Coiff a écrit:
Dès que t’es à la rue, tu aplatis la voile ! Déjà, tu augmentes largement la plage d’utilisation. J’ai quasiment toujours le même étarquage à l’amure.
Je fais rien d’autre. En slalom, le palan est pratique.
Totalement opposé....
En Pryde, en voile d'homme, vraie voile... mais le raisonnement s'applique aussi sur les voiles moins abouties d'autres marques.

J'abuse. Désolé. Dédicace au piquant du Sam de la grde époque, ou qu'il soit. Mais le fond reste...
Etarquer la voile à l'écoute se traduit par aplatir le profil. Plus une voile est plate, plus on va chercher à naviguer sur sa plage fine. Sa plage de rendement devient alors très précise. Faut être bon de la main arrière à la Cyrilloo. En gros, peu de monde suit. Un rider lambda borde généralement trop pour un tel réglage et commente que sa voile guidonne. En recherche de rendement dans ce réglage, il faudrait dans ce cas accepter d'ouvrir sa voile et être très fin pour suivre le vent apparent par de légère ouverture/fermeture. Compliqué en funboard.
En gros, plus le vent monte et souvent plus il est instable en force et en direction. Et de la même façon, la navigation en funboard implique du clapot qd çà barde. On va donc plutôt chercher la grosse polyvalence. Plus la voile est creuse et plus elle a de twist, plus elle est tolérante en incidence de vent et en rendement dans cette plage de condition.
On peut rajouter qu'une voile étarquée à l'écoute va se figer et raidir sa chute. C'est ce qu'on cherche qd le vent monte pour gagner en regul et tendresse ? Je ne crois pas, selon moi...

CQFD de certains commentaire que je respecte malgré tout si leurs auteurs en sont convaincus.
A garder en tête, le creux et le twist de la voile augmentent son spectre d'efficacité quelque soit l'incidence du vent : variation de vent en puissance et direction, variation de board vs le clapot ou le rider, ....
Plus la voile est plate, plus il faudra être précis dans son braquage (ouverture/fermeture). A garder dans le sac de réglage quand on nav dans des conditions régulières en vent et plan d'eau flat. Genre gros bord de travers, carré Gruissanesque. Ou au cap, aussi pour prendre du degré.
Plus creuse, plus twistée, notre voile va absorber des à-coups variés type : accèl/décelleration, incidence variable d'abattée/prise de cap, gros clapot, vent variable. Ou allure très abattue pour garder de la charge.
On n'invente rien. Les maitres voiliers ont posé des pavés bétons sur le sujet. Il est intéressant pour celui qui s'y intéresse de lire l'une des bibles du sujet
https://livre.fnac.com/a1136983/Bertran ... lsrc=aw.dsPour résumé, perso : qd le vent monte, le dernier truc que je fais est de tendre mon écoute.
Après, il y a autant de réglage que de riders

et à chacun sa paroisse même s'il est dans le déni...

Désolé.

Pour répondre au sujet du Kouby :
- Avancer le PDM : why not mais alors de l'ordre du 0.5/1cm max si au départ on est réglé. Uniquement pour régler l'angle d'attaque de la la board.
- 1/2 coups de cliquet sur la rallonge (merci la power XT) : yes. Toute voile se règle à l'amure différemment entre le light ou la world-cup, over powered.
- Un peu de positif sur l'écoute (merci le palan) : blasphème sur les vraies voiles, type Pryde. Certaine voile type Mauisails ont l'air plus sensible de l'arrière. Mais à ne pas généraliser. Cf plus haut
- Baisser le wish : Yes mais de façon très mesurée pour ne pas coller. Qd çà barde, il vaut mieux voler que coller. Juste à la limite est le bon réglage à mon sens.
- Passer à l'œillet du bas : quasi systématique pour permettre une bonne respiration de chute.
- Rallonger (avancer un poil ?) les bouts de harnais : yes mais çà dépend beaucoup de la board. Certaines n'aiment pas, notamment les anciens shapes...
- Tomber 1/2cm de taille d'aileron ou passer sur une lame moins puissante (bon là faut remonter à la voiture mais pourquoi pas) : spare dans le camel-back ?

Chercher une lame tolérante ou la même avec un rack diffèrent qui va vraiment coller au scoop de la board. Mais là, seul un maître Scal aurait pu sortir une thèse de 10 pages ...