Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RÉSOLU :Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 27 Mai 2020, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
Le mat en question a 2 saisons et il a pris un angle important, inquiétant je dirais.
L’angle est sur la base au niveau du manchon.
J’avoue que sur les loftsails Racing blade les tensions sont importantes mais tout de même.
Aujourd’hui j’ai mis le mat à l’opposé de sa position habituelle, le flambage a basculé dans la nouvelle position.
Comme si le manchon était décollé.
J’aimerais savoir si quelqu’un s’est lancé dans une réparation de ce type de problème et comment il a fait.

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par 76CHRIS le 09 Sep 2020, 13:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 28 Mai 2020, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2008, 20:31
Messages: 23
Salut, le manchon? tu parle du tube qui reçoit le top? Mât SDM? as-tu une bague en alu qui sur certain mât renforce l'assemblage avec le tube "manchon"?, Quant-tu dis que le mât se déforme, il faut en être sûr en contrôlant avec une régle pour voir l'alignement de la base avec le manchon. Le manchon est toujours cylindrique. Pas de photos du mât?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 28 Mai 2020, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
Le manchon est de travers, il est carrément decollé, on ne le fait pas bouger à la main mais avec la tension de voile, il prend la position de la courbe, si on change de position, il suit.
C’.est un 490 loft team édition 2017, donc un mat de bonne qualité, seul le manchon post collé n’a pas tenu dans le temps.
il n’y aucun problème sur le carbone, juste ce manchon qui se balade car il est decollé.
Maintenant que faire?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 29 Mai 2020, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2008, 20:31
Messages: 23
Ok, essai d'emmancher le top à quelques mm de sa position maxi et ensuite en pliant un peu le mât tu vois le manchon décollé de la base? (Comme une fissure tout au tour) il faut voir si tu as la place pour injecter de la résine époxy très fluide sur tout le tour du manchon en s'assurant lorsque c'est terminé que le manchon et dans l'axe de la base? pas spécialement facile à faire correctement, ensuite quelqu'un vers chez toi répare peut-être des planches, il pourrait regarder et donner un avis, il pourrait réparer éventuellement, sinon demande dans un shop qui vend beaucoup de Loft (voir l'importateur) si le problème est connu et si une prise en charge ou réparation est possible dans les règles de l'art. Ça fait des frais, mais pas autant qu'un mât qui casse et déchire une voile. Ce problème ne doit pas exister que chez Loft.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 30 Mai 2020, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Bonsoir,

Même problème ici avec un SDM 490 100% de l’année 2017, acheté en occase d’un courreur sponsorisé :
tu n’est donc pas le premier.

Heureusement pour moi, le courreur a pu changer la base du mat pour une nouvelle avec son fournisseur.

Peut-être prendre des renseignements chez ton revendeur ?

Bonne chance de toute façon.

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 31 Mai 2020, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
Merci pour ces retours, l’injection de résine est une bonne idée, encore que je pense que le manque est plutôt à l’intérieur, donc chaud patate pour injecter de ce côté là.
Sur les conseils de Jacques, message en mp, je vais tenter le démontage complet et recollage.
De toute façon perdu pour perdu.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 06 Aoû 2020, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sur direct wind un gars avait eu le même soucis que moi : rupture d'un 100 % carbone au manchon. A savoir manchon cassé mais les deux parties du mat intactes.
Il avait pu sortir assez facilement la base du manchon encore collée dans la base du mat, et avait retrouvé un tube carbone pil poil a la taille sur le net.
Il faut attendre que le forum revienne pour retrouver les liens, mais sinon c'était détaillé dans une vidéo YouTube je crois.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 07 Aoû 2020, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Et dans le doute, n'oublie pas qu'un mat qui casse en mer et qui peut également casser la voile
c'est vraiment une grosse galère. Pas de doute a ce sujet. Tu l'oublies ou tu t'en débarrasses!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
DELTA a écrit:
Et dans le doute, n'oublie pas qu'un mat qui casse en mer et qui peut également casser la voile. c'est vraiment une grosse galère.

On est d'accord. J'ai le manchon d'un Loft Expert 430 rdm 100% qui a cassé à environ 1 cm de ma base. Le mât acheté neuf et qui n'avait jamais été matraqué durant les 2 ou 3 saisons de sa courte vie.
Casse un jour de vent mollasson, lors du pomping.
Fourreau de la voile déchiré.
J'avais remarqué un pli dans le prepreg du bottom, lorsqu'il était neuf, et une partie de la fracture passe par ce défaut.
A mon avis, le bottom de ton mât a pris des concentrations de contraintes sévères lorsque le manchon était désaligné. Il risque de s'en souvenir.

DELTA a écrit:
Pas de doute a ce sujet. Tu l'oublies ou tu t'en débarrasses!!

Franchement, ce serait criminel de le re fourguer à un autre windsurfeur. Imagines si sa galère tourne mal (genre casse au large par vent off shore en fin de journée).
Éventuellement, tu revends le top uniquement.
A part le revendre pour une utilisation non windsurf (support pour drapeau, rack pour remorque ou fourgon).

