C’est une tige rigide qui passe dans l’œillet, en l’occurrence un morceau de latte polyester d’une vingtaine de cms. Ce jonc passe dans deux trous, un de chaque côté du wish et ses extrémités filetés ressortent à l’extérieur. Un écrou vissé de chaque côté et le peb est en place.
Pour ce qui est du gain minime en plage basse, je pense qu’il est dû à une amélioration des écoulements et donc à une diminution de la trainée. En toute hypothèse je crois que la partie arr « inversée » récupère les écoulements décrochés sur l’extrados, en augmente la vitesse (en même temps que la pression diminue) et fait l’inverse sur l’intrados. Les écoulements sortiraient donc avec des vitesses + homogènes.
Précision : le gain en plage basse ne se fait pas au démarrage mais en maintien de glisse dans les molles.
C’est la vidéo du « Xtreck » (lien ci-dessous) qui m’avait mis la puce à l’oreille sur cette possibilité.
https://www.youtube.com/watch?v=aBxrNvd4LE8La planche est une AB+54 (78 litres) et j’avais gréé ma + grande voile (Naish Grand Prix 6.7 ou 6.
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A l’époque je devais présenter un poids de l’ordre de 67 kilos.
Selon les prévisions météo une chance sur deux que le vent monte légèrement et passe des 13/14 du départ à 16/17 ; il est en fait tombé complètement.
Techniquement la vidéo est intéressante entre 50’’ et 1.50’’ ; la latte qui croise forme un « S » prononcé et c’est cela je pense qui permet de conserver le planing avec un volume pas énorme dans des conditions de + en + évanescentes.
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