Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 02 Déc 2020, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Ça dépend de l'état du plan d'eau.

Si c'est sur PLN ou ça reste plat. Je baisse simplement le Wish ou j allonge les bouts.

Rien d autre à faire.

Etarquer plus la voile la rendre instable et fera avancer le volume.
Le pdm n aura pas une grande incidence.

La seule vrai chose à faire, tu met 4kg de plomb dans ton gilet

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 12 Fév 2021, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Pour moi qui suis +tôt Titi que Grosminet (ou Jerry que Tom), le vent est facilement (trop) fort. Et n’ayant pas le physique pour gérer la crise « vent fort » j’ai choisi du matos (board, aileron et voile) peu puissant et glissant facilement.
Un des pb de la navigation surtoilée est, pour moi, l’augmentation de la traction sur la main arr, augmentation que je trouve particulièrement indigeste car elle a pour conséquence une augmentation de la pression « pied arr » ce qui est une bonne option pour un cabrage et + (genre satellisation et/ou décrochement de l’aileron) si affinités.
On peut pallier cette main arr ++ en reculant les lignes de harnais mais attention au bras avant qui peut arriver en surcharge.
Aplatir la voile à l’écoute a ses limites : voile instable voire guidonnante.

Mon réglage vent fort consiste à régler la voile au creux fonctionnel minimal et à remplacer l’écoute par une tige qui passe dans l’œillet. Cette tige est fixée sur le wish et de chaque côté au niveau de l’œillet ; celui-ci peut donc se promener d’un bord à l’autre jusqu’à être bloqué par l’arr du tube du wish.
En conséquence la latte qui croise le wish vient s’appuyer dessus et la partie arr de cette latte se met à déverser. Ce dévers évacue la surpuissance, neutralise l’augmentation de la traction sur la main arr et vient rejoindre l’ouverture de la partie haute de la chute. L’auto régulation vient du fait que + le vent forcit, + le dévers augmente.
Ce système ne fonctionne qu’avec des voiles présentant une latte qui croise le wish et qui présente un décrochement.
Le fonctionnement est d’autant meilleur que la poignée arr est + large et la longueur de latte "décrochée"+ marquée.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Dernière édition par Xtophe le 12 Fév 2021, 22:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 12 Fév 2021, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Xtophe a écrit:
Mon réglage vent fort consiste à régler la voile au creux fonctionnel minimal et à remplacer l’écoute par une tige qui passe dans l’œillet. Cette tige est fixée sur le wish et de chaque côté au niveau de l’œillet ; celui-ci peut donc se promener d’un bord à l’autre jusqu’à être bloqué par l’arr du tube du wish.
Xt

Ton idée est intéressante. Pourrais-tu nous mettre une photo de ton système?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 13 Fév 2021, 06:35 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Comme je suis (trop?) lourd, je cherche toujours à rendre mon matos vivant avec des réglages "aériens" :
- Wish haut
- foot strap reculé
- pied de mat reculé
- voile avec du creux mais bien bloqué
- aileron qui donne du lift (souple en tête)

Quand le vent monte, je vois tout de suite : la planche qui devient volage avec des fréquents passages en "tail walking". Ma solution est alors :
- Descente du wish / réglage de la longueur des bouts de harnais (pour augmenter le couple de rappel)
re-essai
- mise au neutre à l'écoute (en général je suis légèrement en négatif)
re-essai
- Avancée du pied de mat (1cm maxi)
re-essai
- re-étarquage à l'amure pour être à block (préco + 0.5cm)
re-essai

Si j'avais 2 ailerons par planche, je passerai en aileron avec moins de lift
puis changement de planche


Après, je préfère assez rapidement changer de voile quand je vois qu'on est à la limite. c'est l'occasion d'une pause et permet de sortir l'ensemble du matos adapté (voile/planche/aileron)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 13 Fév 2021, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Perso, j’ai toujours le même réglage à l’armure, au pied de mât et hauteur de wishbone et toujours le même aileron (de toutes les façons, j’ai pas le temps ni l’envie de changer sur une session). Je reprend juste à l’ecoute 2 a 4 cm de plus et c’est bon.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 15 Fév 2021, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Pour répondre à la demande de ThierryP, et avec mes excuses pour le retard voici (après avoir réussi à me dépatouiller de la procédure Casimage) une image du "point d'écoute baladeur".