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Evidemment, utilisation non windsurf :D
et dire qu'on en cassait et des ROTHO et des SERFIAC ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
DELTA a écrit:
Evidemment, utilisation non windsurf :D
et dire qu'on en cassait et des ROTHO et des SERFIAC ^^




Serfiac....on allait à l'usine récupérer des mats dehors


Rotho...y'en a encore un dans la haie de mon ancienne maison sous 10 cm de feuilles. La tête du nouveau proprio si il refait la haie... (Brigitte pour les vraiment vieux) ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Depuis j'ai remplacé mon Loft 430 rdm Expert par un North Gold 90% rdm. Comme le Platinum rdm, il y a un renfort en haut du bottom.
Ils sortaient de la même usine italienne que les Loftsails.
Je ne sais pas pourquoi Loft ne demande pas le même renfort.

Pour l'instant, RAS

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que faire??
MessagePosté: 09 Sep 2020, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
FiFi a écrit:
Sur direct wind un gars avait eu le même soucis que moi : rupture d'un 100 % carbone au manchon. A savoir manchon cassé mais les deux parties du mat intactes.
Il avait pu sortir assez facilement la base du manchon encore collée dans la base du mat, et avait retrouvé un tube carbone pil poil a la taille sur le net.
Il faut attendre que le forum revienne pour retrouver les liens, mais sinon c'était détaillé dans une vidéo YouTube je crois.


Merci FIFI pour ton Post.
Effectivement excellente solution
J’ai sorti le manchon au ciseau gouge, ça m’a pris 2 soireés et Alain m’a passé un morceau de tube pile poil au bon diamètre. Longueur totale 34 cm diamètre 36,0mmx 41,0mm.
Lors du travail de découpe du manchon j’ai bien constaté que le fond du manchon ne tenait plus, les 5 derniers Cm sont partis d’un coup.

Le collage est en cours, je testerai dans quelques jours si le vent le permet.

Le tube vient de la société carbonetube.net

Bien à vous.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RÉSOLU :Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que fai
MessagePosté: 18 Sep 2020, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce retour.
Je vais peut être me lancer pour sauver celui là, top et base sont totalement intacts c'est bien le manchon qui est cisaillé(un jour sans vent, au pumping, il a plié sans grand craquement).
J'ai encore un peu en travers le sav gun sur ce coup, car le mat était clairement défectueux d'origine (garantie à peine expirée).

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RÉSOLU :Mat loft 100% Flambé - manchon décollé - que fai
MessagePosté: 15 Jan 2021, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008, 19:18
Messages: 187
Localisation: Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Salut les gars,

On parcourant votre post cela m'a donné envie de réparer un Reptile Green Mamba dont le manchon avait cassé juste en fin de garantie, comme il s'agissait du 3ème mât en échange SAV cette dernière casse n'avait pas été prise en charge, mais je suis longtemps resté persuadé que c'était réparable :roll:

Suite à la lecture du post je me suis donc lancé dans la récupération de la partie basse du manchon restée dans la base du mât. Cela a été assez galère car hyper bien collé, j'ai pas mal bourriné avec différents ciseaux à bois, puis à la lime à bois semi cylindrique pour arriver au nettoyage de l'emplacement.

J'ai contacté le site carbonetube.net que vous mentionniez pour savoir s'il avait un tube en diamètre 41 mm ou s'il pouvait en faire sur mesure :?: Mais aucune solution si ce n'était commandé un tube standard, j'ai donc tenté le coup en commandant 1 m de tube déclassé en 40 mm ext par 38 mm int pour 45 € livré :wink:

La différence par rapport au manchon d'origine génère un très léger jeu dans le top que j'ai comblé par 2 tours de scotch PVC noir :lol:

Afin de palier à une éventuelle faiblesse de ce nouveau manchon je l'ai doublé d'un tube de wish carbone HPL, soit près de 6 mm d'épaisseur de carbone cumulé :twisted:

J'ai encollé le nouveau manchon à l'époxy à l'instant et j'attends que ça sèche avant un 1er gréage en statique histoire de voir le 1er résultat de cette opération sauvetage :idea:

Je suis assez confiant sur l'issue de ce bricolage car j'ai toujours en mémoire un mât custom base Gun Sélect et top X9 que Thierry LLonch avait bricolé refaisant un manchon sur mesure, un 490 également que j'ai longtemps utilisé sur de la RS5 et RSR avant de le revendre par la suite.

@ suivre donc

_________________
1.90 m / 84 kg
Slalom
Kona One / Exo TFII / PD 140 V2 / PD 115 V1 / TBII 67
9,5 RSX / 9,5 Evo6 / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,8 Evo5/ 5,0 Evo5
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
6,2 Atlas HD/ 5,6Pro-5,0-4,5-4,2 Combat HD / 3,7-3,2 Zone
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7-4,1 Combat HD
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com