Nous sommes le 16 Juin 2024, 02:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 25 Déc 2013, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011, 11:46
Messages: 504
Localisation: Talence (33)
Ton problème n'est pas un roblème de voile puisque :

- tu es bien avec ces voiles sur ta JP
- tes voiles font entre 8 et 9m, soit une taille largement suffisante pour des planches de 85 de large


Je pense tout simplement, comme cela a été dit, que la position de tes straps est trop sur l'arrière.

Pour compensé cette position trop sur l'arrière, tu va avoir tendance à mettre ton corps vers l'avant par une flexion de ta jambe avant.

Met tout à l'avant, strap avant et arrière.

Je pense que cela ira beaucoup mieux.

_________________
Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
Slalom Mistral Red SL 80, Pryde MKII 6.2
Custom Vague Island Feeling 78l, Loft 6.1, Gun 5.3, Gaastra 4.7, North 4.7, Gun 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 26 Déc 2013, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Moi je dis qu'il y a 2 sortes d'écoles,l'une pour les légers et l'autre pour les lourds.
Si je reprends le tableau de Pyou,je suis à 1m2 de plus sur chaque volume pour être bien.
Et si je me réfère aux Vikings qui naviguent en Zélande, je suis dans le bon.
Ensuite il y a les lourds qui naviguent sur plans d'eau intérieurs et qui besoin de plus de surface et volume que les légers mais qui peuvent utiliser le même combo en mer que les légers ou à peu de choses près.
Après il y a la question du bon mat,qui change complètement le profil de la voile et fatalement l'équilibre.
j'ai encore pas mal de chose à apprendre,mais jusqu'à maintenant en 9,5 et 8,6 sur 80 de largeur,je suis super bien calé.
Malheureusement, plus je descends en surface et plus j'ai de mal à être à l'aise sur les "anciens flotteurs" (jp VII 112 et 91)
Le shape doit certainement y être aussi pour quelque chose,puisque avec celle de 2013 en 66 de largeur,et 7m, ça déboite parfaitement.
Pas de problèmes d'équilibre de glisse et de confort.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 27 Déc 2013, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2008, 11:42
Messages: 109
Localisation: 78+56
Pour l'IS 117 Wide je confirme: la position max du strap arrière est trop reculée (j'en ai une et j'ai un peu galéré à comprendre pourquoi au début je n'étais pas confort). La position maxi-reculée met la dernière vis du strap à 2-3cm à l'intérieur de l'aileron - normalement la vis du strap doit être à la verticale du bord d'attaque.

Dans l'ordre:

Commence par mettre le strap arrière sur la position avant.
Mesure ton "stance" sur ta JP, où tu es bien réglé (distance entre le milieu des straps avant et arrière). Cette mesure est invariable pour chaque rider, en théorie (correspond à ta taille et la taille de tes jambes) - normalement cette mesure doit se retrouver sur toutes tes boards.
Positionne ensuite le strap avant de l'IS pour retrouver ton stance habituel.

Ensuite: l'équilibre jambe avant - jambe arrière se règle via la hauteur de wish. Attention, l'IS117W a un pont concave, on perd 3 ou 4 cm par rapport à une board normale. Point de départ: wish aux épaules quand tu est sur la board face au mât (ne te fies pas trop à la fenêtre de wish de ta voile, les hauteurs / tailles de fenêtre varient d'une marque à l'autre). Ensuite, fais varier par +/-1 cm. Plus il est haut, plus la pression se décale sur la jambe arrière (et libère la jambe avant). La bonne hauteur de wish correspond à une pression équilibrée sur les 2 jambes. A noter que en théorie plus tu montes le wish plus il faut aussi avancer le PDM mais je ne te conseille pas de toucher au PDM tout de suite. D'abord trouve ta bonne hauteur de wish et ENSUITE avance/recule ton PDM pour +/- libérer la planche, selon qu'elle colle à l'eau ou est trop volage. Ce réglage dépend aussi du plan d'eau (clapot ou pas), donc à faire en dernier, en partant de la position médiane.

A noter que pour l'IS 117W je navigue avec un PDM assez reculé (-1 à -2cm par rapport au milieu)
Je fais 1m73 et 63kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 27 Déc 2013, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Vous parlez de la position des straps et cela m'interpelle !!!
J'ai pris conscience de ce qu'apportait les différents éléments qui compose l'ensemble de la planche à voile un à un,dans le sens ou ils sont pour moi tous indépendants l'un de l'autre et que rien (pour moi)ne sert de commencer à en faire une grosse soupe.
J'ai toujours mis les stars à fond vers l'arrière pour m'écarter(sans doute) d'un maximum du flotteur,pensant que c'était fait pour la libérer de la surface mouillée.

