficacité, et de le replier par dessus la grille pour éviter de faire rentrer de l'eau lorsque je roule sous la pluie (ça sert de "couvercle").
Avantages : - ventilation permanente : ça démarre au moindre rayon de soleil - Elimination de l'humidité - Pas de batterie, branchement... C'est totalement autonome - pas trop cher : environ 20/25 € pour le panneau, 4 ou 5 € pour le ventilo, 25 € pour les grilles, 25 € pour les coulisseaux (y'aurait eu moyen de trouver moins cher, mais j'ai pas pris le temps de chercher...) quelques rivets, du fil électrique, un peu d'huile de coude. Pour info, un ventilo de toit solaire autonome coute environ 50/60 €, mais ça ne m'emballait pas de percer le toit de la remorque, et il aurait de toutes manières fallu rajouter les grilles arrières. - modulable : en fonction de l'orientation ,du panneau, je régule la ventilation, ou je ferme la grille (pour rouler)
Inconvénients - Ca ventile tout le temps, même quand il fait humide, voire quand il pleut (si il y a suffisamment de luminosité). Donc, ça peut parfois avoir l'effet contraire de celui recherché. Mais au bilan, ça reste positif. A voir éventuellement si je couple avec un absorbeur d'humidité... - ça demande un peu de bricolage...
_________________ FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013
|