Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Ca je sais déjà... Mais merci quand-même :wink:
Je me suis peut-être mal exprimé.
Question résistance des matériaux : si on mettait un peson entre le wish et la voile, jusqu'à combien de kg la traction serait-elle mesurée en navigation dans les pires conditions ?

(par exemple avec aux commandes un Albeau en plein run sur un plan d'eau défoncé... )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 13:48 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Aucune idée, peut être que Franck de FRA aurait une idée car il doit avoir une idée de la force exercée sur sa boucle à l'éjection. A une époque j'avais demandé quelle puissance sortait une voile (en watts, ou autre), personne n'avait répondu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
mistral4u a écrit:
En voyant le montage rigide ci-dessus, j’ai une question :
L’un de vous aurait-il une idée de la traction exercée (en kg) sur un œillet d’écoute en navigation ?
(Dans le baston plan d’eau défoncé pour un gars de 100kg en 7m par exemple... )

Cela dépend beaucoup de la voile, du type de navigation (sous-toilé ou surtoilé) et du réglage (ex: plus ou moins de main arrière).
Sur une voile de slalom avec un réglage d'écoute neutre ou en négatif, ça ne doit pas être grand-chose (entre 10 et 20 kilos, peut-être?) car l'essentiel de la traction est sur l'avant de la voile. Pour les conditions que tu décris, peut-être plus près de 20 kg?
Je n'ai fait aucune mesure et je dis ça au pif; voyons ce que d'autres en pensent.
En tout cas, je pense que ça n'a pas grand-chose à voir avec la force exercée sur un bout de harnais lorsque le rider se fait éjecter en catapulte, qui est probablement 20 ou 30 fois plus importante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 13 Oct 2022, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
Coiff a écrit:
Dès que t’es à la rue, tu aplatis la voile ! Déjà, tu augmentes largement la plage d’utilisation. J’ai quasiment toujours le même étarquage à l’amure.
Je fais rien d’autre. En slalom, le palan est pratique.


Totalement opposé.... :lol:
En Pryde, en voile d'homme, vraie voile... mais le raisonnement s'applique aussi sur les voiles moins abouties d'autres marques. :lol: J'abuse. Désolé. Dédicace au piquant du Sam de la grde époque, ou qu'il soit. Mais le fond reste...
Etarquer la voile à l'écoute se traduit par aplatir le profil. Plus une voile est plate, plus on va chercher à naviguer sur sa plage fine. Sa plage de rendement devient alors très précise. Faut être bon de la main arrière à la Cyrilloo. En gros, peu de monde suit. Un rider lambda borde généralement trop pour un tel réglage et commente que sa voile guidonne. En recherche de rendement dans ce réglage, il faudrait dans ce cas accepter d'ouvrir sa voile et être très fin pour suivre le vent apparent par de légère ouverture/fermeture. Compliqué en funboard.
En gros, plus le vent monte et souvent plus il est instable en force et en direction. Et de la même façon, la navigation en funboard implique du clapot qd çà barde. On va donc plutôt chercher la grosse polyvalence. Plus la voile est creuse et plus elle a de twist, plus elle est tolérante en incidence de vent et en rendement dans cette plage de condition.
On peut rajouter qu'une voile étarquée à l'écoute va se figer et raidir sa chute. C'est ce qu'on cherche qd le vent monte pour gagner en regul et tendresse ? Je ne crois pas, selon moi... :lol: 8) CQFD de certains commentaire que je respecte malgré tout si leurs auteurs en sont convaincus.
A garder en tête, le creux et le twist de la voile augmentent son spectre d'efficacité quelque soit l'incidence du vent : variation de vent en puissance et direction, variation de board vs le clapot ou le rider, ....
Plus la voile est plate, plus il faudra être précis dans son braquage (ouverture/fermeture). A garder dans le sac de réglage quand on nav dans des conditions régulières en vent et plan d'eau flat. Genre gros bord de travers, carré Gruissanesque. Ou au cap, aussi pour prendre du degré.
Plus creuse, plus twistée, notre voile va absorber des à-coups variés type : accèl/décelleration, incidence variable d'abattée/prise de cap, gros clapot, vent variable. Ou allure très abattue pour garder de la charge.
On n'invente rien. Les maitres voiliers ont posé des pavés bétons sur le sujet. Il est intéressant pour celui qui s'y intéresse de lire l'une des bibles du sujet https://livre.fnac.com/a1136983/Bertran ... lsrc=aw.ds

Pour résumé, perso : qd le vent monte, le dernier truc que je fais est de tendre mon écoute.
Après, il y a autant de réglage que de riders ^^ et à chacun sa paroisse même s'il est dans le déni... :lol: Désolé.
8)

