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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 12:39 
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Heu je suis pas un grand spécialiste, mais le G10 désigne juste une matière (epoxy + verre), pas un procédé de fabrication.

A priori rien n'interdit de faire du moulage epoxy + verre. La grosse différence vient du choix plus précis de la composition lors du moulage, voire de la répartition des fibres. Le (les, en fait y 'en a plein de type suivant la marque, et en plus maintenant le G10 n'est pratiquement plus utilisé dans l'industrie, on lui préfére le G11, meilleur dans toutes les catégories) G10 a juste l'avantage de s'acheter tout fait dans plein de formes différentes (plaques, blocs etc...) à pas trop cher, ~20 €/kg.

Mis à part ça, j'ai du mal à croire qu'un usinage soit moins cher qu'un moulage. Du coup, je ne sais pas trop ce qui se cache derrière l'appellation aileron G10, j'aurai tendance à crois que c'est juste en opposition à un aileron "carbone", mais que cela ne préjuge pas du type de fabrication (à mon avis moulé dans 90% des cas, c'est le cas d'ailleurs chez Select).

Mais bon, ce n'est que mon avis, vu par rapport à ce qui se fait habituellement dans l'industrie sur de grandes séries. Je me trompe peut être (et sans doute :) ).


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 12:50 
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L'usinage est automatisé de A à Z le moulage au pire c'est les découpes qui sont automatisées, donc il reste de la main d'oeuvre en plus.

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 12:56 
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Arno a écrit:
L'usinage est automatisé de A à Z le moulage au pire c'est les découpes qui sont automatisées, donc il reste de la main d'œuvre en plus.


... sans parler du prix du moule que tu ne rentabilises qu'avec une série et un prix de vente de aileron supérieur (parceque les séries ne sont pas si grandes que ca) à un G10. Ce dernier, lui te coute le même prix (à peu de chose près) que tu en fasse 1 ou 10 000.

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 13:05 
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Avantage de l'usiné : tu changes tes shapes comme tu veux, pas besoin de faire de nouveaux moules à chaque fois, il suffit de changer la forme dans l'ordinateur, et la machine réalise. La réactivité est bien meilleure si chaîne numérique en place.
Le temps de cycle en usinage doit être aussi bien plus rapide:pas de séchage, de mise en place de fibres, de s'assurer des bonnes proportions de résine, qu'il n'y a pas de zone sèche, ...
Pour le fabricant, possibilité de sortir bon nombre de lames, avec peu de personnel. On n'est pas sur de l'injecté pour le rendement, mais c'est mieux que le moulé qui est très "labor intensive".
Si jamais il y a un problème de capacité pour répondre à une demande accrue, il est facile de trouver un usineur dans le coin pour te faire des copeaux (tout du moins l'ébauche)
Si je devais fabriquer des ailerons pour de la moyenne série, je pense que je partirais direct sur ce type de fabrication

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 13:59 
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Et sinon, usiner du carbone? :lol: A part le fait que tu consomme de la fraise, est ce que c'est faisable?
En particulier, Gasoil, deboichet et compagnie, comment ils font pour leur proto?


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 23:07 
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Captain H@dock a écrit:
Et sinon, usiner du carbone? :lol: A part le fait que tu consomme de la fraise, est ce que c'est faisable?
En particulier, Gasoil, deboichet et compagnie, comment ils font pour leur proto?



Pas de prob pour usiner du carbone...........

Sauf que c'est conducteur.............faut faire gaffe à court jus.

Ça bouffe les rails des machines outils...............gros nettoyage à la fin.


Pense pas qu'il existe des plaques toutes faites.mais je peux me tromper


Le carbone coûte un bras...............en enlever un paquet à l'usinage, ça doit faire mal.


Autrement tailler avec du diamant, c'est kif du verre.

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 22 Juin 2011, 23:17 
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En composite, tu as plusieurs facteurs pour une pièce:

La forme.

La résine.

La composition du tissus.

L'orientation des tissus.

En g10, tu contrôles juste la forme


En moulé, tu contrôles tout.

Facile de comprendre: ou passe ton pognon, ou est l'arnaque, ou est la technique, ou tu as une infinité de combinaisons.

