salut
voici ma machine!!
à la place de la tige filettée j'ai récupéré un vieux pin standard d'un pdm cassé des années 90 avec écrou et pin pratique je me suis pas cassé la tete
là c'est la version 1.0:
problème de la 1.0 c'est que quand le pin est enclanché l'étarqueur se plaque contre la base de la rallonge et on a du mal à la fin à dégager le bout rapidement et pour le coincé c'est physique...
solution mettre une épaisseur la aussi je me suis pas cassé la tete une sorte d'entretoise près percée au bon diamètre de la tige filetté du pin et légèrement plus épaisse qu'un boulon, c'est le premier truc qui m'est tombé sous la main sur l'établi! facile! on vis le tout et hop on a la version 1.1

:
petite simulation pour valider:
1 on vérifie que le trou du bout est en face pour l'enrouler: ok!
2 simulation de tension le bout ne vient pas frotter contre le tacquet coincer: ok aussi!!
3 on bloque le bout parfaitement dans le tacquet : OK on passe en vrai!
en pratique j'ai pris ma voile qui a besoin du plus de tension (daytona 2007)
clic clic clic clic clic clic hop c'est nikel meme pas mal au dos

:
je tourne
très facilement l'étarqueur pour venir coincer le bout!:
mintenant on ouvre en grand la manivelle on dessert à la main quelques tours avec les doigts (j'avais graissé avant) notre petit rouleau de corde:
on déclipse le pin et voila le travail!: voile avec la bonne tension et bout bien coincé!:
le petit problème qui est apparu c'est que comme on a les yeux sur ce qui se passe j'avais pas remarqué qu'aucunes des poulies de jouent leur role

elles restent fixes et ne tournent pas donc plus de frottement donc dur à gréer

ma rallonge est une pin lock xt de north la meme que celle qui étarque toute seule mais sans le bras de levier. faut faire quoi graisser les toutes les poulies rallonge et voile avant de gréer?? le bout ne glisse pas dans le tacquet après??
voila comme promis mon reportage! ça m'a pas prix beaucoup de temps pour le faire et j'ai pas le budget pour me payer une manivelle ou un autre système car je suis étudiant donc ceux qui critique un peu ou autre c'est pas bien grave

on bricole juste
la version 2.0 serat pour cet été j'ai pas rechercher le gros cliquet comme toi trop de bazar à fouiller j'ai pas eu le temps..
a+ pyou