Nous sommes le 16 Avr 2024, 22:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ameliorer une voile
MessagePosté: 08 Oct 2020, 06:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2014, 15:01
Messages: 88
Peut on améliorer le profil d'une voile (stabilité du profil ) en changent les lattes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ameliorer une voile
MessagePosté: 08 Oct 2020, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, si par exemple on a au départ des lattes trop souples, qui se déforment dans les rafales, et qu'on les remplace par des lattes un peu plus raides.
Si au passage les lattes de substitution sont plus légères, alors on améliore grandement l'agrément d'utilisation de la voile.
Il faut quand même s'assurer qu'une fois le changement effectué, le creux de la voile sera positionné au même endroit, sous peine de se retrouver avec un gréement qui ne fonctionne plus très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ameliorer une voile
MessagePosté: 08 Oct 2020, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 805
Chuttt, certains coureurs mettent des lattes carbone :lol: 8) :roll:

Chez gun il existait un kit lattes carbone :!:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ameliorer une voile
MessagePosté: 09 Oct 2020, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
J’utilisais des V8 en plage haute pour elles, sur la Formula. Même en loisir avec 90+ kilos dessus elles souffraient niveau contrôle.
Après passage en lattes de RS6 nettement plus raides ça allait mieux.
Les voiles de FW ont longtemps été pourvoyeuses de tube carbone pour moi, vu le nombre et la taille des lattes. J'en ai encore un bon fagot...
Effectivement avant de retailler faut comparer les courbures des lattes et ajuster pour garder un creux max au même endroit.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ameliorer une voile
MessagePosté: 10 Oct 2020, 01:53 
Hors ligne

Inscription: 22 Juil 2014, 06:37
Messages: 11
Salut Surfer,

Oui je dirai même plus, tu peux métamorphoser une voile :lol: .

Mais il faut garder en tête que l'important est d'abord de trouver le bon mât !

Car effectivement tu peux améliorer une voile en jouant sur les lattes mais pour jouer sur les lattes, il faut être trés méthodique car sinon tu peux vite t'y perdre.

Tu as alors plusieurs options qui s'offrent à toi et que tu peux combiner si tu le souhaites:

1) Positionner des tubes carbones à l'arrière des lattes => généralement celle(s) au dessus du wish, ça dépend si c'est une 3 ou 4 cam's
2) poncer les tips (avant des lattes) pour positionner le creux différemment (plus en arrière par exemple)
3) jouer sur l'épaisseur des tips pour rigidifier une latte (si plus épais) ou au contraire modifier l'attaque (si plus fin)
Perso, je me fabrique mes tips à partir de jonc plein, ou en les récupérant sur des vielles voiles.
4) positionner des tubes en carbone en haut de voile pour "alléger" le feeling d'une voile.

Jouer sur les lattes est un truc passionnant pour celui qui aime bricoler et régler, il faut se lancer et se faire sa propre expérience.

Tu peux également "tuer" une voile si tu positionnes le creux au mauvais endroit ou si tu positionnes trop de rigidité au mauvais endroit sur une latte.

Voilà à toi de voir si tu veux t'amuser et bricoler, mais une chose est sûre tu vas ressentir des choses bien différentes avec ta voile.

Bien évidemment, l'upgrade de ta voile dépendra de ton modèle de départ (millésime / marque / type de voile...)

Et si tu n'aimes pas bricoler, il y en a qui le font pour toi...mais ça n'est plus la même chose, ni le même plaisir :D .

Bonne nav' à toi et bons réglages :wink:

@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com