Nous sommes le 16 Juin 2024, 01:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 07 Mar 2014, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
Bonjour je recherche des vidéos ,photos ,cites internet qui montrent la fabrication d'un moule d'aileron en polyester ou epoxy ainsi que la fabrication de l'aileron ( carbone utilisè, si il y a sandwich à l'interrieur,nombres de couches etc.....) peu être que le sujet a été déja abordé , j ai cherché dans le forum je n ai pas trouvé je n'ai trouvé que sur les flotteurs. En vous remerciant d'avance si quelqu un peu m'aiguiller. :roll: MERCI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 07 Mar 2014, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
pour le moule : comme tu veux (premier en platre sur une forme existante puis contre moule en composite puis moule definitif en composite ?)

pour l'aileron : en general (f hot, sonntag, z, select ; les autres je ne sais pas) pas de sandwich

les tissus utilises : majoritairement du carbone, mais en amateur on peut mettre pas mal de verre dedans
chez sonntag, il y a
de l'unidirectionnel, du taffetas type 3k (comme on peut voir en couche externe sur les z, fhot et autres), et du tissé type 12k en aspect (trames larges), mais plus fin et a priori avec une colle dedans ppur maintenir

tu peux envoyer un mail a joerg sonntag, je pense qu'il te repondra volontiers

cout avec pertes optimisees et tarif fournisseur pro : 80euros environ, varie avec la taille bien sur

en experimentation amateur dans son garage, on peut mettre de l'ud verre ; voire meme du mat (pas non plus trop, mais ca aide quand on voit l'epaisseur de couches a mettre !

position de la plus large (a l'exterieur de l'aileron donc) a la plus fine-petite dans chaque partie du moule, mise en presse ou vide
coupe a la longueur voulue
talonnage

tu peux faire un retour sur la gsr 14 stp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 07 Mar 2014, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5470
Localisation: leucate
Le must, moule en alu avec une sacrée épaisseur, en 2 parties évidemment. Avec trous sur le côté pour vider le trop plein d'époxy lors du passage presse.
J'ai essayé en fibre avec une certaine épaisseur mais, sur la longueur, cela peut gondoler donc aileron HS. Ne perds pas ton temps.
Après, à l'intérieur, c'est la grande interro. Chacun a ses secrets.
Perso j'avais "fabriqué" une dizaine d'ailerons AW full carbone, années 80, vraiment full (un max de chutes), à l'intérieur une mousse hyper dure, hydrophobe, aileron style DELTA taille XL poids 250 à 300 grs et qui flottaient a plat une fois posés sur l'eau. (Les AW n'ayant pas besoin de flex ou twist.)
Certains roulent encore l'été bien qu'un peu usés du bas. Voir LEO ou MARIE au PARC (23 ans, ça compte, full carbone, ils ont pas bougés)
Pour la fabrication de ces ailerons j'avais disposé 55 couches de carbone (en 200 grs le m) pour avoir une plaque de 18/20 mm et ensuite disqueuse à gogo avec TRAMONTANE, big masque etc...
A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 08 Mar 2014, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
http://www.youtube.com/watch?v=bTTRwWV7 ... r_embedded

une piste ici
je n'arrive pas à la mettre avec les balises [youtube][/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 08 Mar 2014, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5470
Localisation: leucate
Je vois que les astuces ont été "sautées".
Par exemple il faut ajouter une certaine épaisseur de tissu sur chaque moule, en plus, de façon que ce supplément de tissu vienne se compresser lors de la mise en "presse" car on voit bien les trous permettant aux cales de fixer les deux parties du moules. Et puis la présentation finale est fonction du dernier tissu posé et la faut reconnaitre que le carbone est du plus bel effet maintenant le résultat final est fonction des tissus intégrés, si trop de verre= souple si trop de carbone=dur etc...
Je sais qu'un certain fabricant pose 3/4 cm de tissu en plus entre les moules, passage presse "chauffée" et ébarbage, reste plus que peinture, pose boitier. La je parle des plus simples, vawe ...
Si tu veux faire les moules en composite faut vraiment mettre de l'épaisseur pour éviter toutes torsions.
Il ne faut pas négliger aussi les conseils des passionnés de l'aéromodélisme (voiliers) qui ont l'habitude de faire des quilles en carbone qui font parfois 1 m de profondeur avec twist et flex. J'ai beaucoup apprécié leur savoir faire. ( mais ce n'est pas le même registre, question de speed etc... )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 08 Mar 2014, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
Bonjour je voudrais remercier toutes les personnes qui mon répondu tant pour les conseils que pour la vidéo .
Pour le moule c'est comme ça que je l'avais pensé l'idée du gabarit pour centrer les fibres je n'y avais pas pensé.
Mais je suis toujours preneur de vidéos et de conseils comme vous l'avez fait. En ce qui concerne la voile gun gsr 2014 c était sa première sortie , j'était surtoile donc j'avais étarqué après le fed (repère d'etarquage de la voile).La voile est plus légère dans les bras que le modèle mega xs 2012 dans les claques elle n a pas cherché à me plaquer sur l'eau ,et un plus pour la voile elle est tramée en haut la partie verte reste a l'assayer en réglage normal et qu'elle se fasse un peu (attention à mes sensations je ne suis pas un expert juste que je m'éclate en planche, mais je cherche encore a évoluer pour rattraper les pots) :lol: .
MERCI encore , je me repete mais si vous avez des idées ,des conseils et des videos je suis preneur. :roll: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 25 Mar 2014, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2011, 17:27
Messages: 36
Voilà une photo d'un aileron 100% carbone que j'ai fait. Il n'est pas finalisé car je dois l'essayer avant pour valider le profil et le flex. Il y a encore de la marge au ponçage.
Pour l'instant, c'est encore très, trop ? raide avec un bon début de flex tout de même sur le 1/3 inférieur.
Hâte de l'essayer !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 25 Mar 2014, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5470
Localisation: leucate
Bien cet aileron.
A l'époque j'en avais fait une série pour Casimir et pour trouver un max de facilité et de bon fonctionnement, j'avais fait en carbone pur le boitier et aussi jusqu'à mi lame ensuite le reste en fibre de verre, la fibre de verre étant placée en diagonale, la hauteur vers l'arrière, pour augmenter les possibilités de twist etc... Ailerons qui étaient bien nés car Casi, sur une compète, avait pris de vitesse NAISH (si, si c'est vrai :D )(coupe du monde il y a un certain temps!!)
Le plus ennuyeux au départ c'était la liaison carbone pur et fibre, double épaisseur, eh bien lors de la compression cette épaisseur disparaissait comme par enchantement.
Donc si ca te dis tu essayes. Le haut raide et le reste assez souple en fonction de la position de la liaison en diagonale, plus haut c'est souple plus bas c'est raide .
A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fabrication d 'un moule d' aileron
MessagePosté: 26 Mar 2014, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009, 08:58
Messages: 214
Localisation: La Rochelle / Cap Fréhel
Vas voir là, il y a une vidéo et des photos de forumeurs qui fabriquent leurs lames...
viewtopic.php?f=20&t=83440


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com