Nous sommes le 04 Juin 2024, 12:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 29 Sep 2018, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017, 17:35
Messages: 15
Bonjour,

J'ai récemment acheté une F2 sx106 pour vraiment pas chère mais du coup, avec des répas à effectuer.

L'ancien proprio c'était donc retrouvé, je suppose, avec un délaminage, non réparé, qui a causé des fissures devant les straps arrières.
Il a donc fait une répa et a collé des pads sur la répa.
De plus , au milieu des straps avant il y a une grosse zone de délaminage.

J'ai essayé la board comme ça en eau douce (si jamais elle prenait l'eau, je préférais y mettre de l'eau douce, et j'ai bien fait), fait des sauts... elle avait l'air de tenir.

Bref, je rentre, et je commence à m'attaquer à la répa. J'enlève les pads qui avaient été rajouté, et dessous c'est vraiment pas propre du tout. La board "crache" de l'eau, c'est mou...
J'ai donc commencé à enlever la fibre du dessus dans la zone impactée.
Des petites photos pour comprendre : Image La zone en vert correspond au délaminage.

Image Image
Et ici on a la zone qui a pris l'eau et que j'ai "ouverte", on voit l'airex qui est pourri par l'eau (et tout mou), dans cette zone, la première couche fibre de verre, n'a pas l'air de tenir sur le polystyrène, par contre, celui ci n'a pas l'air abîmé.

Maintenant je suis un peu perdu dans les actions à entreprendre. Je n'ai pas envie de dépenser des centaines d'€ pour acheter une plaque d'Airex et du carbone vu le peu qu'il m'en faut. Et je n'ai pas de pompe à vide et tout le matériel lié au vide.

Du coup, je comptais finir d'ouvrir un peu cette partie de la planche, enlever l'airex et la première couche de fibre la ou elle ne tient pas et est rongé par l'eau. Bien laisser sécher. Puis remettre un tissus de fibre de verre sur le polystyrène la ou je l'ai enlevé, combler de mousse epoxy expansive à la place de l'airex, la poncer une fois sèche. Puis re-strater par dessus avec 1 couche de mat de verre et une couche de fibre de verre. Le tout en plusieurs étapes, et en guise de pompe à vide, entourer la répa de cellophane percé, des éponges fines sur les perçages, encore du cellophane et enfin un sac rempli de sable pour mettre en pression.

Pour la partie délaminé, je comptais faire des perçage de 5 ou 6 mm tout les 8-10 cm environ, combler en mousse epoxy expansive de qualité avec une seringue, et pareillement, entourer la répa de cellophane que je perce un peu, des éponges ou un truc absorbant par dessus, re-cellophane et des sacs de sable par dessus pour bien appuyer sur la répa.

Voila, qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 29 Sep 2018, 15:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1884
Localisation: 66
ouf! gros gros boulot la. :shock:

j'avais acheté une planche réparée a cet endroit (entre les straps) , elle semblait bien réparée, mais a la premiere sortie, pied arrière dans le strap et j'ai tout arraché.

je crois qu'il faut beaucoup renforcer la zone pour que ca tienne bien.

les experts du site vont t'aider !

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 29 Sep 2018, 15:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017, 17:35
Messages: 15
Merci pour la réponse !
Et oui, il va surement falloir renforcer. Apparemment ça arrivait souvent avec cette planche à cause des air pipes (les tubes noir qu'on voit) qui fragilisent la zone. J'ai navigué dans du gros clapot à 15-19 noeuds de vent et 27 de vitesse et ça a tenu mais je ne pense pas que ça l'ait arrangé :roll:.
Apparemment quelqu'un avait fait une répa de la même board dans le 44, mais son site est down :( .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 29 Sep 2018, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2006, 13:52
Messages: 103
Localisation: Nantes
Avec les air pipes juste derrière (à renforcer OBLIGATOIRE)plus délamination sans pompe à vide c'est de l'argent perdu. la solution c'est shaper ou poubelle.

_________________
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 29 Sep 2018, 23:48 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017, 17:35
Messages: 15
Ok, merci. Mais comment renforcer les airs pipe :( ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 04 Oct 2018, 16:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
c'est des zones globalement plates donc la pompe à vide est superflue pour plaquer.
pas besoin de carbone, tu peux tout faire à la fibre de verre. résine époxy par contre, obligatoirement.
40 euros pour une plaque d'airex, mais tu en as vraiment pour longtemps avant de l'épuiser ; soit tu partages les frais avec quelqu'un d'autre qui veut en acheter, soit tu essaies de voir pour des chutes chez le shaper du coin. mais il va te falloir des morceaux assez grands ici.