Le pdm,sert à gérer l'assiète,…

La taille et la forme de l'aileron sert à,…

La voile réglée de telle manière sert à…

Mais la positions des strap à la base ,c'est sensé changer quoi???

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 27 Déc 2013, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 411
Catabatique a écrit:
Mais la positions des strap à la base ,c'est sensé changer quoi???


Selon moi , la position des straps est liée à la distance vs l'aileron . Et comme tous les ailerons ne poussent pas pareil , certain sont rakés , d'autres moins , ... d'ou les inserts multiples de straps .
Et de l'aileron depend le pdm , là aussi à moduler en fonction des voiles utilisées .
Je pense que la demarche presentée par Pyou est une bonne base d'approche , qui s'affinera ensuite fonction des elements de matos utilisé par chacun ainsi que son style de nav' (leger,bourrin,glisse, ...)
Bref , no stop research .
C'est çà aussi l'un des plaisirs de la planche que de pouvoir influer sur sa nav' par des rêglages .
8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 27 Déc 2013, 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
L'ensemble doit évidement être homogène et ai (un petit peu)compris qu'il était plus simple de dissocier les différents éléments au départ, afin de mieux comprendre leur fonctionnement pour ensuite les adapter au reste de l'ensemble.
Je sais je suis compliqué :lol:

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 28 Déc 2013, 16:29 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2008, 11:42
Messages: 109
Localisation: 78+56
Catabatique a écrit:

Mais la positions des strap à la base ,c'est sensé changer quoi???


Oulà - Tout !
:wink:
Bon, pour faire simple: ça change un peu l'assiette du flotteur et surtout tes appuis sur 2 zones essentielles: l'aileron (strap arrière) et le rail au vent (cap).
Effets directs: +/- vitesse et +/- contrôle. Plus tu es reculé plus tu vas vite. Plus tu es écarté mieux tu contrôle mais moins tu vas vite. Plus tu es excentré meilleurs sont tes appuis sur le rail au vent et donc meilleur sont ton cap et ta vitesse

Grosso modo le strap arrière permet de contrôler la double pression sur l'aileron et sur le rail. L'ouverture du strap doit être réglée finement pour justement positionner le talon au bon endroit. Plus le strap est reculé plus tu appuies sur l'aileron et donc mieux tu transfères à la board la l'énergie de la voile, et par ailleurs moins de surface mouillée a ta board (puisque tu es globalement plus reculé) - donc plus tu vas vite.

Le strap avant est en fonction du strap arrière, l'écart est dicté par la taille de tes jambes et tes habitudes de nav. Jambes serrées: grosse vitesse mais +dur à contrôler. Jambes écartées = strap avant + avancé = planche plus "écrasée" = vitesse moindre mais bon contrôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 28 Déc 2013, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Merci pour l'explication , c'est très constructif.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 28 Déc 2013, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Encore une autre question que je me pose par rapport à l'équilibre et le confort : qu'est ce qui fait qu'une planche devient encombrante ?
Son volume trop élevé par rapport à la surface de la voile ?
J'ai cette désagréable sensation quand je navigue, soit avec 7m2 sur 112l et 68 de largeur ou 6.3 sur 91l et 59 de largeur Jp.
je n'arrive pas à me caler et suis en permanence à la limite de me planter.
Je tourne aux alentours des 30 noeuds et c'est comme si la voile ne me portait pas assez un peu comme si j'avais gréé 7m sur 80 de largeur dans 30 noeuds de vent.
Ce n'est pas du tout stable , c'est sans tenue et la planche ne glisse pas assez, je suis trop redressé et encaisse tout le clapot sans pouvoir l'anticiper et quand le vent monte,malgré mon obstination à gagner dans les tours, la planche freine.
En redonnant du creux à la voile,c'est mieux mais pas suffisant.
Je pense donc que la surface de la voile n'est pas suffisante que pour faire décoller le flotteur.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 28 Déc 2013, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
voile mal réglée, again...

tout passe par la voile... mais ça peu sont prêt à l'admettre.

pour la position de base des footstraps je t'ai indiqué comment faire dans mon long post.

il faut partir du réglage de base des footstraps avec pdm milieu et wish milieu avec un tuning de latte correct.
ensuite sur l'eau bout de harnais puis hauteur de wish. afin d'équilibrer l'ensemble de manière global que ça soit navigable facilement.
PUIS trouver LA tension d'amure PRÉCISÉMENT
c'est la procédure à suivre avant de vouloir chercher la petite bête.
pas à pas, vouloir tt faire d'un coup on est perdu.

sans ça t'aura beau avancer/reculer ton corps par rapport à la planche ça changera rien de rien! tout autant que faire mumuse avec pdm wish et palan.