Image

A l'endroit et au moment où a été prise la photo, la force du vent était de 10/12 noeuds; on voit assez nettement la partie concave (gousset blanc en avant) qui fait place, après appui de la latte sur le wish, à la partie convexe (gousset noir partie arr).
Lorsque le vent monte la partie arr déverse d'autant + que le vent est fort.
Ce système peb n'offre pas que des avantages mais, outre l'allègement très important de la main arr, il permet d'augmenter la plage d'utilisation de la voile. Selon moi on gagne 1 à 2 nœuds en plage basse et de 3 à 5 nœuds en plage haute

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Fév 2021, 00:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour la photo!
C'est une corde que tu passes à l'intérieur de l'oeillet d'écoute? Je n'arrive pas très bien à voir.
Je conçois parfaitement qu'on puisse gagner beaucoup en plage haute, mais je vois moins bien comment on gagne en plage basse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Fév 2021, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
C’est une tige rigide qui passe dans l’œillet, en l’occurrence un morceau de latte polyester d’une vingtaine de cms. Ce jonc passe dans deux trous, un de chaque côté du wish et ses extrémités filetés ressortent à l’extérieur. Un écrou vissé de chaque côté et le peb est en place.
Pour ce qui est du gain minime en plage basse, je pense qu’il est dû à une amélioration des écoulements et donc à une diminution de la trainée. En toute hypothèse je crois que la partie arr « inversée » récupère les écoulements décrochés sur l’extrados, en augmente la vitesse (en même temps que la pression diminue) et fait l’inverse sur l’intrados. Les écoulements sortiraient donc avec des vitesses + homogènes.
Précision : le gain en plage basse ne se fait pas au démarrage mais en maintien de glisse dans les molles.
C’est la vidéo du « Xtreck » (lien ci-dessous) qui m’avait mis la puce à l’oreille sur cette possibilité.
https://www.youtube.com/watch?v=aBxrNvd4LE8
La planche est une AB+54 (78 litres) et j’avais gréé ma + grande voile (Naish Grand Prix 6.7 ou 6. 8).
A l’époque je devais présenter un poids de l’ordre de 67 kilos.
Selon les prévisions météo une chance sur deux que le vent monte légèrement et passe des 13/14 du départ à 16/17 ; il est en fait tombé complètement.
Techniquement la vidéo est intéressante entre 50’’ et 1.50’’ ; la latte qui croise forme un « S » prononcé et c’est cela je pense qui permet de conserver le planing avec un volume pas énorme dans des conditions de + en + évanescentes.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Fév 2021, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour les explications. Donc, tu perces un trou qui traverse chacun des deux tubes de ta rallonge de wish; même pas peur :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:34 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Absolument aucune inquiétude !! Le wish (X-Boom) présente des tubes arr femelles d'un diamétre de 39/40mms aux emplacement percés et d'une épaisseur de 4mms environ; la latte offre un diamètre de 5/6 mms; ajoutons un manchon métal de 1/2mms d'épaisseur de paroi pour protéger le tube carbone et on arrive à un petit 10mm. Plusieurs années que j'utilise ce point d'écoute baladeur sur mes voile 5.7 et +.
Pour ce qui est des tubes arr plus classiques, ils ne supporteraient sans doute pas très sereinement la manip' ci-dessus. En conséquence de quoi la tige passe dans des pontets fixés au tube par des boulons-écrous de 4mm :
Image
Plusieurs années là-aussi que j'utilise ce wish pour mes voiles de 4.2 à 5.2

Préalablement, avant d'avoir validé le système puis dans la foulée être passé à la chirurgie sur wish, j'ai monté les pontets sur des tubes pvc eux-mêmes fixés sur le wish.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Dernière édition par Xtophe le 17 Fév 2021, 23:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Astucieuse, l'utilisation de pontets! Tu dois beaucoup gagner en plage haute avec ton système, davantage qu'avec l'utilisation classique d'un deuxième oeillet (ou d'une deuxième poulie) du bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 18 Fév 2021, 04:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Image

Avec un arrière large de wish en utilisant les poulies externes, tu as à peu prêt le même système avec en plus 2 avantages :
=> Pas besoin de bricolage
=> capacité à régler le ventre de ton ellipse en réglant le bout d'écoute

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 19 Fév 2021, 19:39 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
L'idée paraît bonne pour explorer à moindre frais les avantages et inconvénients du point d’écoute baladeur; je la testerai dès que possible.
En première approche toutefois le mou de l’écoute nécessaire au déplacement de l’œillet devrait autoriser celui-ci à ballotter un peu (ce que je déteste!).
Il faudra, je pense, prévoir un patch de protection à l’endroit (surface adaptée en fonction du ballottement) où le gousset de latte frottera contre le wish.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
En voyant le montage rigide ci-dessus, j’ai une question :
L’un de vous aurait-il une idée de la traction exercée (en kg) sur un œillet d’écoute en navigation ?
(Dans le baston plan d’eau défoncé pour un gars de 100kg en 7m par exemple... )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Dès que t’es à la rue, tu aplatis la voile ! Déjà, tu augmentes largement la plage d’utilisation. J’ai quasiment toujours le même étarquage à l’amure.
Je fais rien d’autre. En slalom, le palan est pratique.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com