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 Sujet du message: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Nov 2020, 18:00 
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Bon, un petit sujet spécial confinement 8) 8)

Le scénario : belle session, bien calé, tout va bien. D'un coup le vent monte, limite à descendre d'une taille de voile mais ça passe encore à peu près.
Néanmoins, faut régler un peu pour retrouver du confort et de la glisse.

Les réglages possibles (j'en oublie peut-être) :
- Avancer le PDM
- 1/2 coups de cliquet sur la rallonge (merci la power XT)
- Un peu de positif sur l'écoute (merci le palan)
- Baisser le wish
- Passer à l'œillet du bas
- Rallonger (avancer un poil ?) les bouts de harnais
- Tomber 1/2cm de taille d'aileron ou passer sur une lame moins puissante (bon là faut remonter à la voiture mais pourquoi pas)

Vous faites quoi ? Et dans quel ordre et pourquoi dans cet ordre ?

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Dernière édition par Kouby le 14 Nov 2020, 20:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Nov 2020, 18:57 
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L'oeillet du bas est souvent un faux ami...


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Nov 2020, 20:21 
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Je navigue tout le temps sur l’oeillet du bas sauf en windfoil.
Quand le vent monte par ordre chronologique :
1 - je tire à l’écoute
2 - quelques crans sur ma rallonge XTR
3 - je baisse le wish
4 - j’avance le PDM
5 - je rallonge mes bouts de harnais
6 - je vais changer de voile et d’aileron
7 - je change de planche.

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Nov 2020, 22:40 
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Sergio a tout bon :D
Sachant que Kouby dans la piaule à COUDALERE n'a pas le temps de faire tout ça :!:


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 15 Nov 2020, 00:11 
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Je n'aime pas trop toucher aux wish, PdM et bouts de harnais, parce que ça modifie la position de navigation et les équilibres.
1- je tire à l'écoute
2- je passe sur l'oeillet du bas
3- je tire à l'amure
4- je change d'aileron
5- je change de flotteur
6- je change de voile (si vraiment contraint et forcé)

Je vais de ce qui prend le moins de temps, vers ce qui en prend le plus. Je ne change de voile qu'exceptionnellement (3 ou 4 fois par an, sur environ 100 sessions) car j'ai la chance de naviguer dans l'alizé (vent assez régulier) et j'ai horreur de devoir rincer et faire sécher 2 gréements en fin de journée. C'est en général à Maui, où le vent peut monter très fort en cours de session.


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 15 Nov 2020, 08:24 
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Un peu différent pour ma part, je trouve que la tension amure apporte supplémentaire peu et recule trop le creux avec un mauvais appui pied avant.

Donc plutôt:
1 - je rallonge mes bouts de harnais (surtout si choppy)
2 - je tire à l’écoute (mais pas trop sinon ca guidonne)
3 - Oeillet du bas si j'avais mis celui du haut
4 - je baisse le wish (j'aime pas trop toucher au pdm)
5 - je change de planche si j'étais sur une voile de transition (ex: 7.8 de 122 à 106)
6 - un peu plus d'amure
7 - je plie si je suis naze ^^ , sinon à regret changement de voile

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1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 10:00 
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Laurent 147 a écrit:
L'oeillet du bas est souvent un faux ami...

Pourquoi ? Je ne ressens qu'une voile plus souple et donnant moins de puissance non ?

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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 10:02 
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ThierryP a écrit:
Je n'aime pas trop toucher aux wish, PdM et bouts de harnais, parce que ça modifie la position de navigation et les équilibres.
1- je tire à l'écoute
2- je passe sur l'oeillet du bas
3- je tire à l'amure
4- je change d'aileron
5- je change de flotteur
6- je change de voile (si vraiment contraint et forcé)
...

Sûr mais les points 1 - 2 - 3 (surtout le 1 en fait) t'amènent à modifier un peu la position des bouts de harnais non ?

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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 10:08 
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Kouby a écrit:
ThierryP a écrit:
Je n'aime pas trop toucher aux wish, PdM et bouts de harnais, parce que ça modifie la position de navigation et les équilibres.
1- je tire à l'écoute
2- je passe sur l'oeillet du bas
3- je tire à l'amure
4- je change d'aileron
5- je change de flotteur
6- je change de voile (si vraiment contraint et forcé)
...

Sûr mais les points 1 - 2 - 3 (surtout le 1 en fait) t'amènent à modifier un peu la position des bouts de harnais non ?


tu sais pas encore ça, a ton âge ? :wink: :lol:


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 11:36 
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Laurent 147 a écrit:
L'oeillet du bas est souvent un faux ami...

Sur les Gun à partir de 2019, la différence de longueur de wish est de 7 cm, je peux te dire que c’est le jour et la nuit au niveau puissance...

Par contre, en parlant de faux ami, je dirais plus de baisser le wish, de ne le faire qu’en dernier ressort, il vaut mieux rallonger les bouts que de baisser le wish! ...et c’est particulièrement vrai en windfoil ^^

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1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 16 Nov 2020, 13:02, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 12:48 
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Salut Kouby,

Punaise, on s’emmerde quand même...

1 - je reprends l’amure (1/2 crans power XT) => évacue les surventes immédiatement
2 - je reprends l’écoute (palan) => diminue la puissance et stabilise la voile au travers
2 bis - je relâche le strap d’amure => diminue le lift du flotteur
3 - je baisse le wish => corrige l’assiette du flotteur
4 - je rallonge mes bouts de harnais => augmente le contrôle et compense mieux les surventes
5 - j’avance le PDM => stabilité longitudinale
6 - je change de planche => si le plan d’eau est propre (genre au Rouët) :lol:
7 - je vais changer de voile et d’aileron => dernière option, mais c’est rare !

Bon, ceci étant, quand je vois les pros tartiner à côté de moi, je me dis que j’ai toujours plus à apprendre qu’à transmettre..


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 17:17 
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Salut
Je suis léger. Mon réglage de base c’est amure au max et du creux à l’écoute.
Donc quand le vent forcit :
1 - Je reprends l’écoute
2 - Je rallonge mes bouts de harnais
3 - J’avance le pied de mat
4 - Je relâche la sangle d’amure
Le 4 est très efficace mais fait perdre beaucoup de main arrière ; la voile vient trop facilement border sur le pied arrière. C’est normal docteur ?


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 17:36 
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Et les mats?
essais avec RDM ou SDM. Ca peut changer la donne sur certains points?


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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 16 Nov 2020, 17:46 
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Localisation: Amiens
DELTA a écrit:
Et les mats?
essais avec RDM ou SDM. Ca peut changer la donne sur certains points?

surement... mais de moins en moins de voiles de slalom permettent les 2 en dehors de Loft : quelques tailles à droite à gauche comme la gun gsr 6.3, les severnes et kas jusqu'à 6.2.
Après, pas le plus simple d'aller changer de mât (et donc de cam + revoir les spacers) en cas de vent forcissant :roll:

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 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 02 Déc 2020, 13:27 
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Pour la part voici les actions mises en oeuvre en cas de vent forcissant:

1- Reprend a l'écoute (je règle toujours a fond a l'amure)
2- Baisse le wish
3- Avance le PDM
4-Change de planche
5-Change de voile

Mes bouts sont toujours longs.


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