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 23 Juin 2011, 01:17 
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Homerdusud a écrit:
Les protos exploitables sont eux directement moulés pour etre testés.
Ben justement c'est ma question, il font des moules de type differents pour les protos? Genre du jettable? Vu qu'on vient de nous dire que les moules coutent un bras. :?:


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 23 Juin 2011, 10:50 
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Homerdusud a écrit:

Le prix des moules, aucune idée...

ou c'est un moule usiné et ça coûte un bras-.........
Ou il font le moule directement sur un proto( comme le dis Homer en G10 par exp) et ça coûte beaucoup moins cher.



Je sais pas comment j'ai fait pour pas sortir de blagues sur le prix de la moule :?

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 23 Juin 2011, 12:27 
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vincent13 a écrit:
- MFC à déjà fait du moulé, c'etait pour moi les meilleurs ailerons de vague que j'ai pu tester mais il cassaient sur la base et ma connaissance ils n'ont pas ressorti cette série... comme quoi le moulé peux et aura de l'avenir sur des ailerons de vague ...
Gasoil fait aussi des vague en charbon moulé...

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 23 Juin 2011, 15:51 
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Homerdusud a écrit:
Captain H@dock a écrit:
Homerdusud a écrit:
Les protos exploitables sont eux directement moulés pour etre testés.
Ben justement c'est ma question, il font des moules de type differents pour les protos? Genre du jettable? Vu qu'on vient de nous dire que les moules coutent un bras. :?:


Relis ce que j'ai marqué, le G10 permet grosso merdo de valider la forme

Le prix des moules, aucune idée...

J'ai bien lu, mais bon c'est pas parce que la forme marche en G10 qu'on va sortir l'aileron en carbone en série si? Donc faire un moule pour une forme validée en G10, ça me semble risqué. Sauf si c'est des moules jetables. :wink:


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 03 Juil 2011, 09:57 
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On peut réaliser un moule en composite (pas cher) juste pour fabriquer un proto en moulé. Apres pour la serie si le proto est validé ils doivent passer à des moules usinés.

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 03 Juil 2011, 10:14 
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Serait interessant de connaitre façon de fabriquer moule en composite. Quoi comme matériau, quelle épaisseur moule pour ne pas qu'il "vrille" en compression puisqu'il faut diminuer epaisseur fibres carbone ou autres, kevlar verre. Trous pour évacuation époxy lors effet presse etc...
En ai fait un( il y a longtemps) et j'ai abandonné, faut être de la partie :!:
Quant aux ailerons carbone moulés, rien de + facile que de mettre du tissu de verre à l'extrémité (bas) pour éviter usure trop rapide et trop "fibreuse" du carbone. Ai fait ce léger mélange 95% carbone et 5% verre en bas . UN coup papier verre eau et aileron comme neuf. Mêmes qualités/rendement.


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 03 Juil 2011, 11:45 
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L'astuce des moules composites qui ne se deforment pas c'est les renforts, soit en sandwich comme les planches soit avec une structures rigide exterieure. Apres les trous d'évacuation c'est facile dans la mesure ou une des faces du moule n'a pas besoin d'etre extra clean (cote talon).

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 04 Juil 2011, 07:02 
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Structure rigide extérieure pour pas cher, ça fait. Pas simple du tout.
Si plus de tuyaux sur mise en oeuvre, suis preneur.
Le 1° moule fait en epoxy, pas assez épais donc faut remplir les courbes extérieures pour rigidifier tout en respectant un max la forme droite, non vrillée de l'aileron.
SELECT avait expliqué tout ça, années 2000, pour élaboration moule alu, super épais, grace à l'électrophorèse. Et oui, énorme pression de la presse ( un paquet de tonnes) et circuit d'huile à l'intérieur.
Et la il faut et du savoir en la matière et du matos.
Pour répondre à un message + haut, il n'y a rien de + facile a poncer qu'un aileron all carbone, c'est du beurre, faut pas s'égarer avec la disqueuse par rapport au verre, deux fois + dur. Par contre au final, c'est l'inverse, hyper léger et rigidité maxi ou tendre si on minimise les couches.
Quant au kevlar hyper pénible à poncer donc faut oublier, sauf en couches intérieures, pour ses qualités mécaniques et sa légereté.


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