Bonjour,
En réparation, il y a plusieurs façon de faire mais il y a aussi des choses à ne pas faire!
J'en ai un exemple que je poste ici!:
J'ai une 7th acheté d'ocaz qu'on m'a acheminé donc pas de visu avant. J'assume malgré le fait qu'elle ait été repeinte sans que l'acheteur n'ait pensé à m'en avertir (!) Bref et comme elle me plait je fais avec.
mais un jour, je suis alerté par ça:

C'est pas gros mais ça me chiffonne, c'est quoi s'bordel, y a pas de choc (?):

Mise sous observation et après quelques heures d'angoisse, PUTAIN, y a du sel qui sort, DU SEL!!!!:

Prise de panique, exercice respiratoire pour éviter la syncope, ouf; ça va mieux, action: ponçage inévitable pour comprendre ce qui se passe:

Ha oui, je comprends mieux là, un putain de sale mastic de merde direct dans un trou, pas de strat, tu m'étonnes que ça merde...
je te vire cette merde illico, non mais!

:

Tant que j'y suis, je m'emballe, toute la carène va passer au ponçage/peinture, ça va pas etre joli-joli mais la victoire est à ce prix.
On se ressaisit donc recherche de la teinte avant d'attaquer; on est pas des sauvages tout de même,non?:

Ponçage primaire fait, on fera le définitif apres la strat de la répa:

La planche est restée sous la banc du salon pendant 1 mois, à coté du radiateur tube à ailette, pour vraiment bien sècher au cas où. Après madame a commencée à marquer son opposition à la nouvelle déco du salon, il est temps de passer à la phase suivante.
Préparation des tissus, parce-qu'une réparation digne de ce nom sur la carène, c'est FORCEMENT UNE STRATIFICATION:

La strat: pour gagner du temps parce-que les prévizs à J+2 sont bonnes, je rempli le trou directement avec un morceau de mousse taillé à la forme du trou pour le coller en même temps que la strat de répa (tout en 1!*). ouf, je commence à respirer:

On verra plus tard pour le ponçage final avant peinture, là ça navigue, c'est l'essentiel...
Bilan, le mastic pour remplir, pourquoi pas mais si pas de strat dessus, ça va merder donc n'hésitez pas à poncer (je sais que psychologiquement, faut franchir le cap!) pour faire une bonne répa... vous serez gagnant au final!
*ps: remplir le trou au microballon puis faire la strat apres séchage est bien mieux car sinon, risque de bullage surtout sivous chauffer car y a de l'air dans la planche qui va se dilater...