une fois ta voile réglée, tu ressentiras un combo facile, docile, qui se tien loin sans efforts et qui a des minis.
si tu forces contre le matos comme un bourrin, t'avancera jamais.
combien je vois sur l'eau qui ralent qui vont pas vite et qui verrouille tout en force contre le matos.... j'étais comme ça avant. puis on me disait la glisse travaille ta glisse, je me suis penché sur la voile car j'avais les footstraps à bonne position et le pdm à la bonne place mais ça marchait pas, pas de confort, me faisait secouer, pas de mini, la sensation que j'allais me faire envoyer au tapis, alors que les autres à planche identique vont vite et ne sont pas géner et sont relachés. il restait donc plus que la voile à régler. c'est là que j'ai commencé à comprendre l'importance de la voile.
toiler comme ceux qui font ton poids et trouver les sweet spots pour revenir au contact. une fois réglé je suis venu direct au contact de ceux là, et à tenir le rythme imposé.

remonter le bassin tendre la jambe avant s'éloigner du gréement se reculer vis à vis de la planche, essayer de ressentir de la glisse laisser accélérer la planche qui s'auto-calle toute seule sur l'aileron car la voile est bien réglée et pas perturber par trop de pression dans les mains. si tu as trop de pression sur l'arr ou que tu bloques la planche en forçant dans les pieds, la planche ne peut pas se libérer et s'auto-caller avec la bonne assiette au dessus du clapot.

le combo doit être facile, tu dois être à l'aise avec de l’aisance dessus, qu'il y ait 20nd ou 45nd. tu ressens ça quand la voile est réglée
tant que tu n'aies pas facile avec ton combo, faut chercher sinon l'arret buffet te guette surtout quand t'es au dessus de 30nd.

en 3 semaines le temps de régler ma 7.0,donc on peut pas dire que j'ai vraiment progresser techniquement, je suis passé avec ma manta71 et 38/37 d'aileron dans 25moyen 30nd rafales de faire des 10 sec péniblement à 30nd, à faire des 10 sec à 35nd en total control full plaisir! car pas de sensation de je vais me faire envoyer au tapis. sentir la vitesse et en vouloir toujours plus, ça c'est de la putin de session!

superjos me dit dans l'oreillette que pour 2 bières il te règle tes voiles :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 28 Déc 2013, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Non pas buté, juste besoin de la bonne info pour avancer et là tu me la donnes,merci.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 28 Déc 2013, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
je n'ai pas dit que toi t'étais buté :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 29 Déc 2013, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Je vais regarder au niveau de la tension des lattes,mon soucis doit surement provenir de là.
Jusqu'à maintenant, je ai juste cherché à éliminer les plis sans penser que cela avait une réelle incidence sur la navigation.
A mon avis celle du bas est trop tendue et les deux autres du haut un poil à détendre.
Si après cela il reste des plis, on fait quoi ?
On se flingue ?

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 29 Déc 2013, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
pyou a écrit:

superjos me dit dans l'oreillette que pour 2 bières il te règle tes voiles :lol:


Bon plan, en plus d'un Paris-Brest ou deux surmontés d'une bonne couche de Chantilly sans oublier une bonne dose d'Advocaat, cela devrait lui convenir comme arrangement. :lol:

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 29 Déc 2013, 18:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
tu vires tes pryde ! et plus serieusement, je ne pense pas qu'il faille eliminer a tout prix les plis des pryde. ou alors il faut aller expliquer quelquechose a a2.

pour l'encombrement de la planche, je pense que tu as, plus que le volume, la surface de la carene qui prend le vent. ensuite le volume fait l'epaisseur et donc eleve le point de gravite, donc moins stable.

je pense comme pyou qu'il faut regler la voile. ensuite, tu charges en aileron selon ton gabarit et ta maniere de naviguer. ensuite tu cales les straps pour t'equilibrer sur tout ca, encore une fois selon ton feeling.
et faut arreter de penser que tout reculer fait aller plus vite, vous allez finir par nager derriere la planche. c'est un compromis avec les autres elements. (pas de la voile fait ca, l'aileron fait ca, la planche fait ca, etc)
bref, c'est sur l'eau que ca se teste
(et dans l'absolu bien sur il faudrait changer les straps d'inserts selon le plan d'eau, le vent, l'aileron, la voile utilisee... mais c'est beaucoup trop contraignant, pour une difference minime (negligeable ?))

pas compris le coup de pas reussir a partir en 7m sur 80 de large dans 30 noeuds. on est ok, la voile est trop petite pour pousser correctement la planche, c'est pas agreable. mais dans les autres cas que tu cites ca devrait aller. tu n'as pas trop tendance a couler en relance quand tu sors par exemple 8.6 sur ta 66 ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com