il faut virer tout le sandwich malade : airex décollée du pain, ou airex fissurée (souvent ça va de paire).
globalement la stratégie consiste à trancher verticalement le contour de la zone (pas besoin de prendre trop large, si tu constates que tu n'es pas en zone saine tu reprends plus large). à la défonceuse ou au cutter au choix. tu enlèves tout à l'intérieur de la zone (strat, âme, strat). attention à y aller tout doucement sur la strat interne pour ne pas abimer le pain de PS.
l'idéal est d'avoir la défonceuse pour ensuite ne défoncer que l'airex sur l'extérieur afin d'avoir une reprise sur la strat interne (assez délicat à faire oui, surtout sans la décoller du PS)

puis tu découpes un morceau de fibre de verre de faible grammage à la forme de ton emplacement, et idem d'airex. tu prépares de la résine chargée (micro ballons) pour enduire (finement) le pain de PS et la face interne de l'airex et non chargée (qui imprègne la fibre).
tu place alors résine chargée, fibre, airex avec sa face enduite vers le bas dans le trou, en essayant d'avoir le moins de bulles.
tu mets un sac poubelle dessus et tu ensables le tout (faut que ça appuie bien, mais pas non plus tout écraser ; pour rappel pression=masse/surface si tu veux doser (inutile)

attendre que ça sèche, virer le sac poubelle, poncer les coulures et mettre à plat les jonctions + poncer la strat initiale de la planche autour pour faire une reprise (qqcm).
et enfin tu stratifies environ 200g/m² de tissu de verre sur cette zone. avec tissu d'arrachage et drain, puis sac poubelle et re ensablage.
ce n'est certes pas ultra propre comme technique mais ça ne présente pas de réel défaut et si bien fait ça tient parfaitement.

pour le renfort des air pipes, il faut faire un puit autour des cheminées sur 1cm de fond qui accueilleras une version similaire mais en plusieurs couches d'airex, et avec une stratification interne qui fait l'extérieur du puit creusé et remonte sur le pipe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 04 Oct 2018, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017, 17:35
Messages: 15
Merci beaucoup pour les conseils !

J'avais intuitivement eu l'idée de faire à peu prés ça (sauf pour les airs pipes et au niveau du délaminage ou je n'ai pas eu le courage de découper la zone par peur de foirer, et j'ai donc utiliser une méthode plus "simple", j'en parlerais après (et je n'avais pas encore vu ta réponse)).

J'aurais juste deux questions du coup, au niveau de la découpe, j'ai entendu dire que mettre des rectangles de fibres c'était pas génial, du coup il faudrait que je fasse des entailles en dents de scie sur la répa de l'arrière ? (comme ceci, à l'arrache sur paint (ligne violette) Image)
Et l'autre question, pour les renforts air pipe, les puits de 1cm, ok, mais sur combien de largeur ? ou de rayon autour du centre des airs pipe ?


Voila pour les questions, du coup pour le délaminage, j'ai utilisé la méthode perçage + seringue chargée en epoxy moussant, apparemment de la bonne qualité. J'ai plaqué histoire d'en évacuer le plus possible avec des bouts de bois assez souples, et des sangles.

Image
Image

J'attend que ça sèche, puis je fignolerais en rajoutant des "ronds" de fibre de verre sur les perçage (et après avoir poncé) histoire de renforcer la couche supérieure, et si ça se re-délamine, pas le choix, je découperais et referais un sandwich. Mais je pense que ça va tenir, par contre, j'ai bien du ajouter 100 à 200 grammes à la planche (ça ne me dérange pas trop, je ne suis pas encore un cador de la planche), je vérifierais après séchage.

Puis je me lancerais dans la partie la plus dure, ou effectivement il va falloir s'appliquer et encore merci pour la réponse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 07 Oct 2018, 07:55 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2012, 14:28
Messages: 76
Localisation: poitiers 86
Salut
tu as bien bossé sur la partie de-laminée
regarde le lien ci joint et fais la même chose

http://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t64 ... ion-carene

tu peux utiliser du liège a la place de l'airex (tu en trouveras en plusieurs épaisseurs en magasin de bricolage pour pas chère)

une fois la réparation terminée, j'enverrai une state de carbone ou verre en 160 ou 200gr sur tout le pont de la planche
descend la bien sur les rails....arrête toi devant le pied de mat si tu veux gagner un peu de poids

bon courage pour la suite et n’hésite pas a poster des photos :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 18 Oct 2018, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2017, 08:20
Messages: 6
Obtenez le meilleur vpn firefox pour etre securiser sur internet et faire la diffussion sur internet et securiser de hackers


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 26 Oct 2018, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017, 17:35
Messages: 15
Merci pour le conseil François86.

