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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 04 Juil 2011, 12:11 
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DELTA a écrit:
Si plus de tuyaux sur mise en oeuvre, suis preneur.
.

Tu prends la forme de ton futur aileron, en G10 on l'a compris chez Gasoil (ou un vrai aileron si tu as envie de faire de la copie.

Tu fais un plan en mélaminé sur l’arête de l'aileron pour avoir en fait un moule en deux parties.
Tu cire ta forme pour le démoulage
Tu passes un gelcoat.
Tu stratifies un tissus en général un mat de verre très bien débullé.
Tu stratifies ensuite environ 5mm de tissus de verre.
Tu fais un mélange résine avec charges pour coller une plaque de contreplaqué marine sur la strat à plat.

Tu démoules le mélaminé.
Tu mets des coups de disqueuse sur le plan de joint pour que les demi moules soit centrées.
Tu recommences la strat idem de l'autre coté
Avant de démoulé, tu perces tes deux contreplaqué sur le plan de joint pour mettre des boulons qui te serviront à fermer le moule en mettant la pression
Et tu obtiens un moule en deux parties de ton aileron chéri.( ça marche aussi avec n'importe quelle pièce!!!!)

Il faut maîtrisé un minimum ta résine pour éviter la prise trop rapide, synonyme de chaleur et de déformation.
Voilou :wink: :wink: :wink:

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 04 Juil 2011, 18:41 
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Excellent. Et merçi.
J'avais fait un essai + simple mais non convainquant. A l'époque, avais continué avec moule simple (cadre bois)+ 55 couches de tissu (200grs) verre ou carbone et ensuite attendre grosse tram et ponçage à l'extérieur. C'était + facile dans le contexte de l'époque.
Mais les moulés sont le must.


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 14 Fév 2012, 14:01 
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Déterrage concernant le cout de ces ailerons G10:

le cout de l'aileron viens de:
La plaque, c'est du G10 ep 15 mm, plaque vendue en 1300*1065 par 15 mm, c'est bien c'est pile la largeur du talon.
Cela représente 0.020767m^3, densité 1.98, soit 41.12 kg; à 26€TTC prix public on arrive à une plaque à 1069 euros.

Les pros récupèrent la TVA et achètent souvent plusieurs plaques d'un coup, on peut raisonnablement se dire que leur plaques leurs coute 30% moins cher (20% de TVA et 10% de remise commerciale, grosse comande donc le port est offert)
Ce qui nous fait la plaque à 748€ a peu près.

Pour un aileron de 35 cm, ce dernier tiens dans un rectangle cappable de 40*16cm. Dans une plaque de 130*106cm, on peux en faire tenir 21 sans optimiser (mode neuneu, une pièce à côté de l'autre).
Ce qui nous fait le cout d'un brut d'usinage pour aileron à 35.6€ pour le fabricant.
On rajoute deux inserts laitons, achetés en gros, on dira 1€ cout global pour le fabricant,

On arrive alors à un cout matière à 36,6€.


Concernant l'usinage je manque un peu de recul, si quelqu'un avait les compétences pour chiffrer, on arriverait alors à savoir combien nous payons la R&D sur nos ailerons......

Qui prend la suite?


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 14 Fév 2012, 17:44 
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Pour dupliquer des ailerons G10 ( :oops: honte à moi), j'ai pris contact avec un revendeur de scanner 3D afin qu'il me numérise un Talon 30cm. Je récupère ainsi un fichier step pouvant être utilisé en FAO (fabrication assistée par ordinateur). Le problème rencontré vient du fait que le G10 est transparent sur les arêtes ou il y a peu d'épaisseur, le fichier généré n'était donc pas terrible.
Reste à faire un essais avec une poudre spéciale (opaque) avec laquelle on recouvre l'aileron pour le modéliser sans transparence.
Reste ensuite à l'usiner avec une CN.
Quelqu'un disait dans un autre post que le carbone mangeait les glissières des machines, ben c'est pareil avec le G10 (nom réel de matière: FR4), il faut les protéger au mieux et aspirer les particules (pas de copeaux mais de la poudre super fine générée) avec un aspirateur.
Si j'arrive à valider le truc, j'ai peut-être moyen de faire qques tests !

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 14 Fév 2012, 17:49 
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Localisation: Vive le Brusc. 83.
Si vraiment tu veux pomper une forme, tu fais un montage avec d'un coté une meuleuse d'angle avec un disque diamant et de l'autre coté une roulette qui vient copier le profil.

Si t'es doué en bricolage, tu dois faire pas mal de petit clone. :? :?

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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 14 Fév 2012, 18:07 
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Matos de pro nécessaire pour JUCH 1664. Super. Sinon, si tu as la forme d'un aileron que tu auras découpé dans une plaque G 10, il te suffit d'avoir à disposition une disqueuse 125 avec support souple pour pouvoir fixer disques abrasifs souples (de 200 à 80 pour le départ), une excentrique sinon une ponceuse à bande, une perceuse pour les trous talon, un bon coup d'oeil, du papier verre eau 80 à 600, un support pour tenir ton aileron que tu "travailleras" à hauteur des hanches, un jour ou il y a de la tram ou autre (trés important), un masque et des lunettes pour pas te faire enfumer par la poussière et y voir clair . Et avec ce petit matos, tu pourras faire les formes que tu veux et à chacun, donner l'épaisseur qui te conviendra, autrement dit illimité.
Au début on patine un peu mais avec le temps tu arrives a réussir des fins qui fonctionnent et c'est sympa. Mais bon quand je vois le résultat des moulés carbone SELECT, GASOIL etc.... la c'est un autre monde.


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 Sujet du message: Re: C'est quoi un aileron G10 ?
MessagePosté: 14 Fév 2012, 18:14 
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Savez-vous où je pourrais commander du FR4 au détail à prix raisonnable ? Je ne trouve que des panneaux entiers ou des attrapes-couillons.


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