Pour répondre au sujet du Kouby :
- Avancer le PDM : why not mais alors de l'ordre du 0.5/1cm max si au départ on est réglé. Uniquement pour régler l'angle d'attaque de la la board.
- 1/2 coups de cliquet sur la rallonge (merci la power XT) : yes. Toute voile se règle à l'amure différemment entre le light ou la world-cup, over powered.
- Un peu de positif sur l'écoute (merci le palan) : blasphème sur les vraies voiles, type Pryde. Certaine voile type Mauisails ont l'air plus sensible de l'arrière. Mais à ne pas généraliser. Cf plus haut :wink:
- Baisser le wish : Yes mais de façon très mesurée pour ne pas coller. Qd çà barde, il vaut mieux voler que coller. Juste à la limite est le bon réglage à mon sens.
- Passer à l'œillet du bas : quasi systématique pour permettre une bonne respiration de chute.
- Rallonger (avancer un poil ?) les bouts de harnais : yes mais çà dépend beaucoup de la board. Certaines n'aiment pas, notamment les anciens shapes...
- Tomber 1/2cm de taille d'aileron ou passer sur une lame moins puissante (bon là faut remonter à la voiture mais pourquoi pas) : spare dans le camel-back ? ^^ Chercher une lame tolérante ou la même avec un rack diffèrent qui va vraiment coller au scoop de la board. Mais là, seul un maître Scal aurait pu sortir une thèse de 10 pages ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Oct 2022, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
bellenger a écrit:
Pour répondre au sujet du Kouby :
- Avancer le PDM : why not mais alors de l'ordre du 0.5/1cm max si au départ on est réglé. Uniquement pour régler l'angle d'attaque de la la board.
- 1/2 coups de cliquet sur la rallonge (merci la power XT) : yes. Toute voile se règle à l'amure différemment entre le light ou la world-cup, over powered.
- Un peu de positif sur l'écoute (merci le palan) : blasphème sur les vraies voiles, type Pryde. Certaine voile type Mauisails ont l'air plus sensible de l'arrière. Mais à ne pas généraliser. Cf plus haut :wink:
- Baisser le wish : Yes mais de façon très mesurée pour ne pas coller. Qd çà barde, il vaut mieux voler que coller. Juste à la limite est le bon réglage à mon sens.
- Passer à l'œillet du bas : quasi systématique pour permettre une bonne respiration de chute.
- Rallonger (avancer un poil ?) les bouts de harnais : yes mais çà dépend beaucoup de la board. Certaines n'aiment pas, notamment les anciens shapes...
- Tomber 1/2cm de taille d'aileron ou passer sur une lame moins puissante (bon là faut remonter à la voiture mais pourquoi pas) : spare dans le camel-back ? ^^ Chercher une lame tolérante ou la même avec un rack diffèrent qui va vraiment coller au scoop de la board. Mais là, seul un maître Scal aurait pu sortir une thèse de 10 pages ...

Yes, j'ai pas mal tâtonné l'été dernier sur une session avec 18/35nd (en is90 / 5.6) à PLN. Bref, j'ai tout essayé en allant même aux extrêmes pour voir un peu :roll:

La solution de facilité aurait été de passer sur ma tb² 58 mais vent bien nord, des fois refusant ou avec de sales molles, pas la bonne solution

Et effectivement de baisser le wish comme d'aplatir la voile à l'écoute ont leurs limites , je l'ai bien senti ce jour-là... Par contre, avancer le pdm, allonger les bouts et baisser en aileron, ça fonctionne bien.

Me suis même amusé à sortir le tournevis pour avancer les straps avant quasi au max, c'est assez bluffant le gain en contrôle

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Oct 2022, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
L'un des tout meilleurs slalomeurs à Maui est Peter Jones, un kiwi expatrié à Hawaï, 100 kgs de muscle (beaucoup de temps à la gym, et compètes de motocross les jours sans vent). Il sort dans 40 noeuds de vent sur un spot défoncé (houle et gros clapot vicieux croisés) en 6 m. 4 cambers avec un flotteur de 100 l., ce qui est énorme pour les conditions.
Son pied de mât est bloqué tout à l'avant du rail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Oct 2022, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
A propos de réglages, certain affirment (de façon parfois assez catégorique... ) que pour telle planche, le pdm, c'est 131cm de l'arrière, d'autres 133cm pour telle autre planche, etc...
Comme tout le monde, ayant essayé différents flotteurs de programmes similaires (freerace, slalom), j'ai constaté que sur ceux-ci, une fois la bonne position de pdm ET straps trouvées après tests en navigation avec une même voile, je retombais quasi chaque fois avec un écart assez "similaire" entre le foostraps avant et le pdm.
Même en comparant avec des flotteurs assez anciens ressortis à l'occasion comme mes vieilles m° SLE...
Pur hasard ?
Avez vous aussi déjà comparé cette mesure sur vos différents flotteurs ? (utilisés avec le même gréement)

Au premier abord j'ai été un peu "surpris" et au final je trouve ça plutôt logique vu l'équilibre à trouver entre soi et le gréement.
Ce "tout" (équilibre/écart homme - gréement) devenant transposable plus ou moins en avant ou en arrière selon le flotteur.
Bref, quand je lis ou entends quelqu'un affirmer que sur tel flotteur il faut mettre le pdm à 131cm (et pas 128 ou 133... encore moins 137 ;) ) ça me laisse un peu perplexe.


Dernière édition par mistral4u le 14 Oct 2022, 21:41, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglages vent forcissant - slalom
MessagePosté: 14 Oct 2022, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
De façon semblable, ce qui me laisse perplexe, ce sont les gens qui disent: "Dans le vent fort, il faut naviguer avec des bouts de 32" (par exemple).
Entre deux harnais-culottes, il peut déjà y avoir une différence de hauteur du crochet de 6 cm. Donc entre un harnais-culotte ayant un harnais super bas, et un ceinture ayant un crochet super haut, la différence de position est monstrueuse.
A partir de là, que valent ce genre de recettes? C'est un non-sens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com