Du coup j'ai fini de réparer. C'est pas la perfection, mais ça a déjà tenu 3 sessions avec 18-25 nœuds, donc j'espère que ça va aller.
Je poste la suite de la répa tout de même :

J'ai ouvert la zone où je comptais travailler, creusé un peu sous les airs pipe pour renforcer la zone et j'y ai coulé de la résine epoxy moussante après avoir mis de la fibre de verre + epoxy normal ou fond du creux et contre l'air pipe, puis ponçage pour faire une zone lisse avec le PS... Pas évident et pour mieux faire, j'aurais peut être du changer la partie haute du PS qui était un peu arrachée par endroit et combler avec de l'époxy.
Image Image

Ensuite, j'ai collé du tissu de verre 100g/m² contre le ps et par dessus l'ancien tissu (jaune), que j'avais laissé dépasser. Je n'ai malheureusement pas eu les moyens d'acheter une pompe à vide pour une planche qui m'a coûté 50€, et donc, j'ai utilisé un poids mais c'est pas génial effectivement.

Image Image

J'ai vérifier que tout avait bien collé, sans laisser de bulles d'air, et il en restait deux petites, que j'ai percés, comblés d'époxy puis pose d'un petit bout de tissu de verre et re-poncé.
Ensuite, n'ayant pas trouvé d'Airex prés de chez moi, j'ai utilisé de l'époxy moussant pour le remplacer. Plus lourd, mais plus performant mécaniquement (trop performant d'ailleurs ? ) car plus dense. L'avantage de l'époxy moussant par contre, c'est que je n'ai pas eu à faire une découpe compliquée pour le placer dans la répa. En plus j'avais justement poncé un peu des parties de l'ancien Airex, pour que le moussant s'accroche dessus.
Puis ponçage du surplus d'époxy moussant.

Image Image

Enfin, j'ai rajouté une couche de tissu de carbone 200g/m² après avoir poncé le pourtour de la zone (trop légèrement poncé peut être ? Image )
Collée à l'epoxy, avec un poids également, et pareil, j'aurais aimé une pompe à vide...

Image Image

Enfin, re-ponçage, puis j'ai mis de l'époxy en très fine couche par dessus, sur lequel j'ai mis du sable pour faire un anti dérapant, mais c'est vraiment pas super. Puis peinture.

Image

Et au final je me retrouve avec : Image Qui a malheureusement pris environ 400 grammes, mais pour l'instant, marche très bien. Et j'adore la planche d'ailleurs, jamais eu un ressenti aussi plaisant sous les pieds (mais j'ai jamais eu de planches très chères et récentes, ça joue peut être.)

Si c'était à refaire, j'utiliserais une pompe à vide pour mettre moins de poids et bien coller, et je réparerais le délaminage de la même façon, en refaisant le sandwich.
Merci encore pour les conseils !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 27 Oct 2018, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5465
Localisation: leucate
Encore un petit conseil pour les prochaines réparations. Pas pour toi, pour d'autres :D
Au niveau de la "casse", en restant sur le côté valide et sain,
j'ai toujours fait un espace très mince sous le carbone ou la fibre de verre, grâce à une lame
de scie coupée (scie à métaux), sur une "largeur" de 1 cm 5 voire 2, tout autour de la réparation
ce qui me permettait de glisser dans ce petit espace, de la fibre de verre en 200 gr, évidemment
pré découpé, en surplus sur tout le tour, ce qui renforce la solidité et l'étanchéité de la réparation
puisqu'on la "double" en quelque sorte, au niveau de la liaison. En me servant de la même lame.
Prise de poids minime. Fait sur du monolithique et ça doit être égal pour de l'airex ou autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 28 Oct 2018, 19:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017, 17:35
Messages: 15
Okay ! Je vois ce que tu veux dire. Par contre ça doit être galère d'insérer la fibre dans le trou que tu fais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation F2 Sx 106 (année 2005)
MessagePosté: 28 Oct 2018, 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5465
Localisation: leucate
Je me suis certainement mal exprimé. Sur tout le tour de la réparation, je crée une fente entre la "mousse"
et la partie fibre/carbone avec un morceau de lame de scie sur 1.5/2 cm (fente à plat) sous la partie fibre/carbone
d'origine.
Rien de plus facile ensuite que de glisser la fibre (200 gr) dans cette fente avec la même lame. Ca solidifie la rép et évite
infiltrations et on ne voit rien sur le dessus de la rép, du moins côté fibre/carbone d'origine ensuite on peux saturer
de tissu à l'endroit de la rép, reste plus qu'a poncer l'excédent de tissu qui sera en trop sur la rép et le tour est joué.
Pour l'antidérapant je mettais du sucre fin avec époxy ou vernis, pas du sable ^^. Plus tard j'ai fait avec de la silice.
D'ailleurs c'est ce que je vais m'amuser à faire sur une AHD diamond race 67 que m'a livré Lichi 69 que je remercie.
Jamais vu une 145 l aussi légère et je suis partisan de ces formats 2.75 et 67 de large. Souvenirs! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com